Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Elevage de Flambés

Aller en bas 
+4
Clemachaon
djibb
P. loïc
pierro
8 participants
AuteurMessage
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyVen 27 Mai 2011 - 22:54

Bonjour

Alors, un petit flashback avant de parler de mon élevage de flambé. Je suis archi débutant, depuis tout petit, j'ai enfermé des pauvres chenilles dans des vieux pots de confitures vides sans savoir comment ça marchait. Des années après, j'ai indentifié une partie des chenilles que j'ai massacré: un sphinx demi paon :Icry: , des magnifiques géomitridés, des machaons etc….

Mais parmi cette liste macabre, toute sorte de Nymphalinae m'ont fait de beaux papillons et une belle chenille rayée et poillue m'a donné un bombyx moche kaki, mais j'étais content quand même.

Bref, j'ai récolté 2 chenilles de Flambé sur le pêcher de ma mère, puis après 2 oeufs sur le même pêcher.
Elles ne grandissent pas à la même vitesses , et j'ai 3 familles différentes (les parents n'ont pas l'air d'être les mêmes)
Du coup j'ai les quatre stades du L-1 ou L-4 (la L-1 est en train de muer).
Comparé aux paons du jour et Machaon, c'est une espèce plus compliqué à élever. J'ai laissé une chenille sur le pêcher pour voir comment elles se comportent.

-déjà elles ne peuvent aller nulle part sur elles tissent pas des échelles avant. Normalement elles ont une feuille pour se reposer et quand elles ont une petite faim, elles vont sur la feuille d'à côter et ainsi jusqu'à ce que la feuille soit finie, ce qui peut durer les 3 premières mues.
En captivité, c'est pas facile à gérer car il faut changer les feuilles tous les jours et elles ont l'air de perdre leur repères et font le tour du bocal en tissant des fils partout. La chenille en liberté grandissait 2 fois plus vite que la mienne.

-Elles sont hyper difficiles quand il s'agit de la bouffe. Mes chenilles ne veulent manger rien d'autre que le pêcher sur lequel elles ont été pondues: cerisier, prunier, prunelier, aubépine, rien à faire. Pourtant j'ai tout ce qu'il faut dans le jardin, mais les flambés refuse de pondre ailleur. En plus le pêcher est tout petit et malade, et je le déplume tous les jours, ma mère est en train de péter un câble.

-Pour mes machaons, je mettais mes fans de carottes à même la table et elles ont jamais tenté de m'enfuir, mais les chenilles de flambés essaient tout le temps de se barrer, j'ai cru faire confiance à ma mère en sortant à Lyon 1 jour et quand je suis revenu, elles avaient fait des mètres pour se promener sur les meubles :mecontent: . Du coup je les garde toujours sous ma surveillance, parceque j'ai aucune envie de les enfermer et dès qu'elle commencent leur mue je me due ouf, j'ai la paix pour deux jours.

Elevage de Flambés 110527105536478968

Elevage de Flambés 110527105739124612

c'est la même chenille à 10 jours d'intervalle en L-3.
C'est pas la chenille la plus belle qui soit, surtout qu'on voit aucune différence après les mues, mais ça reste un petit défis.

Des nouvelles bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:02

Salut à toi,

Parce qu'en fait tu laisses le pot ouvert ?

Deux trois ptits trucs, j'ai élevé comme pas mal cette espèce et ce n'est pas plus compliqué, simplement plus long. Ensuite, tant qu'il y a à manger et que les chenilles sont petites tu peux laisser fermé le pot, même hermétiquement à condition d'aérér 5 min/jour (précaution), ensuite les feuilles dureront qques jours supplémentaires car l'humidité dans le contenant empèchera à la feuille de perdre trop vite son eau.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:17

Bienvenue parmi nous, bravo pour ta courtoisie (1er post intéressant, présentation dans le trombi).

ça fait un bout de temps que je recherche des chenilles de flambés... bon j'ai pas cherché des masses non plus, il faut dire.

Par contre, du machaon, j'en ai 6 en chrysalides en ce moment... avec le beau temps de ces derniers jours c'est allé super super méga vite.

Pour les oeufs effectivement, peut-être ont-ils une préférence, par contre, je pense que les chenilles accepteront à peu près pas mal de choses (le prunellier étant leur plante favorite je crois).

Je serais toi, je les élèverais en manchon (unn gros manchon de tulle sur la branche. Comme ça pas de problèmes... à vider de temps en temps pour éviter que les crottes ne stagnent trop...

Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:49

Merci :smilel:


J'aime pas trop enfermer mes chenilles, j'ai trop peur qu'elles meurent et deviennent toute plates. Ca vous arrive tous un peu. Depuis que je les élève en plein air j'ai eu 0 morts de l'oeuf au papillon.
Oui, j'avais pensé au manchon aussi mais le but c'étais que j'ai de la compagnie dans ma chambre :loleuse:

Plus long comment ça? ca va prendre plus d'un mois? Parce-que les mues s'enchaînent vraiment vite..presque 3 jours entre chaque mues.

EDIT: et une question, c'est normal qu'une fois en captivité, mes chenilles de flambé (et de machaon) ne sortent plus leur cornes?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 28 Mai 2011 - 8:00

Salut et Bienvenue sur le foum,
Quelle chance tu as d'avoir des chenilles de flambé !
Pour les "cornes" (dites "osmeterium"), c'est normal, elle se sont habituées à la captivité et à être prises dans ta main, elles n'ont donc aucune raison d'utiliser cet organe de défense.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 28 Mai 2011 - 10:35

Non pas du tout, les chenilles ne meurent pas parce qu'elles sont en boite fermé, elles meurent si elles attrapent une maladie (que l'humidité peut occasionner), faire de petits trous d'aération résoud le problème, c'est pas super de se trimballer tout le temps avec ses chenilles et de vérifier qu'elles ne sortent pas de la boite. Leur retard de croissance vient surement du stress que tu produis à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 29 Mai 2011 - 1:39

Ok merci pour les conseils, j'ai bouché le pot avec du gaze.
Les mues continuent de s'enchaîner. Pour épargner le pêcher, j'ai mis quelques feuilles de Cerisier et j'ai vu qu'elle ont été consommées :bierres: , j'espère que le changement de régime se passera bien.
Mais là où je suis maintenant, je ne trouve aucun prunellier.

La plus grande, L4 ou L5, je m'y retrouve plus, un peu plus de 2 cm.
Elevage de Flambés 110529012256203738

Et au verso, Malcolm in the middle en L3, 1 cm.
Elevage de Flambés 110529012427208072
Dewey vient de faire sa L3 aujourd'hui et Reese prépare sa L4 ou L5.

Voici le pauvre pêcher malade, ses feuilles se recroquevillent sur elles-même, ça n'empêche pas les flambés de le préférer alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans le jardin, sauf du prunellier .
Elevage de Flambés 110529012354757400

Et sur le pêcher, un oeuf qui est tout noir depuis 4 jours, qu'est-ce qu'il attend pour sortir, il est foutu vous pensez?
Elevage de Flambés 110529012509959951



Dernière édition par pierro le Dim 29 Mai 2011 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:00

Salut,
Au contraire, l'éclosion est imminente !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:47

Justement, ça fait bientôt 5 jours que l'éclosion est imminente. Je me demande si c'est pas la pluie et le rafraichissement brutal qui l'a retardée….. ou tuée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 26
Date d'inscription : 05/12/2009

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:17

salut,
Je ne crois pas que ce soit la pluie ou autre chose qui a retardé l'éclosion mais je pense que c'est normal et que l'incubation de l'oeuf est assez longue .
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 29 Mai 2011 - 23:16

J'espere que tu dis vrai. mais je m'inquiète parce-que l'autre oeuf étais devenu noir 2 jours avant l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 4 Juin 2011 - 0:54

Bon ben l'oeuf est toujours là, la chenille a l'air d'être restée coincée dedans. Ca arrive de temps en temps? Si je casse la coquille, vous pensez qu'elle est encore vivante?

Sinon les 4 autres se portent bien, le changement de régime au cerisier a l'air de s'être bien passé, mais je pense que c'est pas très nutritif.
Elles bouffent comme 4, font 2 fois plus de crottes, mais grandissent moins vite.
La plus grosse atteint laborieusement les 3cm, quand elle s'étend bien sur toute sa longueur.

Elevage de Flambés 110604123419501926
Elevage de Flambés 110604123325549288

Mais c'est beaucoup plus pratique pour l'élevage. Je plante une branche dans un petit pot plein d'eau, recouvert de célophane pour pas que les chenilles tombent dedans, le tout dans un grand pot pour que la branche tienne debout.
Les feuillent tiennent 2 jours (de toute façon elle sont toutes bouffées avant), et les chenilles ne cherchent jamais à fuir. Elles se reposent sur la branche.
Je crois que Le fait qu'elles faisaient les cent pas dans le pot avant, c'est qu'elles voulaient se mettre à la verticale, la tête en haut.

Elevage de Flambés 110604123453856763
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 4 Juin 2011 - 21:52

pré-nymphose pour la plus grosse :bierres:
ca fait un jour qu'elle est accrochée à la tige et elle fait des drôles de tremblements et elle change un peu de forme pour redevenir normale après. Par contre elle s'est pas fait de ceinture.
Et la moyenne m'a fait les cornes, ça pue dans ma chambre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:40

Elevage de Flambés 110605023214358424
Elevage de Flambés 110605023118681491


Bon finalement elle a fait sa ceinture sous une feuille, pas très pratique pour la photo. Elle est devenue verte pâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:20

Y a plus qu'à attendre maintenant
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:16

Le premier papillon est sorti :bierres:
Une belle femelle avec un abdomen bien rebondi. Je posterai les photos bientot. J'ai raté l'émergence, elle a attendu que je tourne le dos 5 minutes ;mad:
Je l'ai mise dehors dans une cage en tulle. J'aimerai tenter un accouplement avec un mâle sauvage. Est-ce qu'un mâle viendra ou je crois au prince charmant?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:25

sur les diurnes, j'y crois pas... surtout les flambés qui sont de gros planeurs... la mascarade pour s'accoupler ne doit pas être simple. Par ocntre, tu peux tenter l'accouplement manuel en chopant un mâle... Kikou avait essayé je crois... une de ses plus grosse déception.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:40

Pourquoi déception? Ca a foiré? je vais essayer si j'en trouve un. Sinon je lui rendrai la libérté. Je lui ai mis de l'eau sucré mais elle veut pas y toucher, elle bouge pas de sa chrysalide.

Edit: j'ai vu un flambé traverser le jardin comme si de rien n'était. Alors j'ai pris des photos, elle a un peu tremblé puis je l'ai laissé s'envoler :Icry: . Mais il reste pas loin. elle s'est posée sur le chêne juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 25 Juin 2011 - 0:27

Juste avant la Nymphose, elle vire au jaune.
Elevage de Flambés P1020510

Chrysalide toute fraîche
Elevage de Flambés P1020511

Sortie imminente
Elevage de Flambés P1020637

Happy day
Elevage de Flambés P1020638
Elevage de Flambés P1020639

Contrairement à ce qu'on lit partout, la chenille à terme fait 3 cm et pas 4cm.
A la différence des machaons, elles font leur chrysalides sous des feuilles, et non sur un support rigide. Pas pratique en hivers :confu:
Elle s'amusent toujours à se changer en chrysalide ou à en sortir la seconde où vous avez le dos tourné :rolley: . mais il m'en reste 3 et je vais pas les louper.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 25 Juin 2011 - 9:07

magnifique !!!! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptySam 25 Juin 2011 - 19:15

Un très joli élevage que tu as mené à terme : kimouss:.

Citation :
Contrairement à ce qu'on lit partout, la chenille à terme fait 3 cm et pas 4cm.

La taille d'une chenille a terme peu variée en fonction de la ssp mais surtout de la nourriture que l'on lui propose!! Et puis bien sur si l'on mesure la chenille quand celle-ci s'étire ou quand elle se contracte on obtient une sacrée différence.

Citation :
A la différence des machaons, elles font leur chrysalides sous des feuilles, et non sur un support rigide. Pas pratique en hivers


Si elle était dans un terrarium avec des branches, elles se seraient nymphoser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:54

Tu n'as pas eu de chrysalides jaunes, les miennes le sont tous les ans et j'ai jamais de vertes, bizarre sa.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 40
Date d'inscription : 26/05/2011

Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés EmptyLun 27 Juin 2011 - 1:43

merci alexandre69 et phasmeminet. :smilel:
J'ai 2 mâle qui vont sortir dans les prochains jour puis une femelle.

peut-être que le cerisier n'était pas idéal pour les flambés. J'ai commencé sur pêcher puis cerisier à partir de L4. Ca se voyait que c'était moins nourrissant, elles bouffaient sans arrêt mais grandissaient moins vite. Et c'est des vrais accordéons ces chenilles, je les ai mesuré quand elles s'étiraient à fond et ça dépassait pas 3cm. Mes chrysalides sont vraiment rikiki.

Loic, Tu les as élevé sur quoi tes flambés? Peut-être qu'elles sont vertes car elle se sont nymphosésés sous des feuilles et qu'elles prenaient la même couleur?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Elevage de Flambés Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Flambés   Elevage de Flambés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Flambés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage de jpv
» recherche oeufs de flambés ou machaons
» Elevage en serre
» Je cherche conseil pour lancer mon élevage.
» Futur élévage en vue .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: