Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elevages du moment

Aller en bas 
+17
Lucile
pioupiou.87
ButterflyR
pierrepaul
Cdowl
PHB
chevg3t
Gil54
steph@ne
mypaps
Ludovic
0live3o
antoine92
djibb
nicotof23
papillondu16
françois.g
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:12

Hello,
Pour l'instant tout va bien....elles sont dans le salon et n'occupent pas beaucoup de place. Mais dans quelques jours se sera une autre histoire  :sarcastic: 
J'ose pas les mettre dans mon bureau vu que 90% des élevages que j'y ai tenté y passent depuis mars dernier...
Elevages du moment 2014-010
Coscinocera Hercules en L4 et L5

Elevages du moment 2014-011

Elevages du moment 2014-012
Eupackardia calleta en L5/L4/L3

Elevages du moment 2014-013
Attacus Lorquinii en L3

j'ai aussi des Krucki en L2 et ma femelle Eryphanis Polyxena m'a encore pondu 3 oeufs aujourd'hui  :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 12 Jan 2014 - 14:23

Elevages du moment P1050215
Monsieur Edwardsii
Revenir en haut Aller en bas
papillondu16
chenille
papillondu16


Nombre de messages : 46
Age : 26
Date d'inscription : 30/08/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:36

Bonjour,

Superbe !!  :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 22 Fév 2014 - 14:48

hello,
Echec des Hercules, ils sont restés bloqués en L5 en s'alimentant très peu...je retente ils sont en L3 pour l'instant et sur laurier palme et ou troene.
Les Lorquini sont tous morts misérablement de diarrhée (trop d'humidité????) même les Calletta qui étaient dans une autre enceinte y sont passé :sarcastic: j'aurai pas du les remettre dans mon bureau....

Donc là tout se passe au salon :smilel: pour l'instant ma moitié dit rien?
Elevages du moment P1050310
vue d'ensemble

Elevages du moment P1050311

Elevages du moment P1050312

Elevages du moment P1050314


Elevages du moment P1050313

Elles sont bien en L5 là, les Atropos, non? Parce que là elles sont en mode vorace !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:25

Elevages du moment P1050317
2 males Dubernardi la semaine derniere, et maintenant une femelle....il me reste encore une vingtaine de cocons

Elevages du moment P1050316
3 males luna aujourd'hui et à l'instant une femelle gonfle ses ailes...
Avec un peu de chance une hybridation luna/dubernardi  :smilel:

Elevages du moment P1050318
2 mâles polyphemus d'aujourd'hui et une femelle hier...

Elevages du moment P1050319
2 cinthya walkerii, mais j'ai du mal a differencier male/femelle même si l'angle de la photo laisse croire à une femelle c'est pas évident

Elevages du moment P1050320
Plein de pyri mais que 2 femelles, la 1° a commencé à pondre sans s'accoupler, la 2° ne s'est toujours pas accouplée elle non plus. J'ai essayé au chaud, dehors, au frais avec courant d'air, avec 1 ou 2 ou 3 mâle, dans une cage, une bourriche de pêche....

Je sépare tout ce beau monde dans des pieces aérées séparées vu le paquet de pheromones qu'il doit y avoir et je vous tiens au courant de la suite !
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:03

Ils ont commencé à ermerger les pyri déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMar 8 Avr 2014 - 21:16

Les sauvages,je pense pas, c'est encore trop tot.
J'ai rentré les miens y'a 3 semaines vu les températures et depuis 10 jours il en sort quasi tous les jours. Il ne m'en reste que 3 à éclore....
Sur actias, ça commence aussi depuis quelques jours.
J'aurai bien aimé les faire emerger plus tard pour attirer quelques mâles sauvages, mais se sera pas pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:14

A papillyon, y'avait un mec qui avait des oeufs de pyri... du gard avec un mâle sauvage... le truc de dingue. 1 avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMer 9 Avr 2014 - 8:31

Hmmm, y peut dire ce qu'il veut aussi :smilel: 

Les luna n'ont pas trainé, la femelle s'accouple  :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMer 9 Avr 2014 - 9:56

(c'est aussi ce que je me suis dit Wink))))))))))))))) )
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
antoine92
chenille
antoine92


Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 17/03/2014

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:48

Belles photos Smile , mais les chenilles des photos ci-dessus sont Acherontia atrops
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:52

oui,oui je sais et la photo était légendée...
"Elles sont bien en L5 là, les Atropos, non? Parce que là elles sont en mode vorace !!!"
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 12 Avr 2014 - 9:51

suite....
Elevages du moment P1050410
tout frais de cette nuit.
J'ai essayé de le nourrir, punaise c'est impressionant la premiere fois les "stridulations" que ça peut emettre. J'ai réussi à dérouler sa trompe mais il a pas voulu boire....je retenterai demain. Sinon c'est un vrai Tank ce papillon  :smilel:

Elevages du moment P1050411
et un male callosamia promethea. Il es tout petit (7 cm d'envergure) comparé à ses colocataires !!

Et encore des Luna (2 femelles de plus) des Pyri (que des males grrrrrrrr...)des Polyphémus (un couple) et des Walkerii.
tout le monde est isolé dans des pièces séparées, les voisins sont mis à contributions( j'ai laissé des cages chez eux) et il faut que j'aille voir ce que ça à donné  :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 12 Avr 2014 - 10:30

ils sont magnifiques c est le printemps !!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 12 Avr 2014 - 11:34

Hello !

Pour nourrir les atropos ça paraît complexe mais en réalité simple. Il faut les prendre comme une souris ou un oiseau mais pas dans le creux de la main en laissant la tête bien en évidence. Exercer une pression suffisante pour les maintenir mais pas trop les serrer.

Solution alimentaire composée essentiellement de miel dilué avec un peu d'eau sinon la forte concentration finie rapidement par boucher la trompe; Le tout dans un bouchon de bouteille plastique par exemple.

Maintenir la bête au dessus en lui déroulant la trompe à l'aide d'une aiguille. Les 2-3 premières alimentations se traduisent parfois par un refus mais il ne faut pas lacher l'affaire. Le papillon s'habitue asser rapidement au final.

Nourrissage tous les jours de préférence le soir vers 18h.

Pour les individus migrateurs, les femelles n'émettent les phéromones qu'au bout d'1,5 à 2 semaines. L'ovogènese n'étant pas enclenchée avant.

Les accouplements surviennent aux alentours de 19h de ce que j'ai pu observer. C'est d'ailleurs un accouplement original pour des papillons; Le mâle se mettant sur le dos de la femelle en essayant de s'accoupler par les flancs. Une fois uni, le mâle s'installe à côté.

Une femelle quotidiennement alimentée peut pondre plus d'une 50aine d'oeufs.

Bonne chance !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 12 Avr 2014 - 12:45

Merci pour toutes ces précisions qui complètent bien le pdf de l'atropos.
Pour le nourrissage je crois que le pdf disait d’éviter la fin de journée vu qu'ils commençaient à s'agiter, mais 18h c'est encore tôt aussi...
La prise de la bête doit être hyper ferme, il glisse et s'aide des pattes pour s'échapper, mais bon on finit par y arriver.
Je retente ce soir !
Pour les "chrysalidations", je sais c'est pas bien beau...j'ai déconné  :pleure: 
Sur 25 chenilles, les 14 premières ont eu droit à une caisse de terre où elles se sont rapidement enfouies et m'ont donné des chrysalides magnifiques et bien formées, les 13 dernières je les ais isolées dans des petites boites  et là le massacre !!! 4 ou 5 n'ont pas donné de chrysalide, 3 ont fait des 1/2 chrysalides (abdomen formé et tête de chenille !!!) et le reste des chrysalides plus petites que les autres dont certaines un peu "rabougries...
J'avais promis 12 chrysalides pour un échange, donc il ne me reste quasi que les avortons  :confu: mais au moins 1 femelle et un mâle magnifique
Maintenant je le saurai....d'un autre coté, 12 atropos à nourrir tous les jours en plus des autres espèces cela aurait fait un peu beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 12 Avr 2014 - 14:21

La prise de la bête doit être hyper ferme, il glisse et s'aide des pattes pour s'échapper

Ce n'est pas le cas pour moi. Il faut le prendre tel que le papillon se présente au repos.

C'est avec les erreurs qu'on avance.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptySam 12 Avr 2014 - 19:21

Grosse surprise en fin d'apres-midi !
J'entendais gratter dans la volière et à ma grande surprise c'est lui qui se manifestait !! je ne sais pas si les 3 autres vont suivre ou émerger comme il se doit en septembre/octobre !!!

Elevages du moment P1050412
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 586
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 13 Avr 2014 - 4:34

Très belle pièce.
Félicitation, en espérant une suite heureuse.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:05

Qu'elle chance ! Quand on sait que le cocon est d'une solidité....bravo à toi !  :pouceup:

_________________
@+ Ludovic


Dernière édition par Ludovic le Dim 13 Avr 2014 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:46

Merci à lui ! C'est possible une hybridation avec luna /walkerii  :rolley: 
Ton message m'a un peu piqué les yeux là.... :smilel: 
Sinon les atropos sont sortis, 2 énormes et 2 plus petits, le dernier sera la demain je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:33

C'est 2 genres diffèrents, donc non.
A ce sujet ça me rappel un accouplement naturel très surprenant. Bien évidemment ça n'a rien donné.

Elevages du moment Arg_an10

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 13 Avr 2014 - 13:54

ok  :clin: 
mittrei/pernyi??
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyDim 13 Avr 2014 - 14:24

C'est ça ! Avant la sortie des femelles Argema mittrei, c'était des femelles Antheraea pernyi. Du coup il restait des phéromones pernyi d'où cet union impossible.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:52

Elevages du moment P1050413

Yes !! 1 Sur 5 a accepté. Les 4 autres finiront bien par y gouter aussi.
Prochaine photo, la famille au complet :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevages du moment Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevages du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes élevages
» Mes élevages du moment
» Elevages du moment !
» Mes élevages
» élevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: