Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Mes élevages du moment

+4
Bapt91
Sabine
P. loïc
kikou
8 participants
AuteurMessage
kikou
Papillon
kikou

Mes élevages du moment Empty
MessageSujet: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:58

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mes élevages du moment :

-Parides sesostris
J'ai fais l'élevage sur Aristolochia trilobata du Pérou. Les chenilles grandissent vraiment vite au début, elles passent de L1 à L4 en une semaine. Le stade L5 durent environ 10 à 15 jours et les chenilles sont très voraces ! C'est une espèce bien plus grosse (tout stades confondus) que les autres espèces de Parides que j'ai eu (iphidamas, arcas, photinus, etc...). Pour le moment, je n'ai que des chrysalides. Les papillons devraient arriver en début de semaine prochaine.

Mes élevages du moment Paride10

Mes élevages du moment Paride11

Mes élevages du moment Paride12

Mes élevages du moment Paride14

Mes élevages du moment Paride13

Mes élevages du moment Paride14

-Parides iphidamas
Je les ai élevé sur différentes aristoloches : A.sempervirens, A.trilobata (2 souches : Pérou et Martinique) et A.clematitis. Les meilleures résultats sont sur la trilobata du Pérou et les pires sur A.sempervirens : Aucune chenille n'est morte, mais l'élevage est un peu ralentit. Les imagos sont dans la serre de ma maison de campagne depuis une semaine.

Mes élevages du moment Paride16

Mes élevages du moment Paride15

Mes élevages du moment Paride17

Mes élevages du moment Paride19

Mes élevages du moment Paride18

Papilio androgeus :
Cette élevage fut un échec... Sur 15 chenilles --> Aucune pertes en L1, 7 pertes en L2, 7 pertes en L3 et 1 perte en L4. J'ai fait l'élevage sur Citrus aurantium. Apparemment, le Citrus ne leur convient pas... Je retenterai une prochaine fois sur Zanthoxylum qui marche bien mieux que le Citrus.

Mes élevages du moment Papili10

Urania leilus :
Elevage sur Omphalea diandra. Les chenilles mangent énormement, elles font un gaspillage incroyable et ont un comportement assez mauvais... Je fais l'élevage en boite plutôt que directement sur la plante pour éviter un maximum de gaspillage.

Mes élevages du moment Urania10

-Antheraea yamamai
Eclosion d'un couple avant hier soir. J'espère un accouplement cette nuit !

Mes élevages du moment Anther11

Mes élevages du moment Anther10

En espérant que cela vous ai plu.

A+
Kikou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:02

Cela m'a vraiment plu, j'espère que tu auras un peu de bol pour l'accouplement des yamamaï (...lol), je t'ai répondu au mp.

Tiens nous bien au courant, surtout pour urania, je ne connais absolument pas cette espèce, sauf en boite de collection lol.. !
Sabine
Modérateur
Sabine

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:30

Super kikou!!!
Très sympa ce petit résumé de tes élevages!!! Bonne chance pour yamamaï et bonne continuation pour les diurnes.
Bien amicalement
Sabine
http://www.umeko.fr/
Bapt91
Papillon
Bapt91

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:18

Magnifiques Élevages!! :pouceup: Et bonne chance pour l'accouplement des Yamamai!
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:23

Bravo en effet...
et si tu as une méthode de culture d'Aristolochia clematitis, je suis preneur !
Emmanuel
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 13:40

Incroyable!!! :surpris:
Comment as-tu fait pour avoir toutes ces superbes éspeces? Surtout urania leilus.
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:58

Super rémi!!
kikou
Papillon
kikou

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:23

Merci pour vos réponses !
Toutes les espèces proviennent d'un contacte. Pour Urania leilus, le plus dur à se procurer n'est pas exactement le papillon... C'est la plante ! Et il la faut en grande quantité vu à quel point les chenilles mangent et gaspillent ! Surtout que ce n'est pas le genre de plante qui poussent très vite...

A++
Kikou
kikou
Papillon
kikou

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:39

Bonjour,

Voici quelques photos de la serre de ma maison de campagne :
Les phots sont prises par jour de mauvais temps...

Mes élevages du moment Img_3323

Mes élevages du moment Img_3324

Mes élevages du moment Img_3325

Mes élevages du moment Img_3326

Mes élevages du moment Img_3327

Mes élevages du moment Img_3410

Mes élevages du moment Img_3411

Et passage au stade supérieur pour la chenille d'Urania leilus !

Mes élevages du moment Img_3412

A++

Kikou
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:51

Toujours sympa comme photo Smile , l'urania est splendide !

Le deuxième papillon est bien un parides ? j'ai pas l'oeil exercé avec ce genre vu que je ne l'ai jamais vu en vrai et qu'il est rare sur le forum.
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 14:03

Citation :
Le deuxième papillon est bien un parides ? j'ai pas l'oeil exercé avec ce genre vu que je ne l'ai jamais vu en vrai et qu'il est rare sur le forum.

Il s'agit bien d'un Parides, dont Rémi parlait plus haut. Je suis bien d'accord avec toi Loïc, mais bon il faut les plantes et la passion de les cultiver...des postes sur celles-ci sont en préparation il me semble :rolley:
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:17

Ben alors je suis bien partit, j'ai la plante (deux en fait, envoyées par jp), reste encore le pb que 'lan dernier elles n'ont pas voulu pousser, pb résolu grâce à Jean-pierre encore une fois. Ducoup cette année elles se refont une santé, je les rempoterai au printemps prochain et je verrai pour faire une ou deux générations de parides..

Et je viens de voir, ta serre là, c'est un truc pour les Danaus importé des Etats-unis nan ?
kikou
Papillon
kikou

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:05

Oui, c'est le même type de serre que vend Live Monarch.com
Mais je l'ai acheté sur http://www.wins.ch/
C'est vraiment bien comme serre, mais cela doit rester en extérieure vu la taille qu'elle fait et il faut bien l’attacher car le vent l'emporte facilement...
L'avantage c'est qu'elle laisse passer les UV donc les papillons voient bien mieux mais elle reste à la température extérieure... Donc elle fonctionne qu'en été.
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:35

coucou... 29€ chez wins, contre 12$ chez livemonarch (sans les fdp)... pour la même cage...cherchez l'erreur.

Faut que je m'en recommande d'ailleurs;
http://flickr.com/photos/djibb
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:51

Slt
Effectivement ce serai pratique comme serre mais pour l'humidité je ne sais pas comment tu fais. Il y a du plastique sur les parois?
Et puis le probléme aprés, c'est pour le prix. Parce que si on commande des Etats-Unis, les frais de port seront forcement élevés...
kikou
Papillon
kikou

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:41

Pour l'humidité, je ne fais rien de particulier... L'humidité à ma maison de campagne est d'environ 60%. Cela convient à peu près pour les Parides. Mais c'est un peu juste pour les Heliconidae qui se dessèchent vite. Il y a juste une parois de plastique sur le côté Est de la serre.

Moi, j'ai commandé cette serre en Allemagne. Donc, les frais de port étaient bien moins élevé que si j'avais commandé aux Etats Unis.
Je ne voudrais pas te dire de bêtises, mais il me semble que j'ai payé 25 € de frais de port depuis l'Allemagne.

A++

Kikou

djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:10

Les FdP pour cette cage (appelée Jumbo à livemonarch) sont de 7€.
12+7 = 19€

Ce monsieur a trouvé un filon et l'exploite fortement je trouve.

La seule chose que je trouverais positive à l'achat en allemagne est la libération de CO2 consommée lors du transport. Encore faut-il que les cages y soient fabriqués et non en Chine...

http://www.livemonarch.com/store_enclosures.php
http://flickr.com/photos/djibb
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:01

Ok
Donc finalement ça reviendrai même moin chère de commander des Etats-Unis. :bigrire:
L'arnaque!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes élevages du moment   Mes élevages du moment Empty

Mes élevages du moment
Page 1 sur 1