Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Enfin l'aventure commence!

Aller en bas 
+3
Dark-Fox
papoun
nastasia
7 participants
AuteurMessage
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:56

Aujourd'hui, l'aventure papillon commence, j'ai reçu des chenilles L1 qui viennent de chez noisy ainsi que des oeufs pour retenter l'incubation (que j'ai raté la première fois). Ce sont des chenilles de Bombys eri (hybrides), je l'ai placé délicatement, sur des feuilles fraîches de troëne dans un récipient étroit, on verra comment ça se passe, je croise les doigts...

Voilà une photo d'une partie des chenilles.

Enfin l'aventure commence! 572205chenille
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:18

Je te souhaite un bel élevage! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:33

Salut,
Joli photo.
Il est bien cet élevage et le mieux ce sont les papillons (a mon goût).

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:11

Merci :bigrire: , j'ai vu des photos de ce papillon, faut avouer qu'il est vraiment très impressionnant, j'ai hate mais il va falloir encore patienter, je n'en suis qu'au début :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyVen 18 Nov 2011 - 16:04

C'est vrai qu'il est sympa.
J'en ai fait l'élevage l'année dernière et c'était mon premier papillon exotique.
J'étais émerveiller;même si sa reste un papillon assez courant en élevage.

Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 23 Nov 2011 - 23:11

Bon courage ! J'espère que tu verras un cycle entier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptySam 26 Nov 2011 - 16:30

Merci pour les encouragements :smilel: .
Je pense que j'ai des chenilles qui ont changé de stade (les deux plus grosses à droite). Elles ne sont pas de la même couleur, ont des petites protubérances que n'ont pas les autres et surtout, leur tête est plus grosse.

Enfin l'aventure commence! 675318P1120674

Revenir en haut Aller en bas
Micka!!!
chrysalide
Micka!!!


Nombre de messages : 68
Age : 48
Date d'inscription : 30/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:27

Exacte, tu pourra les comparer ainsi pour vérifier leur stade de mue. La tête prend une autre proportion. De plus, chez certaines espèces, la couleur change également. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 1 Aoû 2012 - 22:18

Après beaucoup de déboires avec ces chenilles (impossible de les élever, elles mourraient toutes), j'ai enfin réussi. Du moins, elles grandissent très bien et ne meurent plus. De ce fait, je reprends ce suivi où je l'avais laissé...

Voilà donc les chenilles :

Enfin l'aventure commence! 134624P1130157
Revenir en haut Aller en bas
jeremyV
Papillon
jeremyV


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 10/07/2012

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:21

Penses à bien supprimer les crottes le plus souvent possible pour éviter les maladies...
Revenir en haut Aller en bas
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:18

C'est ce que j'essaie de faire au maximum, je change leur bac tous les 2 jours, même au stade actuel (L4-L5).
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:25

jeremyV a écrit:
Penses à bien supprimer les crottes le plus souvent possible pour éviter les maladies...

Penses aussi à leur laisser un volume suffisamment grand pour qu'elles puis grandir normalement, et surout pour qu'elles puissent avoir leur quota d'oxygène. Même chez les espèces qui vivent en groupe, une trop grande promiscuité en captivité peut déclencher des maladies et au minimum du rachitisme.

Des chenilles de cette taille là, j'en place 20/25 dans une cage en moustiquaire de l 50 x L 60 x H 80.
tu peux alors y mettre un seau à couvercle percé de trous où tu planteras tes branches de Troêne, et surtout, surtout tu aura de l'air qui circulera dans ta cage. Au moment de la nymphose, tes chenilles seront grosses et pourront avoir le choix du support pour coconner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:00

J'ai suivi votre conseil, je les ai placé dans un terrarium beaucoup plus grand que leur ancienne boite mais je me pose une question.

Pour le troene, avant, je le changeais tous les 2 jours, je vidais la boite, triais les feuilles avec ou sans chenilles, remettais du feuillage frais et mettais par dessus les anciennes feuilles qui contenaient les chenilles. Le problème c'est que là, maintenant, dans le terrarium, je place un bouquet mais il est dans un pot donc comment faites vous pour que les chenilles trouvent le troene quand vous changez le bouquet? Elles "sentent" qu'il y a des feuilles et montent seules sur le pot puis sur les feuilles fraîches (le pot ne fait que 8cm de hauteur)?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:52

nastasia a écrit:
J'ai suivi votre conseil, je les ai placé dans un terrarium beaucoup plus grand que leur ancienne boite mais je me pose une question.

Pour le troene, avant, je le changeais tous les 2 jours, je vidais la boite, triais les feuilles avec ou sans chenilles, remettais du feuillage frais et mettais par dessus les anciennes feuilles qui contenaient les chenilles. Le problème c'est que là, maintenant, dans le terrarium, je place un bouquet mais il est dans un pot donc comment faites vous pour que les chenilles trouvent le troene quand vous changez le bouquet? Elles "sentent" qu'il y a des feuilles et montent seules sur le pot puis sur les feuilles fraîches (le pot ne fait que 8cm de hauteur)?

Un pot de 8 cm de hauteur, c'est limite ; le poids de l'eau ne sera pas suffisant pour tenir en équilibre un gros bouquet et les chenilles, sauf si bien entendu, il n'y a pas beaucoup de branches ; mais alors, il faut de nouveau changer très souvent.

Ce que je fais quand je place pour la première fois les chenilles dans une cage moustiquaire, j'essaye davoir un bouquet suffisament touffu, et j'y dépose les feuilles ou brindilles avec les chenilles dessus. (pour ce faire, si c'est possible, tu place deux pots en même temps ) Ensuite, quand la nourriture d'un pot est presque épuisée, je place un autre pot contenant un bouquet à ses côté, en faisant en sorte que les branches se touchent ou s'entrecroisent. Et comme tu le suppose si bien ,les chenilles, qui ont un odorat très développé, déménageront d'elles même sur le nouveau bouquet. Quand le vieux bouquet est abandonné, on le sort de la cage, pour éviter que l'eau contenue dans le pot ne fermente, et vienne apporter des microbes ou des maladies aux chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
nastasia
chrysalide
nastasia


Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 10/09/2011

Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:58

D'accord, c'est très clair maintenant, merci beaucoup, je vais aller chercher d'autres branches de troène demain et je mettrai en place ce "roulement de bouquets" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin l'aventure commence! Empty
MessageSujet: Re: Enfin l'aventure commence!   Enfin l'aventure commence! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin l'aventure commence!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin...
» Periphoba hircia
» Automeris egeus.
» Pas encore de Saturnia Pyri ???!!!
» Notes d'élevage - Acanthobrahmaea europaea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: