Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 petite volière

Aller en bas 
+6
Morpion
papillon78
chevg3t
Loïc-le-sauvage
ClementB
gazou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:27

Arf oui c'est vrai... le feu je crois pas, par contre faire fondre oui c'est possible :rolley:

Une solution c'est de placer à l'intérieur des parois du contreplaqué. C'est un isolant en plus qui protégera le styrodur des hautes températures éventuelles.

Attention en mettant le plastique sous le toit : si les ampoules etc... sont dans un volume trop confiné tu en diminue la durée de vie et tu augmente les risques d'incendie (minimes quand même). Il faut absolument placer une ventilation.
De plus en plaçant une barrière à la chaleur tu élimine l'utilité du réflecteur qui reflète aussi la chaleur, et tu ne peux pas profiter pleinement de la chaleur des ampoules pour chauffer la volière.

L'idéal c'est de percer un trou sur un des côté du toit, d'y placer un ventilo légèrement tourné vers le bas et de percer quelques trous de sorties en bas de la volière. Ainsi tu chasse l'air chaud des ampoules vers le bas : résultat les ampoules sont au frais tandis que leur chaleur sert aussi à chauffer efficacement le terra.
En bidouillant un peu avec un thermostat y a même moyen de faire un système qui pousse l'air chaud dans la volière pour la chauffer et qui inverse le ventilo en cas de surchauffe : l'air chaud du haut est éjecté tandis que de l'air frais pénètre par les aération du bas.

Par contre qui dit aération dit baisse d'hygrométrie... mais avec un seau et une résistance d'aquarium ça peut s'arranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:51

Merci pour toutes ces explications, je vais étudier tout ça..... et je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:57

Maintenant que je suis en vacances et que j'ai pu un peu observer les choses, je vais essayer quelques changements.
Gros problème: les limaces :mecontent: même si je n'aime pas trop ça, :sadman: est-ce que je peux utiliser de l'antilimace en granulés sans danger?
Je commence à avoir des moisissures donc l'aération est à revoir.
Pour la chaleur, je vais dégager les lampes des pots et voir le résultat.
Pour la lumière j'ai mis deux lampes exo terra, cela me semble encore un peu juste, affaire à suivre.
Faut que je revois aussi la disposition de mes plantes mais sans papillons pas facile de voir ce qu'ils apprécient. J'ai essayé avec un citron et une grande tortue, ils squattaient le grillage du haut au plus près de la lumière. Le papilio menmon lui, reste plutôt en bas et à besoin d'un voile sur les vitres car il n'arrive pas à décoller du sol. Bref, de nombreux et passionnants essais en perspective :rolley:

Voici quelques photos de l'état actuel, pas esthétique à mon goût mais chaque chose en son temps :clin:


petite volière - Page 2 Serre210

petite volière - Page 2 Serre310

petite volière - Page 2 Serre410
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:00

Pas mal du tout avec les plantes Smile .
Faut faire attention à ne pas gacher trop d'espace de vol avec les plantes (décoratives surtout), j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas l'air de trop aimer zigzaguer entre les plantes, sa à l'air de les affaiblir assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:26

Joli réalisation.

L'autre problème avec les plantes ce sont les papillons qui se coincent entre les pots en bas. J'ai constaté qu'ils ont un talent incroyable pour se mettre dans les endroits les plus improbables et se coincer. Il faut donc laisser de l'espace entre les pots pour éviter ça.

Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:59

Ou bien faire comme kikou dans sa volière, mettre du tulle partout par terre et qui remonte à la base des plantes pour que les papillons remontent "à pied" et puisse se réenvoler.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:49

Très bien Laurence.

Bruno, j'ai le même problème, ils peuvent allez de par tout mais ils préfèrent se coincer entre deux pots ou feuilles et attendre leur fin!!( c'est très imagée mais en gros c'est cela)
A++
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:57

Pareil, j'ai même retrouvé un greta oto coincé entre deux "tubes" de ma lampe, l'espace étant quand même de même pas 5mm...

UN greta grillé, qui veut qui veut... :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 22:40

Bonsoir

J'ai constaté que c'est un des problèmes majeurs. Ils faut donc toujours penser le décor en imaginant le pire, le papillon qui se glisse dans le coin qu'on avait pas prévu. Il faut donc toujours qu'ils aient de la place pour évoluer.

En fait un papillon n'est pas très habile en vol!

A+

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 6:33

chevg3t a écrit:
En fait un papillon n'est pas très habile en vol!

Et oui, j'ai été très surprise mais l'espace est assez petit pour des papillons de cette taille. d'accord pas pour les greta :loleuse:

Je vais revoir tout ça, l'idée du tulle n'est pas mal aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite volière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petite volière   petite volière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite volière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite voliere
» PETITE VOLIERE A PAPILLONS
» Volière pliable
» Ma volière a papillons
» volière?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: