Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Avant de me lancer...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:41

Bonjour,

Je pense démarrer l'élevage en classe début mars, après les vacances, si et seulement si le lilas est déjà feuillu... (?). Oui, aucun parent ne m'a trouvé du troène et je ne peux aps être sûre de ce à quoi ça ressemble (malgré google et wikipédia...).

Une question bête... Est ce grave si les chenilles mangent des feuilles de plusieurs lilas différents? Ou bien faut-il toujours le m^me arbre?

Petit appel aux instits. Merci de me lister vos petites combines, bons plans, installations pas chères...
J'ai déjà noté la volière ikéa.
J'ai l'aquarium posé verticalement pour les stades 4 et 5. D'ailleurs, je vois certains qui mettent les branches dans un gobelet d'eau + coton... Le coton touche-t-il l'eau? Comment faire pour que les branches ne tombent pas, car un gobelet en plastique, c'est très léger...
Mais, pour ce qui concerne les stades 1, 2, 3... ? Des conseils pour l'installation? Quelles boîtes? Ouvertes? Avec tulle? (ou se trouve la tulle? en jardinerie?) Comment changer les feuilles avec les chenilles qui courent partout dessus? Faut-il enlever toutes les crottes ?
Sopalin ou pas? Changé tous les jours?

MErci à vous


Revenir en haut Aller en bas
syerle
chenille
syerle


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2011

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:06

Ouhhh !!! Ca en fait des questions !
Voici des photos de troene :
Avant de me lancer... Img_0312

Vue de face :
Avant de me lancer... Img_0713

Vue de dos :
Avant de me lancer... Img_0714

Les feuilles sont lisses et brillantes... l'une en face de l'autre (opposées).

Au début, je me servais des fleurs pour apprendre à les reconnaître. Elles fleurissent en mai, juin.
Avant de me lancer... Troene11

Pour les installations, je coupe le haut d'une bouteille d'eau et je retourne le dessus.
Pour plus de stabilité, je mets un galet au fond de la bouteille. Et je bouche le goulot avec du papier essuie-tout.

Avant de me lancer... Instal11

Sinon, le tulle se trouve dans les merceries ou les marchands de tissu (voile de mariée).

Pour changer les feuilles, on pose délicatement les rameaux avec les chenilles dessus. On arrache les feuilles sur lesquelles les chenilles ont élu domicile et on épingle la vieille feuille sur le nouveau rameau. Si les rameaux sont plongés dans l'eau, il n'est pas nécessaire de les changer tous les jours. Par contre, il ne faut pas que le papier ou le coton qui bouche le goulot touche l'eau (moisissures).

Pour le lilas... je ne sais pas.

Ici, tu trouveras plusieurs types de boîtes et quelques explications : http://www.conseilecole.net84.net/spip/spip.php?article32

En espérant t'aider...
Sophie Y
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:30

Salut,

Je me permet de réagir quant à ta réponse Sophie.

Le Troène que l'on voit sur les photos est le Troène du Japon (Ligustrum japonicum). Feuillage persistant, épaisseur du limbe donc plus coriace pour des chenilles néonates (fraîchement sorties de l'oeuf). Ce n'est pas l'idéale pour le premier stade bien qu'il soit consommé. Ce Troène convient beaucoup mieux aux stades plus avancés et notamment fin 2nd stade - début 3 ème.

C'est sans conteste un met de choix qui assure des chenilles vigoureuses, de belles chenilles matures et donc des cocons de qualité.

Dès la naissance et jusqu'au milieu du 2nd stade, préféré le Troène de Californie (Ligustrum ovalifolium). Les chenilles présentent moins de difficultés à l'attaquer.

Quant au Lilas, après de multiples essais, les résultats ont été peu satisfaisants pour ma part. D'ailleurs, j'avais réalisé un post a ce sujet.

Il convient d'utiliser des volumes adaptés à la taille des chenilles mais également a l'effectif. A titre d'exemple, pour une douzaine d'oeufs (l'idéal pour débuter), ces derniers placés dans une petite boîte transparente de 3-4 cm de long pour 2 de larg. Un morceau de feuille renouvellé tous les 2 jours. A partir du 2nd stade, placement dans un volume plus grand.

A partir du 3ème stade (chenille blanche, tête noire), on peut placer les chenilles sur un bouquet de Troène frais, les tiges trempant dans l'eau, dans un vivarium genre 30x30x45 et ce jusqu'à la formation du cocon.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
syerle
chenille
syerle


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2011

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:08

Merci pour ces précisions.
Pour mes élevages, en déchirant les feuilles, les chenilles arrivaient à les grignoter. Je n'avais que cette espèce à disposition près de l'école et les résultats ont été satisfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:21

Yop !

Effectivement, en déchirant les feuilles, ça les aides.

Depuis 4 ans je gére plusieurs milliers de ricini, du coup j'opte pour le meilleur.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
syerle
chenille
syerle


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2011

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Fév 2013 - 22:45

Et dans les écoles... nous essayons de faire avec de petits riens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:21

Oui ,c'est pourquoi je me lance sur laurier palme ou cerise... Pour une partie des oeufs que je vais recevoir, et l'autre partie sera sur troène d'une maman d'élève.
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:49

Hello lolowecc !
Je vois que tu te lances dans l'élevage mais est-ce des bombyx éri que tu vas élever en classe ?
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
lolowecc
chenille



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/07/2012

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:50

Non, je n'en ai pas trouvé ! Ce sera antherina suraka...
Revenir en haut Aller en bas
dorine
Papillon
dorine


Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 12/10/2011

Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:00

Comme premier élevage ce n'est pas le plus simple mais c'est pas mal non plus !
Par contre, tu dis que le laurier cerise vas être une des plantes-hôtes des chenilles de ton élevage mais je sais que lorsque j'avais élevé mes chenilles de bombyx éri pour la première fois je les avaient nourries avec cela et elles sont très vites mortes malgré en avoir mangé...
J'ai ensuite appris que le laurier cerise avait une sorte de substance toxique a l'intérieur de ses feuilles ce qui fait que lorsque nos petites chenilles les croquent, elles sont intoxiquées et peuvent mourrir...
Je sais cela pour les bombyx mais je pense que les autres chenilles ne seront pas plus résistantes a la substance toxique des feuilles du laurier cerise... Mais peut être que je me trompe sa peut être probable mais ce n'est pas la 1ère fois que j'entend cela donc..
Bon voilà juste un pt'it conseil !
Et désolé de ne pas pouvoir faire émerger de bombyx mais le temps dans le nord de la France n'est pas fait pour mes petits bombyx !!
Sachant qu'il y a 25cm de neige parfois plus dans certains endroits les plantes ont pris un coup !
Mais si cela te convient si un jour j'ai pas mal d'oeufs et que j'en revendrai sur le forum je te préviendrai en premier !
a+
dorine :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondepassionnantdesinsectes.wifeo.fr
Contenu sponsorisé





Avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: Avant de me lancer...   Avant de me lancer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de me lancer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant de commencer.
» avant de faire des bêtises
» Quelques questions avant de se lancer .....
» Fuite chenille avant nymphose
» Beaucoup de questions avant de commencer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: