Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elevages du moment !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 21:47

Bonjour,
Quelques images d'élevages (et d'observations sur le terrain) du mois  :smilel:

Elevages du moment ! Dsc00615
Les Flambés passent en L5 un peu partout sur les Cerisiers de sainte lucie

Elevages du moment ! Dsc00616
Saturnia pyri en L3 et L4

Elevages du moment ! Dsc00613
Papilio alexanor, en L2 peut être (taille quelques mm)

Elevages du moment ! Dsc00612
Une copine un peu plus grande

Elevages du moment ! Dsc00618
Attacus atlas L6

Elevages du moment ! Dsc00619
Une petite tête de poisson chat, non ?  :pouceup:

Elevages du moment ! Dsc00620
Enfin à terme, j'ai galéré pour les nourrir  cheers

Elevages du moment ! Dsc00617
Hyles euphorbiae L2, et déjà en L5 quelques jours plus tard...

Elevages du moment ! Dsc00621
Les Hyles vespertilio en L2 et L3 pullulent sur les Epilobium dodenaei

Elevages du moment ! Dsc00611
Et enfin un nid de Morio ! J'avais rien trouvé l'an passé...

Elevages du moment ! Dsc00614
Des vrais barbelés !

Plus en élevage les Bombyx eri, quelques Moro Sphinx et encore 2 ou 3 espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2200
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 23:13

Hello,

Belle diversité de sympathiques clichés ! :clin: La dernière photo me plait bien. :smilel:  

L'Alexanor est une rareté pour moi jamais encore croisée. Idem pour le Morio, 1 individu aperçu sur la mer de glace il y a plusieurs années.
Est-ce bien de l'Atlas ? L'espèce ne fait que 5 stades. En revanche c'est l' A. caesar qui en fait 6.
Tu en trouves souvent du H. vespertilio ? J'en cherche depuis plusieurs années. La première fois que j'en ai trouvé c'était en contrebas d'Isola il y une dizaine d'années. Depuis j'ai beau scruter les pieds de cette Epilobe que je convoite particulièrement mais...rien.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 23:33

Merci :kimouss:

Passe par la vallée, Alexanor y pullule ce mois et en août ! :pouceup: Le Morio est hyper courant adulte, mais trouver les nids est beaucoup moins simple ; je dois pas avoir trouvé la bonne technique (pourtant j'ai pas mal potassé sur ses mœurs...)

J'ai parlé du cas atlas avec des éleveurs bien meilleurs que moi en exotiques (facile en même temps :smilel: ), ils m'ont confirmé qu'avec certaines conditions il pouvait passer par 6 stades. Ca ne t'est jamais arrivé ? J'ai vu les parents en photos, ce sont bien des atlas Smile

Pour vespertilio, il faut avoir la chance d'être au bon moment au bon endroit ; c'est maintenant ! Mais je crois que l'espèce est surtout montagnarde ou sudiste... Ici il y en a vraiment plein ; J'ai quelques éclosions en ce moment, peut être que je vais essayer d'avoir un accouplement pour des oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2200
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 23:48

Je vais voir ça pendant mon périple ! :clin:

Sisi mais un stade supplémentaire ça n'est pas bon signe pour une espèce qui en fait 5. C'est signe que l'individu a un déficit. En général il s'agit de bête qui traîne et donc allonge leur développement ce qui donne des exemplaires de taille réduite si adulte il y a.

:clin:


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyMer 20 Juil 2016 - 23:54

Euh... tu me fais un peu peur là ! :confu:

On m'a dis notamment que ça pouvait être des températures trop basses...

J'espère que tout va bien aller. Les premières font leurs cocons, les autres mesurent 10 à 11cm. Bon je sais pas quelle taille elles doivent atteindre donc... !

A suivre :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2200
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 0:10

Oui c'est bien ça. Des conditions en dessous de la normal entraînent des changements à défaut de conditions favorables. Pas d'inquiétudes, visiblement tu n'as qu'un seul cas.

Ce qui me fait tiquer en voyant tes 2 photos c'est qu'elle possède encore les tubercules noirs thoraciques alors qu'elles disparaissent au 6ème stade. scratch

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 999
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyJeu 21 Juil 2016 - 18:27

Certaines de ces photos font rêver !... L'Alexanor, en particulier, papillon mythique que je n'ai bien sûr jamais rencontré. Et puis le Morio (l'un de mes papillons favoris !) que j'ai eu la chance d'élever il y a bien longtemps (ça doit bien faire au moins 25 ans...). Des chenilles que j'avais trouvées un été lors d'une randonnée, au bord d'un torrent, dans cette belle région des Alpes de Haute Provence, justement...
On dit qu'il est présent dans la forêt de Rambouillet, mais je ne l'y ai jamais vu pour ma part. En revanche, je l'ai rencontré assez souvent en Auvergne.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptySam 20 Aoû 2016 - 12:55

Salut tout le monde !

2 photos supplémentaires :

Elevages du moment ! Dsc00710
Un des adultes Morio des chenilles en photo plus haut ;
J'ai eu malheureusement 80 à 90% de chenilles parasitées...

Elevages du moment ! Dsc00711
Le sauvetage d'il y a 2 semaines : toutes ces vespertilio avaient décimé leurs épilobes, j'ai relogé les plus jeunes sur d'autres plants et gardé les L5 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptySam 20 Aoû 2016 - 14:07

Bravo pour tes photos et tes élevages.

En ce qui concerne les chenilles de vespertilio, elles sont très communes sur les épilobes à feuilles de romarin, et c'est pour cela que l'on en trouve assez aisément de jour ; sinon, ce sont des chenilles nocturnes, et il suffit de se promener le soir avec une lampe frontale pour les trouver facilement sur le haut des plantes, de même qu'une autre espèce mythique Proserpinus proserpina qui fréquente les mêmes plantes à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 2:15

Superbes prises ! Joli saison pour toi. D'autres photo de H. vespertilio ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevages du moment ! Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment !   Elevages du moment ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevages du moment !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes élevages
» Mes élevages du moment
» Elevages du moment
» Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]
» Mes élevages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: