Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conservation des chrysalides/cocons hivernants

Aller en bas 
+9
Gil54
Mae
pasreg
gazou
Mike
Loïc-le-sauvage
totoro
ClementB
Ludovic
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 27 Nov 2010 - 0:23

Salut à tous,

Voici une méthode (parmis d'autres) que je mets en pratique en général durant le mois d'Octobre pour conserver les chrysalides/cocons et même les oeufs.

Un bac à légumes de frigo qui ne sert plus à son usage d'origine (je tiens à le préciser !).

Il est remplit de moitié de substrat humide et frais (Tourbe + sable) tassé. 2 plaques de polystyrene pour attenuer le froid.
Les chrysalides/cocons sont posés dessus (avec étiquettes histoire de s'y retrouver dans 6 mois !)

Conservation des chrysalides/cocons hivernants 110

Du grillage souple par-dessus (car autre couche substrat)

Conservation des chrysalides/cocons hivernants 210

Une autre couche de tourbe humide tassée légérement.

Conservation des chrysalides/cocons hivernants 310

Une couche de feuilles mortes et une vitre par dessus.

Conservation des chrysalides/cocons hivernants 410

Le tout rangé mais à portée de vue.

Conservation des chrysalides/cocons hivernants 510

_________________
@+ Ludovic


Dernière édition par Ludovic le Sam 29 Oct 2016 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 27 Nov 2010 - 8:37

Oh! J'ai lu certains des noms et je dois t'avouer que j'aimerai bien le meme bacs!! G.maja!!!
Cette année j'ai que des A.dubernardi,A.pernyi, Allancastria cerisyi, S.pavonia, M.religiosa c'est tout!!
A++
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 27 Nov 2010 - 9:30

Merci :smilel: j'utiliserai cette technique surtout apres av
oir lu sur des echecs de la conservation dehors ici et sur actias :bigrire:


Dernière édition par totoro le Sam 4 Déc 2010 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 27 Nov 2010 - 10:46

Hello, une technique absolument suberbe, j'utiliserai la même par la suite, il y a juste le fait que tu nas pas dis où tu entreposais sa et donc à quelle température !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:48

Salut,

Le bac est sur une étagère métallique sur le balcon à l'extèrieur (expo Sud-Ouest) ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Mike
chrysalide



Nombre de messages : 57
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:18

Il faut juste faire attention aux souris, rats etc ....

elles/ils arrivent meme à grignoter le moustiquaire pour entrée dans la cage .

J'ai eu plusieurs fois la blague. Maintenant j'utilise des box en plastique avec couvercle en plastique grillagé.


Mike
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:23

Merci pour cette technique que je vais adopter :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
pasreg
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/08/2009

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: marumba   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyDim 16 Oct 2011 - 12:26

Bonjour ,
vous avez des chrysalides de Marumba Maackii ? ( ou me suis je trompé ?)
Salutations
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pasregmusic@free.fr
Mae
chrysalide
Mae


Nombre de messages : 76
Age : 40
Date d'inscription : 27/06/2011

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:04

J'ai une question toute bête avec le grillage poser sur les cocons, imaginons que l'un d'eux est envie de sortir a un moment mais ou l'on ne si attendait pas et du coup reste bloquer dessous ? je m'exprime mal...je sais pas si quelqu'un voit ce que je veux dire, c'est bien la température qui va faire emerger les papillons mais si la température (dehors sur le balcon ou autres) convient a l'un d'entre eux et le stimule a sortir comment faire ? comment vraiment contrôler le moment ou l'on veux faire emerger des espèces qui diapause ?

:blase: :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:55

Mae a écrit:
J'ai une question toute bête avec le grillage poser sur les cocons, imaginons que l'un d'eux est envie de sortir a un moment mais ou l'on ne si attendait pas et du coup reste bloquer dessous ? je m'exprime mal...je sais pas si quelqu'un voit ce que je veux dire, c'est bien la température qui va faire emerger les papillons mais si la température (dehors sur le balcon ou autres) convient a l'un d'entre eux et le stimule a sortir comment faire ? comment vraiment contrôler le moment ou l'on veux faire emerger des espèces qui diapause ?

:blase: :bigrire:

C'est un peu la question que je me posais aussi ; il faut savoir que beaucoup de ces cocons sont tissés sur des branches et que donc, ils ne doivent jamais toucher une terre quelle qu'elle soit ; d'autres cocons sont tissés à même le sol, à peine cachés dans les herbes.

Il faut respecter ce que la nature de l'espèce demande ; il ne viendrait à l'idée de personne d'enterrer des chrysalides de papillons diurnes car nous savons tous que la grande majorité ne touche pas le sol. Alors pourquoi le faire avec des cocons qui ont étés tissés "en hauteur".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:00

J'osais pas intervenir mais comme y en a qui se gênent pas... Et le poids de la terre sur le grillage n'écrase pas les chrysalides ???
Pour ma part les espèces "à cocons" je les laisse tel quelles dans mon sous-sol (T° un peu en dessous de O pendant les grands froids) et je n'ai jamais eu de problèmes, pour les chrysalides et cocons qui sont fait au sol ou dans le sol, je les pose sur un substrat X et je ne les recouvre pas, je les mets avec les cocons au sous-sol.... idem pas de soucis ! (vaporisation une fois par semaine... si j'y pense)

Je trouve la technique de Ludo vraiment très bien pensée... mais je pense un peu trop élaborée et effectivement dangereuse en cas d'éclosion imprévue... on connait la nature et ses dérives, ses surprises Wink

Après ce n'est que mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:04

ButterflyR a écrit:
J'osais pas intervenir mais comme y en a qui se gênent pas... Et le poids de la terre sur le grillage n'écrase pas les chrysalides ???
Pour ma part les espèces "à cocons" je les laisse tel quelles dans mon sous-sol (T° un peu en dessous de O pendant les grands froids) et je n'ai jamais eu de problèmes, pour les chrysalides et cocons qui sont fait au sol ou dans le sol, je les pose sur un substrat X et je ne les recouvre pas, je les mets avec les cocons au sous-sol.... idem pas de soucis ! (vaporisation une fois par semaine... si j'y pense)

Je trouve la technique de Ludo vraiment très bien pensée... mais je pense un peu trop élaborée et effectivement dangereuse en cas d'éclosion imprévue... on connait la nature et ses dérives, ses surprises Wink

Après ce n'est que mon avis Very Happy

Ce n'est bien entendu pas de mauvaise part que je suis intervenu ; c'est juste pour éviter des désillusions et des déceptions qui peuvent être engendrées par un excès de précaution. Sur 40 ans, j'en ai eu quelques unes, et ce sont toujours ou très souvent les espèces les plus rares qui trinquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:07

euh ... on parle de Ludovic là... pas d'un mec qui s'est réveillé un dimanche en disant..." tiens ??? si je conservais mes chrysalides."

Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:38

Attention Djibb on ne dénigre pas, on pose juste des questions, donne des avis en attendant bien sûr une réponse de Ludo Wink

Ps : Tout le monde peut commettre des erreurs, même les meilleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:30

Bon bon.......je peux ?

Bien entendu, ce système que j'ai élaboré peut présenter aux yeux de certains un inconvénient majeur.

Bon, déjà, faute de place et pour d'autres raisons, j'ai trouvé bien pratique ce système lorsque j'étais chez mes parents.

Mise en place à partir de Novembre puis je découvrais les chrysalides à partir de Mars. Bien évidemment je ne place pas n'importe qu'elles espèces. :clin: (Les autres sont dans d'autres conditions)

Donc peut de risque d'avoir des naissances précoces.

Juste pour infos, j'ai eu de meilleurs résultats d'éclosion pour les 2 espèces d'Aurore ou encore les 2 espèces de Citrons avec cette méthode en comparaison avec d'autres chrysalides de même espèces mais maintenues dans des conditions normales. :clin:

Et puis que de déceptions avec la cave et le garrage. Le frigo je n'en parle même pas !

Il ne s'agit pas de terre, Romain, mais de tourbe. Plus légère. Et puis pas de petites bêtes en tous genres !

Trop élaborée...........heu....non. J'ai juste eu cette idée avec un mélange de bon sens.

Comme tu le dis très justement Romain, on peut tous commettre des erreurs et d'ailleurs c'est grâce à elles qu'on avance ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:10

ButterflyR a écrit:
Attention Djibb on ne dénigre pas, on pose juste des questions, donne des avis en attendant bien sûr une réponse de Ludo Wink

Ps : Tout le monde peut commettre des erreurs, même les meilleurs Wink

C'est aussi ce qu'il m'est arrivé en voulant trop bien faire ; et depuis, je prends toujours en exemple cette maxime qui dit que le mieux est l'ennemi du bien ; alors, je n'en fais plus trop, juste ce qu'il faut.

Voilà 35 ans que j'élève, et souvent des espèces très compliquées avec deux diapauses hivernales sans compter les diapauses estivales, ainsi que les changements obligatoires de nourriture à certains moments de la saison. J'ai toujours eu un pourcentazge de réussite élevé, mais dès que je sortais de la "base" pour d'autres espèces dites "plus faciles" je me plantais lamentablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:03

Citation :
Il ne s'agit pas de terre, Romain, mais de tourbe.

Autant pour moi, manque de rigueur de ma part Smile

Citation :
Comme tu le dis très justement Romain, on peut tous commettre des erreurs et d'ailleurs c'est grâce à elles qu'on avance ! :smilel:

Complétement d'accord :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMer 4 Juil 2012 - 6:31

Ludovic,
Je suis ta méthode depuis deux ans et aucun problème :clin:
L'année dernière, j'en ai mis une petite partie, par flemme, juste sur de la tourbe: j'ai souvent oublié de les vaporiser, j'ai eu des émergences mais beaucoup moins synchro.

Cette année, je recommence à la Ludo :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:44

Que d'honneur ! Smile Merci !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie60
chenille



Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 28/10/2016

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyVen 28 Oct 2016 - 13:05

Ludovic,
Je ne vois pas les photos et je ne peux pas envoyer de MP. Est ce qu'il y a moyen de remettre les photos sur le sujet ou de me les faire parvenir? merci :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyVen 28 Oct 2016 - 21:09

Moi aussi ! La photo est remplacer par une croix qui, qui je clique dessus me met : "Sorry ! This vidéo is no longer available.". Et aussi c'est tout le temps comme ça sur les "anciens" postes.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 29 Oct 2016 - 1:02

Bonsoir,

Effectivement les photos ont disparu suite à un souci d’hébergeur d'images il y a un bon moment déjà.

Je les remets incessamment sous peu. :clin:

Nathalie, concernant les MP tu ne pourras en envoyer qu'à partir d'un minimum de 2 messages donc en principe maintenant c'est bon. :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie60
chenille



Nombre de messages : 4
Age : 59
Date d'inscription : 28/10/2016

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 29 Oct 2016 - 19:02

Génial merci Ludovic :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Eden-Papillon
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/09/2016

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptySam 29 Oct 2016 - 20:30

Salut !

Petite question :

Est-ce que la mélange (tourbe + sable) peut-être remplacer par du terreau ?



Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants EmptyDim 30 Oct 2016 - 13:41

Il peut être remplacé oui. L'inconvénient du terreau récupéré en foret ou de terre du jardin c'est qu'elle contient des bêtes pouvant nuire aux chrysalides. Acariens, vers de toutes sortes, etc.. ainsi que des champignons. Il est alors préférable de placer le substrat au micro-ondes afin d'en supprimer les occupants mais également de le rendre stérile à toutes formes fongiques.

L'avantage du recours à la tourbe c'est qu'elle est inerte à toutes formes de vie. Le sable également mais attention aux acariens. Leur mélange facilite le maintien d'humidité.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty
MessageSujet: Re: Conservation des chrysalides/cocons hivernants   Conservation des chrysalides/cocons hivernants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des chrysalides/cocons hivernants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conservation des cocons extérieur ou intérieur
» Recherche chrysalides et cocons.
» Conservation saturniidae
» Methode de conservation
» La conservation des plantes naturelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: