Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 remaniement de ma volière d'intérieur

Aller en bas 
+8
pierrepaul
yumik
E-mago
chevg3t
Ben
mypaps
Ludovic
Sabine
12 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptySam 10 Jan 2015 - 20:01

Coucou
J'ouvre un nouveau post pour vous tenir au courant des transformations de ma volière chaude installée dans mon salon (et vue depuis mon bureau ce qui ne gâche rien  :smilel: ).

Allons étape par étape et en photos vous vous en doutez!

1) un nettoyage s'imposait alors j'ai sorti le sac poubelle.
remaniement de ma volière d'intérieur 7017641nettoyage1625

2) Après réflexion, j'ai aussi retirer la bâche à bassin pour repartir complétement de la base de mon meuble, seuls les néons et la lampe céramique sont resté en place.
remaniement de ma volière d'intérieur 1887832retraitbache1632

3) Remplacement du tulle déchiré et en piteux état par une structure amovible en grillage à petite maille carrée (je pense que lorsque j'aurais des papillons , je vais y ajouter un tulle qui sera peut être moins dur pour les ailes de mes beautés).
remaniement de ma volière d'intérieur 2225903grille1634

4) Mise en place du plan incliné et de la gouttière carrée qui servira à recueillir le ruissellement d'eau. Mise en place du tuyau qui va relier la pompe à la rampe d'arrosage.
remaniement de ma volière d'intérieur 5899994planincline1638

5) Détail des trous à percer dans le meuble et passe paroi installé sur la gouttière carrée (collage aussi des deux cotés de la gouttière, vous l'aurez deviner).
remaniement de ma volière d'intérieur 8439265passeparoi1641

6) Installation de la gouttière.
remaniement de ma volière d'intérieur 7642646gouttiere1648

7) Le plan incliné est installé.
remaniement de ma volière d'intérieur 3471787planincline1650

Cool Mise en place de la bâche à bassin , gage de l'étanchéité de l'installation.
remaniement de ma volière d'intérieur 7150998bachebassin1651

9) la plus délicat est de faire en sorte que le tuyau de la pompe soit bien dans l'espace de la bâche alors qu'il vient de l'extérieur de la bâche (les bricoleurs suivront j'espère mes explications).
remaniement de ma volière d'intérieur 1464629tuyau1652

10) la bâche est installée dans sa totalité.
remaniement de ma volière d'intérieur 52819410bachebassintotale1653

11) voilà le saut de 25 l qui me permettra de mettre en circuit fermé mon eau. C'est un saut vendu comme saut à fermentation pour faire sa bière soi-même. Un tuyau pour relier la pompe, un autre pour la récupération de l'eau depuis la gouttière. Ce saut est installé dans la partie basse de mon meuble.
remaniement de ma volière d'intérieur 93044511saut1656

12) Découpage des panneaux de polystyrène expansé qui supporteront le mur végétal et qui permettra de le retirer de la volière si besoin.
remaniement de ma volière d'intérieur 65478512polystyreneexpanse1658

13) fabrication des poches d'aquanappes remplies de terreaux (cousues avec la machine à coudre de mon chéri!! une machine d'enfer! )
remaniement de ma volière d'intérieur 82400713poches1660

14) Accrochage des poches sur les panneaux de polystyrène expansé. En fait , c'est plutôt cousus à l'aide d'une aiguille à matelas  :smilel: , j'ai toujours aimé les loisirs créatifs !!! et mise en place des tuyaux aussi (ils sont dans des manchons d'aquanappe)
remaniement de ma volière d'intérieur 49108014pochessurpolystyrene1662

15) Mise en place des gouttes à gouttes
remaniement de ma volière d'intérieur 40292215goutteagoutte1665

16) Installation des panneaux dans la volière
remaniement de ma volière d'intérieur 29301016installation1668

17) Essai de mise en eau (j'ai rempli mon saut et j'ai branché la pompe)
remaniement de ma volière d'intérieur 86335717miseeneau1690

18) ré-orientation des gouttes à gouttes vers le bas ! bah c'était logique mais ma logique c'est mise en berne le 7 janvier en regardant les infos. Bon , je confirme , les gouttes à gouttes c'est plus efficace orientés vers le bas  :sarcastic: .
remaniement de ma volière d'intérieur 89164818goutteagoutte1691

19) Installation des premières plantes sur le mur (je découpe une ouverture dans la poche et je glisse la motte de la plante dans l'échancrure)
remaniement de ma volière d'intérieur 17331919premiereplante1697

20) Ta da !!!!et voilà le final !!
remaniement de ma volière d'intérieur 65016020allurefinale1698

Maintenant il va falloir attendre que les plantes poussent avant d'introduire des papillons. Je vais surveiller le taux d'humidité qui je pense n'est pas assez bon pour les papillons et il me faudra surement remettre le brumisateur inesthétique mais efficace (on ne peu pas tout avoir non plus!)

21) petite amélioration pour éviter les noyades (un fond d'eau reste dans la gouttière à cause de la hauteur du passe-paroi) : un lit de galets de rivière dans la gouttière. En plus c'est joli !
remaniement de ma volière d'intérieur 34727921gouttieregalets1708

Voilà.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptySam 10 Jan 2015 - 20:57

Oh que c'est bien réfléchi !!! Extra Sabine ! :pouceup:




_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:46

Merci Ludo !

Pour l'instant c'est moche mais comme tu l'auras deviné , il me faut installer un plus grand nombre de plantes mais malheureusement en cette saison les jardineries sont vraiment vraiment pauvres.... je ne trouve pas ce que je cherche.

J'avais prévu deux rampes d'arrosage et pour l'instant je n'en ai percé qu'une, je verrais à l'usage si ça suffit (je pense faire quelques trous quand même dans celle du bas) .

C'est un projet que j'avais en tête depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps et que je suis contente d'avoir pu mener à bien... maintenant je n'ai plus qu'a patienter...et je vais avoir du temps pour le forum  :smilel:

Bises

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 585
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:40

Bonjour Sabine, belle installation, coté techn, c'est un meuble télé que tu utilise? l'accès aux éclairages se fait comment maintenant qu'il y a un grillage devant? il te faut défaire ou le dessus se lève?
Quel type de lampes utilise tu? (lumière ambiance) as tu un tube inactinique? une lampe infrarouge?
visiblement tu ne chauffe pas ton espace ou le fait tu par le biais de l'eau distribuée, pour l'étanchéité, avec la bâche ok mais à la récupération de ta gouttière en point bas, as tu prévue avant l'installation de protéger les parties bois avec un produit fongique ou similaire? dans le temps les colles résines et autres s'altères, enfin pour finir, à quel espèces destine tu cette superbe installation, en tout cas grand bravo.
Cdlt.
M.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:31

Bonjour et merci

J'ai construit de toutes pièces ce meuble en 2009.

son état avant transformation : (un peu le boxon, non? )
remaniement de ma volière d'intérieur 824234mavolierechaude


La grille de protection des éclairages est amovible et je la retire facilement pour accéder aux néons et à la lampe chauffante (céramique).

J'utilise deux fluocompactes horticoles (2x55w), 1 en 6500°K et l'autre en 3000°K , les deux en 4800 lumens.

Ils chauffent déjà bien mais j'ai installé en plus une lampe céramique exoterrra qui émet de la chaleur sans lumière (40w de mémoire si ce n'est un peu moins).

L'eau servant à arroser les plantes , elle est à température ambiante.

J'ai lasuré toute la structure de mon meuble avant d'installer le reste. Je n'ai pas vu d'altération des résine seulement un peu de moisissure sur les parties moins bien ventilées. Du coup je viens d'ajouter des trous d'aération dans la partie volière.

J'ai déjà élevé pas mal d'espèces dans ce petit espace : Junonia iphita, Parides sp, Papilio bianor, Papilio demodocus, Heliconius charitonia et melpomene, Hypolimnas bolina...Greta oto , j'en oublie forcément ..... et tant d'autres.... je ne saurais pas t'énumérer tout mon monde mais je sais que je veux encore les voir voler dans ce nouveau jardin d'intérieur.....plus automatisé et donc plus favorable aux plantes.

Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:20

Superbe ! Il faudra que je relise ça et que je te repose quelques queStions le jour où j'aurai le temps de m'en faire une (bon en attendant j'attends la ponte d'une petite fille donc c'est pas de sitôt encore, mais ça reste un projet qui me tient à cœur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:42

Superbe, voilà une belle réalisation :smilel: .

Circulation d'eau automatique, mur végétal du grand art.

Félicitation et vivement les papillons
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:09

Merci Ben !

Bon courage et mille pensées pour la ponte de ta petite fille qui sera merveilleuse je suis sure!!!
Faut pas hésiter à poser des questions quand tu formaliseras ton projet de volière intérieure. Je répondrais du mieux que je peux.

Bises


Merci Bruno !

Je vais devoir attendre que le mur végétal s'étoffe avant d'introduire des papillons. J'ai bon espoir de pouvoir avoir des papillons en mai ou juin maintenant. Je surveillerais tes pontes :Dange:

Bises

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:37

Bonjour Sabine,
Impressionné par ce travail et par les réflexions/essais que cela a du demander.
Je me faisais la même réflexion sur l'utilisation du bois comme matériau de base. Même lasuré et protégé par la bâche ne crains-tu pas qu'elle ne s'abîme vite?
Au delà des papillons, si tu n'as pas la patience d'attendre les beaux jours tu pourrais aussi t'en servir pour d'autres familles d'insectes...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyVen 16 Jan 2015 - 10:02

Bonjour E-mago et merci mais ce n'est pas qu'une question de patience ou d'impatience....

Mes lectures sur le sujet des murs végétaux, m'ont inquiétée sur la qualité de l'eau que j'utilise pour le circuit fermé et je vais devoir jongler avec le ph et les solutions nutritives adaptées aux plantes sans que ça nuise aux invités lépidos.... c'est aussi pour cela que pour l'instant je ne veux pas me précipiter à introduire mes papillons ou tout autres insectes, mais de toute façon, il n'y a que les lépidos qui m’intéressent.

Je pense que le bois pose problème dès lors que le meuble est mal aéré . C'est l'aération qui pose le plus de problème de moisissure. Je ne sais pas si à terme je n'aurais pas besoin d'un extracteur d'air afin de réellement traiter le problème. La lasure est efficace et pas toxique pour mes bestioles.

Bien amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptySam 17 Jan 2015 - 17:00

Coucou

Deuxième vague de plantation : 4 plantes de plus arrivées par la poste aujourd'hui.

1 ficus scandens
1 marcgravia umbellata
1 selaginella sp
1 kalanchoe uniflora

J'ai aussi réinstallé ma fougère à pattes de lapin  car elle est bien sympa (bien qu'un peu grande pour mon espace)

et ça commence à ressembler à quelque chose

remaniement de ma volière d'intérieur 398582deuxiemevagueplantation17012015DSC1846


Maintenant faut que ça pousse tranquillement jusqu'au printemps, et que j'arrête d'y toucher :smilel:

Amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 26 Jan 2015 - 14:08

Ajout de mousse collectée dans la rue (la Normandie c'est incroyablement moussu ....suis je bien raisonnable ?  :sarcastic: ) A force de rêver de kokedamas fallait bien s'y attendre !! :smilel:  d'ailleurs, j'ai bien envie de tenter l'installation de kokedamas suspendus dans cette volière.... et dans toute la maison d'ailleurs !!! (aïe aïe aïe!! vivement le printemps!)

remaniement de ma volière d'intérieur 769707mousse260120151878

Amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyJeu 19 Fév 2015 - 12:21

Coucou à tous

Nouveau brumisateur installé dans la partie basse du meuble avec trois buses qui sont au dessus du grillage de protection (sous les néons). J'ai acheté un Brumisateur à ultrasons "Trixie" Fogger XL avec une rallonge de tubes et j'en suis très contente.

remaniement de ma volière d'intérieur 981966systemebrume190215DSC2020

Et voilà une petite sensitive en kokedama qui rêve (comme moi) de Greta oto

remaniement de ma volière d'intérieur 830471volierechaude1902152032

Plus que quelques détails à régler et les papillons pourront s'installer aussi.

Bises
sab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptySam 21 Fév 2015 - 10:46

Génial ptdr j'attend avec impatience la photo de Greta oto sur le Kokedama (j'ignorais l'art du Kokedama grâce à toi je vais me coucher moins con ce soir)

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyDim 22 Fév 2015 - 9:00

Merci Yumik !! eh, eh :smilel:  ! on en apprend tous les jours sur lepidoptera !!

Aller , une photo : 1 mois après les premières plantations : ça donne l'air de bien s'installer , c'est super!

remaniement de ma volière d'intérieur 390372voliere21022015DSC2055

Bises

Sab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:43

Hello ,

belle volière en tout cas, toutefois je suis un peu curieux

-quel est environ le coût d'une installation de cette taille ?
-quels sont les principaux problèmes à surmonter fâce à ce type d'installation ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:44

Coucou

le coût ? bonne question !!ptdr

J'ai étalé les dépenses sur plusieurs années  et j'avoue que je n'ai jamais fait la somme de tous les achats :

bon, je vais essayer de faire ça de mémoire pour vous donner une estimation :

pour la construction du meuble :

2 plaques de contreplaqué 244cm x 122cm  ep 5mm
1 plaque de contreplaqué 244cm x 122cm  ep  10mm
une dizaine de tasseaux 34mmx34mm x 2,50m
de la visserie
des charnières
de la colle à bois
6 vitres de 45cm x 79cm ep 2mm
de la lasure
en gros, j'en ai eu pour moins de 130 euros

pour les équipements :
les néons avec le déflecteur et le balast : 100 €
la lampe chauffante : 30 euros
le brumisateur avec son extension : 60 euros

la circulation d'eau :
gouttière pvc  carrée de 1 m de long avec les embouts : 15 euros
les tuyaux avec les gouttes à gouttes , les coudes et autres adaptateurs : 50 euros
le passe-paroi : 10 euros
la pompe : 30 euros
le saut de 25 litres : 12 euros

les plantes : 40 euros

bon ça fait combien au total : oh lala : 477 euros

ayant oublier le coût du géotextile et des programmateurs et sûrement d'autres petites choses : on peut évaluer le coût de ma volière en gros à 500 euros....

principal problème à surmonter ??? euhhhhh , je comprends pas bien la question là ?

Ahhh si!!! c'est le poids …. on souffre énormément à chaque déménagement :Dange:

Amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:34

toujours plein de bonnes idées!!! ça doit être cool d'être un greta oto chez toi :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:12

oh Gazoooou!!! toujours vivaaante!!!! c'est super !!!


ouai, j'espère que mes futurs Greta oto vont se plaire, en tout cas ça pousse  !!


Grosses bises

Sab

remaniement de ma volière d'intérieur 177285voliere05032015DSC2143
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 9 Mar 2015 - 0:35

une foret a Greta miniaturisée!!! c'est trop bien Sabine!!!! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:42

Coucou Sim!!! te revoilà !!!! c'est super!!!

J'ai enfin trouvé les articles qui me manquaient pour répondre à tous mes besoins en matière d'automatisation :

_ Un thermomètre_hygromètre avec des sondes qui peuvent être dans le terrarium et le boitier afficheur à l'extérieur (Trixie). J'vais enfin pouvoir affiner le chauffage et l’hygrométrie.

_ Deux programmateurs électroniques à la semaine et à la minute pour bien gérer la brumisation et l'arrosage (trouvés chez Boulanger en recherchant tout à fait autre chose pour la maison).

Donc dès que ces 3 paramètres seront maitrisés (hygrométrie, température et fréquence d'arrosage) , les Greta ne devraient plus tarder (je pense faire les relevés et réglages sur un mois pour être bien calée et donc "vivement le printemps"!!!! :smilel:

Grosses bises

Sab


Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:28

Coucou Sabine, je me permet de déterrer ce sympathique post. Où en es tu avec ta volière? le mur végétal? Peux tu nous faire un retour sur cette nouvelle installation?
Merci d'avance :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyVen 9 Oct 2015 - 19:53

bah ça pousse très bien !

quelques photos prises récemment :

remaniement de ma volière d'intérieur 932757volsab102015detail

remaniement de ma volière d'intérieur 717499volsab102015

c'est devenu la jungle en très peu de temps ....les plantes se plaisent trop alors il faut beaucoup tailler....

l'arrosage automatique : c'est un bonheur !!!!

juste une petite prise de tête avec les toutes petites limaces grises qui sont arrivées avec une plante et qui trouve que c'est sympa de se multiplier sous climat tropical....

Amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
acherontia90
Papillon
acherontia90


Nombre de messages : 138
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2015

remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur EmptyVen 15 Sep 2017 - 22:49

Toutes mes felicitations , c est superbe et ça donne vraiment envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remaniement de ma volière d'intérieur Empty
MessageSujet: Re: remaniement de ma volière d'intérieur   remaniement de ma volière d'intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remaniement de ma volière d'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voliere
» volière?
» ma volière
» Volière pliable
» Volière de jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: