Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Probleme Papilios

Aller en bas 
+5
totoro
ClementB
Loïc-le-sauvage
Dark-Fox
Bapt91
9 participants
AuteurMessage
Bapt91
Papillon
Bapt91


Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:19

Bonjour a tous,

J'ai un probleme avec des chenilles (qui ont éclos depuis 2 jours) de papilio que "jpv" ma donné, il y a 4 especes différentes; Papilio Memnon, Polytes, demoleus et desphontes et le probleme c'est qu'elles ne se nourissent pas et elles meurts une par une... Je les ais misent sur un rameau de choisya dans une bouteille, enfin je met qq photo ça sera plus clair :rolley: ...:

Probleme Papilios Volier16

Probleme Papilios Volier17

Probleme Papilios Volier18

Désolé , qualité photo toujours pas top :confu:

Merci de m'aider

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:54

Salut, j'ai eu le même tour avec des chenilles de Bombyx éri, je leurs mettaient du troène tous les jours, elles ont manger pendant 2-3 jours et puis elles ne ce sont pas nourrit et elles sont mortes, comment ce fait-il ??? C'est une bonne questions.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:02

J'ai eu un problème similaire qques fois, pour moi c'est dûe : au manque d'hygromètrie, à une nourriture qui ne leur convient pas.

Je vois que ton choysia est "sundance" et est donc assez jaunâtre, il contient très peu de chlorophylle sur les parties jaunes et tes chenilles qui en mangent n'ont pas les apports adaptés à leurs besoins.

Vaporises juste le mouchoir pour boucher la bouteille en bas ou mets le au contact de l'eau, c'est ce que je fais. Par capillarité l'eau remonte et s'évapore dans la bouteille retournée, ce qui lui assure une bonne humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Bapt91
Papillon
Bapt91


Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:58

Salut Loïc,

J'ai fais comme tu ma dis, j'ai changé les feuilles, elles sont vertes, j'ai mis du sopalin sur le bouchon et dans l'eau et j'ai clos ma boite pour faire monter l'hygrométrie. J'espere que ça va marcher!

En tout cas merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:45

Ok tiens nous au courant, mais pense quand même à faire de petits trous pour l'aération :bigrire: .
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:29

Alors, un problème d'humiditer sans doute mais aussi de fraicheur du feuillage, il faut prendre des jeunes pousse. Je ne pense pas que le Choisya ternata 'Sundance' soit une bonne plante nourricière utilise le Choisya ternata vert.
Après le Choisya ternata, n'est pas une super plantes pour les Papilio memnon.
Donc bon...
A++
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:05

Salut, je m'incruste un peu :Dange: j'aimerai peut-etre essayer l'elevage de papillio l'anée prochaine mais je n'ai pas de choysia a ma disposition.

quelqu'un pourrait me dire avec quelle espece le Skimmia japonica marche le mieux?

Amicalement
val

P.s. j'espere que tes chenilles vont se mettre a table :iconfeuille:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:11

Sinon tu plantes des graines que tu trouves dans tes citrons (ceux du magasin), en deux mois sabine les faisais monter à une trentaine de cm si je me souviens bien avec 26/30 C° je jour et deux néons (un horticole et un de floraison).
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:08

juste pour répondre a loic . J'ai essayé pour les citrus de planter quelques graines en mai 2010 et a ce jour j'ai cinq pieds de 20 cm dont 1 de 10 cm . Voila et je tiens a préciser qu'ils sont a 21 degrés . Ils continuent a grandir a leur rythme mais de toute facon j'ai du choysia a portée de main .
amicalement
Justin
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:03

Les remarques me semblent toutes judicieuses. Je rajouteraient que les jeunes chenilles ont beaucoup de difficulté à grandir si elles ne sont pas gardées à plus de 24°C. Ca les aide vraiment d'être au chaud, surtout si les feuilles sont coriaces, elles ont plus d'énergie pour les dévorer.

BM
Revenir en haut Aller en bas
Bapt91
Papillon
Bapt91


Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:27

Bonjour a tous,

Merci pour votre aide a tous. La j'en ai 2 qui commencent a grignoter mais il me reste un petit probleme c'est la température. Je suis a 20° :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:30

montes un peu le chauffage mets les le plus près possible du plafond pour optimiser la température (l'air chaud monte).
Revenir en haut Aller en bas
Bapt91
Papillon
Bapt91


Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:34

Oui je vais le mettre au max, apres pour le mettre au plafond, c'est un peu + dur mais je vais mettre un petit chaufage mobile, enfin je c'est plus comment sa s'appelle :dforme:
Mercii
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:39

Chaque fois que des jeunes chenilles refusent de s’alimenter, elles se déshydratent et il faut donc les vaporiser (en se mettant assez loin de façon à avoir des gouttelettes très fines. Elles se mettent à boire activement et récupèrent la force nécessaire pour attaquer les feuilles.

Il est vrai aussi que si la température est autour de 20 ° c’est un peu limite car elles sont moins actives. Ne jamais oublier que ce sont des animaux à sang froid et que leur activité est proportionnelle à la température; souvent il suffit de placer la bouteille sous une lampe de faible consommation pour voir la température des feuilles monter autour de 25°. Il est indispensable de contrôler avec un thermomètre et augmenter ou réduire la distance par rapport à la lampe. Ne pas oublier que dans ces conditions l’air est plus sec et qu’une vaporisation quotidienne s’impose.

Revenir en haut Aller en bas
kowa821m
chrysalide
kowa821m


Nombre de messages : 52
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:54

Alors, des nouvelles des chenilles ??
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:12

Dites, il ne faudrait quand même pas oublier que c'est un élevage de Papilios exotiques
Donc je vous recommande d'abord de prendre une bouteille de 2 litres (type cocacola) , de couper le fond et de la retourner pour en faire une cage d'élevage haute de 30cm. Placer une tige longue de Choisya dedans (que le feuillage soit sur toute la hauteur de la bouteille afin qu'il libère de l'humidité en quantité suffisante. Mouiller ne sert à rien si le feuillage a des jeunes pousses et que la bouteille est fermée en son sommet par un filet fin ou un film plastique perforé, ce qui maintien le taux hygromètrique élevé dans la bouteille. Ne faites pas l'erreur de croire que mouiller le feuillage augmente l'humidité autour de la chenille. En fait c'est pire car cela crée des fluctuations très importantes de climat: un coup c'est très humide, et puis ensuite ça redevient l'air sec de la chambre.
Enfin placez la cage à plus de 25°, c'est indispensable, sinon il ne fallait pas se lancer dans cette aventure. N'oubliez pas que vous soumettez déjà ces chenilles à de grosses difficultés de vie en leur proposant du Choisya à manger. Alors côté climat il faut être au point, c'est la moindre des choses!
Exotique tripical humide = 25-30°C et 75-95% d'humidité (je déconseille 100% sans ventilation)

Pour être un bon éleveur il faut savoir deviner les besoins des animaux que l'on garde, et trouver une méthode qui les reproduise le mieux possible. Et puis malgré tout les efforts que l'on fait, il reste encore et toujours l'incertitude du vivant...

BM
Revenir en haut Aller en bas
Bapt91
Papillon
Bapt91


Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2010

Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:32

Bonjour a tous,

Après quelques mois d'absence je suis de retour.
Pour info, les chenilles n'ont pas survecuent, 2 ont commencé a bien grignoter mais ce sont arrêter 2 - 3 jours après... et pourtant j'ai suivis vos conseil, sans succès.

Bapt :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme Papilios Empty
MessageSujet: Re: Probleme Papilios   Probleme Papilios Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme Papilios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papilios en mélange
» Chenilles de Papilios
» A.athropos [problème ou pas problème???]
» Probleme mue !!!!
» Problème wwb...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: