Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 petite volière

Aller en bas 
+6
Morpion
papillon78
chevg3t
Loïc-le-sauvage
ClementB
gazou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière Empty
MessageSujet: petite volière   petite volière EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:03

Depuis que je viens sur ce forum, vous m’avez littéralement contaminée !! (le terrain était favorable) jusqu’à même penser papillon, rêver papillon, et bricoler papillon……… :smilel:
Après l’élevage des nocturnes, je vais tenter les diurnes exotiques.

Il me fallait donc une petite volière bien isolée, légère, pratique et si possible esthétique.
J’ai donc choisi comme matériaux du styrodur (polystyrène extrudé), du bois léger et du plexiglas.
Les dimensions 140 de long, 60 de profondeur et 90 de haut (hors partie électrique).

Assemblage
petite volière 212
petite volière 312

Fabrication des portes entièrement démontables et coulissantes.
petite volière 412

Tapissage de l’intérieur du toit avec un « papier » cadeau métallisé comme réflecteur.
petite volière 511

Tapissage du reste avec du papier peint à peindre, et un coup de peinture blanche satinée très légèrement bleutée.
petite volière 611

petite volière 711

Installation du voile protecteur au plafond, d’une feuille plastique et de feutre horticole au sol.
petite volière 911


Et voilà le premier résultat !!!
petite volière 1110

Tout est démontable donc modifiable surtout la partie électrique (grande inconnue pour moi) je laisse mon électricien faire.
Pour l’instant, j’y ai mis mes plantes en vrac pour qu’elles s’acclimatent et je commence mes mesures d’hydrométrie et de température.
La luminosité est assurée par une lampe économique (pas assez puissante à mon avis) et la chaleur par des lampes à incandescence montées en série et placées dans les pots renversés.

J’espère y mettre rapidement des papillons, mais vu les températures actuelles, un trajet par la poste me parait bien compromis.
Pour Clément: Mes cestrums sont arrivés en bon état cet après-midi :clin:

Merci à toi et à tous ceux qui m’ont aidée de par leur expérience décrite sur ce forum ou directement.

Désolée d'avoir été aussi longue :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:08

Bah bravo Laurence! Je te l'ai deja dit mais c'est très bien, de beau élevage en vu!
A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:34

Waw, simplement superbe,
ça me rappelle celle de sabine, comme l'a dit clément, de beaux élevages en perspective !
Bonne continuation, c'est génial d'être de plus en plus nombreux avec des diurnes (dans le présent comme dans le futur) !

sunny !


Dernière édition par Loïc-le-sauvage le Jeu 23 Déc 2010 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:35

Jolie réalisation, bravo

Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:52

Ah si, un point à éclairer (et c'est le cas de le dire :Delfe: ), c'est l'éclairage.
Je trouve inutile de mettre tes lampes à incandescence cachées dans les pots, c'est toute la lumière qui aurait pu se trouver pour éclairer la serre..
Tu pourrais acheter une deuxième lampe économique à placer en hauteur (moi j'en ai deux de 25W qui en sorte 100W), on a presque le même volume et franchement c'est suffisant chez moi.
Après, hop on vire les lampe à incandescence (parce que je me doute que les L. à incandescence prennent mini 60W) et on vient mettre un système de chauffage vers le sol (100W si tu veux bien chauffer, cordon chauffant ou lampe céramique je pense).
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:26

très belle réalisation :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 8:36

Comment peut tu être sur que cela va chez toi? Tu as deja eu des papillons tropicaux dans ta serre, non? bon alors qu'es que tu dis....et tu n'as pas assez de recule pour dire si tes lampes et ton installations vont, soit patient.

Pour l'éclairage, je te conseil de mettre plutôt un néon UV 2.0 ( exo terra ), car les papillons voient grâce au UV ou de laisser ta lampe basse consommation qui a l'avantage de pas mal éclairée et de mettre en plus une lampe UV ( exo terra ). Personnellement j'ai le néon et la lampe UV, tout deux de chez exo terra. Les plantes apprécient particulièrement ceux ci et poussent très bien, j'ai même des début de floraison de Pentas et Lantana ce qui prouvent que cela leur plait.

Pour le chauffage, le mieux reste le câble chauffant je pense, tu le fais courir entre les pots....

Pour l'aération, il y a tout a faire je crois, une en haut et une bas me semble bien, tu peu aussi rajouter un ventilateur de Pc, pour brasser l'air, ce qui est important dans les terrariums/serres et autres installations fermées. Dans la serre j'en est deux, un gros pour le jour et un petit pour la nuit ( si tu en veu je peu t'en envoyer j'en est pas mal ).
A++
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:31

Attention à l'éclairage : avec les lampes économiques les plantes ne supporterons pas. Il faut au minimum un néon d'aquarium ou de terrarium spécifique à la croissance des plantes, au mieux un bon néon horticole.

Il existe des lampes horticoles mais qui présentent l'inconvénient de devoir être placé quasiment sur la plante... on s'en fout dans les pépinières ou pour faire pousser des plantes qui font rire dans sa chambre mais c'est autre chose pour une volière Wink

En plus si les pots peuvent sembler une bonne idée pour le chauffage c'est pas l'idéal : tu bloque la majorité des rayons infrarouges. Il aurait mieux valu les mettre dans la partie éclairage du haut, sans les pots.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:54

Morpion a écrit:
avec les lampes économiques les plantes ne supporterons pas.

Comment sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:16

Pas le bon type de lumière et vraiment pas assez d'intensité... à moins d'en mettre 50 ou de les placer à 10cm des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:43

elle m'a l'air tres bien :clin:
mais il y a 2-3 liens morts :sadman: (a moins que ce soit mon pc pourri :Delfe: )


EDIT: c'est bien mon pc, tout va bien maintenant ^^


Dernière édition par totoro le Ven 24 Déc 2010 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:01

Morpion, j'ai actuellement deux lampes 25W qui en sortent 100W (4000J il me semble), sa à vraiment l'air de suffir, les plantes sont bien vertes et pas étiolées.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:56

Depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:16

1 mois et demie environ.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:28

Attends au moins 1 an avant d'être certain...

Car si la luminosité ne leur convient pas elles vont d'abord puiser dans leur réserves avant que l'étiolement soit visible. De toute façon si la lumière leur convient soit doit pousser à mort et péter de feuilles dans tous les coins. Si tu n'as pas vu une amélioration de croissance, voire un arrêt de la croissance c'est signe que l'éclairage est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:37

Moi mon éclairage ( voir message plus haut ), convient très très bien, mes plantes poussent, fleurissent comme jamais je n'ai vu dans ma maison après dans ma serre extérieur c'est autre chose^^!
A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:51

OK phasmeminet, tu as raison. Je vais réinstaller mon néon, certes d'aquariophilie, pour les UV. Vais essayer de m'arranger pour avoir un néon exo-terra.
OK morpion, je verrai dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:27

euhhh, il y a de quoi y perdre son latin :rolley: mais c'est très intéressant!!!

Morpion, j'ai mis mes lampes pour chauffer en bas car comme la chaleur monte, je trouve le tout plus harmonieux. actuellement, j'ai 25°C et 95% d'humidité

Je vais aussi guetter la croissance de mes plantes et m'orienter certainement vers un néon exo-terra.

merci beaucoup pour vos conseils :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:40

ça me donne trop envie de mettre ça dans mon garage.........

A la maison, ça me paraît un peu "cho" Wink par contre dans le garage, pourquoi pas... faut que je libère de la place et que je commence les travaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 18:45

Et, Morpion, n'as-tu pas le nombre de lux (unité de mesure de la lumière) idéal pour une volière intérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 19:37

Allez dijbb, un petit coin de paradis dans cet hiver glacial, c'est bon pour le moral!!!!
:smilel:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:13

ah ca, pour un hiver de M****...... le repas de noël a été rapporté a demain voir meme le 26 a cause de la neige ;mad: je ferrai aussi un petit truc dans le genre une fois, quand j'aurai le temps :Dange:

quand tu dis que ce forum t'a contaminé, c'est le cas pour moi aussi :pouceup: une bonne maladie
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptyVen 24 Déc 2010 - 23:13

gazou a écrit:
euhhh, il y a de quoi y perdre son latin :rolley: mais c'est très intéressant!!!

Morpion, j'ai mis mes lampes pour chauffer en bas car comme la chaleur monte, je trouve le tout plus harmonieux. actuellement, j'ai 25°C et 95% d'humidité

Je vais aussi guetter la croissance de mes plantes et m'orienter certainement vers un néon exo-terra.

merci beaucoup pour vos conseils :pouceup:

Non c'est l'air chaud qui monte, ce n'est pas pareil ^^ dans le cas des ampoules en série la chaleur est produite par les rayons infrarouges (IR). Ce qui fait qu'en cachant les ampoules tu chauffe bien le pot mais pas les objets autour (indirectement tu finis par chauffer l'air... mais il y a des pertes d'énergie). En laissant les ampoules libres de diffuser les rayons IR tu leur permet de chauffer en même temps toute surface touchée par les rayon (feuilles, pots, parois, ... et papillons).

Pour la puissance en lux je l'ai su mais je saurais pas en dire grand chose actuellement. Faut chercher dans le milieu des orchidophiles et des amateurs de cannabis.... c'est là qu'on a les meilleures infos...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptySam 25 Déc 2010 - 19:01

Djibb, d'accord avec toi, ce genre de serre dans une maison c'est "Cho" avec la plupart des femmes!!!

Pour la mienne, les papillons sont jolis mais elle ne veut pas entendre parler de serre dans la maison. :mecontent:

Alors, j'ai mis ma volière dans la cave. Le problème c'est que l'hiver il y fait 13°C ou moins et pour le chauffage cela devient difficile!!! :sadman:

Donc pour ces vacances opération isolation :clin:

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière EmptySam 25 Déc 2010 - 19:16

Il faut changer de femme ptdr :clin:

J'ai fait quelques modifications, mis un plastique transparent en-dessous du "toit" pour limiter les pertes de chaleur. j'obtiens maintenant 27°C en haut et 25°C en bas avec 95% d'humidité.
J'ai commandé une ampoule plein spectre Repti Glo 2.0 Hagen Exo Terra- 26 W pour placer en haut.

Morpion, je comprends ce que tu veux dire, je tenterai un changement même si je ne suis pas convaincue. Je dois aussi faire attention à ne pas mettre le feu au polystyrène :rolley:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite volière Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite volière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite voliere
» PETITE VOLIERE A PAPILLONS
» photo de ma voliere
» chauffage de volière
» ma volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: