Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Ma serre tropicale version 2

Aller en bas 
+17
P.Zalmoxis
pierrepaul
yann59
PiyasiusCloud
Le Lapinou
Zadouza
mypaps
Appaloosa
djibb
Lucile
jeremyV
sylac22000
Sylvain78
arnaudlecointe
chevg3t
poztongun351
Tropicalia
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:04

Bonjour,
alors quoi de neuf dans cet épisode ?
Que donne l'élevage des chenilles en extérieur de la serre ?
L'humidité en elle même ne cause aucun dommage en tout cas aux chenilles melpomene. Je viens d'en élever une quarantaine dont les premiers stades jusqu'en L4 entièrement dans des boîtes fermées avec de l'humidité saturée : sans problème. En revanche les branches de passiflores provenaient de plantes extérieures. Puis passage dans des boites aérées -> chrysalidation normale avec pour l'instant 100% de réussite sur cette troisième génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyDim 24 Juil 2016 - 10:00

En ce qui me concerne j'ai aussi beaucoup de problèmes avec les D julia cette année. Enormément de pertes aux premiers stades.

C'est la première fois que j'ai ça avec ce papillon.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016 - 8:00

chevg3t a écrit:
En ce qui me concerne j'ai aussi beaucoup de problèmes avec les D julia cette année. Enormément de pertes aux premiers stades.

Même en commençant avec des branches coupées de caerulea poussées en dehors de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2016 - 10:41

Oui et de plusieurs origines.

Sur tous mes œufs je n'ai qu'une chenille qui me reste. Toutes les autres sont mortes au fur et à mesure dans les premiers stades.

Certaines très vite d'autres plus lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2016 - 0:51

Bon petites news...

J'ai pris un peu de retard, beaucoup de boulot puis un peu de vacances...

Bref, pour les aérations c'est ok, 3 gros trous rectangulaires d'environ 60 cm sur 30 avec une humidité qui est donc plus basse. Bizarrement pas beaucoup plus basse, environ 15% ( soit environ 80% ) néanmoins la différence d'atmosphère est très perceptible.

J'ai discuté avec JPV : Il ne croit pas à un problème d'humidité ni de température

Deux pistes:

La première des champignons ou des bactéries sur toutes les plantes ( l'ambiance très humide ayant favoriser le développement) et donc les chenilles dès le premier stade en meurt. Petite expérience qui oriente cette hypothèse: j'ai introduit des siproeta aux derniers stades ( 5 chenilles (merci Honfleur)) qui étaient sur des ruellias et déposées ensuite sur les ruellias de ma propre serre. Bilan toutes mortes en 2 jours!!

Deuxième piste les plantes qui se sont pas broutées assez vites développent une résistance en libérant en masse des tanins. Nous sommes tout deux d'accord pour dire que normalement cela ne doit affecter que quelques plantes et ralentir le développement des chenilles sans donner la mort.



J'ai reçu une commande d'environ 70 chrysalides il y a 5 jours: dryas , heliconius melpo , siproeta , hypolimnas , papilio memnon , parthenos ( enfin!)

Les première pontes arrivent déjà...

J'ai sorti pendant plusieurs jours en plein soleil des passiflores de façon a plus ou moins réaliser une stérilisation UV, je vais donc faire l'expérience avec et sans.

Parallèlement à tout ça je tente un élevage dans le garage avec une atmosphère contrôlée sur des plantes "stérilisée " et non "stérilisée

A suivre!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:37



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2016 - 12:06

Superbe

L'heliconius à la fin est d'un très beau rouge.
Revenir en haut Aller en bas
mypaps
Papillon
mypaps


Nombre de messages : 596
Age : 65
Date d'inscription : 30/11/2013

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:53

Bravo, belle réalisation, de quoi faire pleins d'essais.
Tu va faire des jaloux.

Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2016 - 16:35


Merci pour les compliments!

Dernières news : Beaucoup de pontes dans la serre, et on dirait que l'on reste dans la même schéma c'est à dire que les chenilles ne se développent pas...

Par contre dans l'installations du garage cela va plutôt bien, les chenilles de dryas et heliconius démarrent et sont déjà en L2 - L3


Je précise qu'elles sont pour l'instant sur des plantes ayant été quelques jours en plein soleil...


Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2016 - 16:37


Voici ma dernière expérience: Les libellules


Après une petite chasse au bord de l'eau avec les enfants j'ai introduit une dizaine de Caloptéryx qui se comportent vraiment bien. Niveau nourriture il y a toujours quelques moucherons dans la serre.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 7:35

Magnifique ! Ca fait rêver... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :smilel:
Encore quelques mois pour moi.
Peux tu donner la liste des plantes qui se trouvent dans ta serre ?


Au passage, la seule melpomene qui me restait est la maman actuellement de 61 descendants, dont 35 en chrysalide. Elle a malencontreusement disparu (mangée ?) il y a deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 12:37


Je suis loin d'une telle descendance!!

Mes plantes: Passiflora biflora ( le top pour les dryas )
Passiflora caerulea ( pour les heliconius melpo et charitonia)
Des citrus ( Pour les papilio Melpo / demodocus.....)
Ruellia coccinea ( pour les Siproeta steneles)
Des asclepias ( Pour les monarques même si cela ne marche pas chez moi)
Des orties en pot ( Pour les hypolimnas bolina )



Plantes à nectar: Plusieurs souches de Lantanas
Pentas
Duranta repens
Les asclépias
Manettia luteorubra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 16:14

flashcom a écrit:
Magnifique ! Ca fait rêver... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :smilel:
Encore quelques mois pour moi.
Peux tu donner la liste des plantes qui se trouvent dans ta serre ?


Au passage, la seule melpomene qui me restait est la maman actuellement de 61 descendants, dont 35 en chrysalide. Elle a malencontreusement disparu (mangée ?) il y a deux jours.

Oui, pareil pour moi ... ! :devil2:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:09

kingeider, merci de cette liste. J'ai les mêmes à la maison (hormis les asclépias). Sans doute inspiré par la même référence. :smilel:

En revanche il y a quand même d'autres plantes dans ta serre que je ne parviens pas à reconnaitre sur la vidéo.

P.Zalmoxis : un autre candidat pour le délire des grandeurs ? C'est chouette ça !

edit : je viens de lire ta présentation du coup, car cela a suscité ma curiosité. -> j'attends de voir cet atrium avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 9:11

flashcom a écrit:
kingeider, merci de cette liste. J'ai les mêmes à la maison (hormis les asclépias). Sans doute inspiré par la même référence. :smilel:

En revanche il y a quand même d'autres plantes dans ta serre que je ne parviens pas à reconnaitre sur la vidéo.

P.Zalmoxis : un autre candidat pour le délire des grandeurs ? C'est chouette ça !

edit : je viens de lire ta présentation du coup, car cela a suscité ma curiosité. -> j'attends de voir cet atrium avec impatience.

Ce ne sera finalement pas un atrium, mais cela sera plutôt un bâtiment dédié.

En effet, nous allons bientôt déménager et donc emménager dans une plus grande maison, mais surtout avec beaucoup de terrain (3000 m2; contre 400 m2 actuellement,  surtout le PLU m'a interdit de faire une extension de maison pour ma serre)... Donc je ne pourrai pas faire construire cette maison de plain pied, carrée, avec un atrium au milieu que j'avais "pré-commandée" à un ami qui conçoit et vend des maisons!!!

Mais, j'aurai largement assez de place (parcelle constructible) pour un vrai bâtiment dédié: serre chaude (complètement dans l'esprit de Kingeider, mais je pense cultiver beaucoup de plantes en hydroponique), serre froide (véranda, pour hiverner les plantes tropicales; les plantes rustiques seront dans le jardin, dehors!) et "atelier technique": pour les boîtes d'élevage de chenilles à part (vivarium/terrarium du commerce qui sont très bien et que j'utilise déjà pour les vanesses locales; d'ailleurs cette semaine gros lâcher de petites tortues et un magnifique vulcain; il y a 30 ans je l'aurai épinglé, comme mon demodocus que j'avais élevé dans ma chambre au Cameroun) , et le matériel (filtres du bassin, clim/chauffage, aération de type vmc) !
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 23:45

Bonsoir,
Une question me vient à la suite de ton intervention et qui concerne également la construction de la serre de kingeider : pourquoi choisir de placer cette serre à l'écart de la maison dans un bâtiment dédié à cette effet, plutôt que de l'intégrer à l'habitation comme une véranda ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2016 - 0:00

Ma réponse est toute simple : parce que j'ai une femme....!

Plus sérieusement, j'ai déjà une véranda et étant donné que la maison est en hauteur sur une butte cela limite les possibilités. Et puis j'ai aussi mes canards! une autre passion:



Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2016 - 0:17

Ah ben oui ! dans ce cas... :smilel:
Concernant la femme et les autres personnes de la maison, il me semble au contraire qu'il est préférable de concevoir tout cela dans l'optique de satisfaire tout le monde. Et là, c'est un peu le défi de mon projet.

Concernant les canards, là...  si c'est pour une cause, ça force le respect.

Quant à la dispositions des lieux effectivement, il y a des contraintes de structures que l'on ne peut pas contourner, sauf si c'est inclus dans le projet d'aménagement de départ.

Je reviens sur la véranda,  car il m'a fallu du temps pour comprendre que je ne faisais pas une serre, mais une pièce à vivre. Pour moi les papillons allaient dans une serre (j'avoue qu'il me faut un peu de temps pour m'enlever une idée de la tête : papillons=serre à papillons :sarcastic: ) En réalité, les variations thermiques sont beaucoup moins importantes que dans une serre. Chez moi le soleil ne provenant que du toit et tous les autres murs étant en pierre et sans fenêtre extérieures, la température ne dépasse jamais les 40° l'été, et ne descendent jamais en dessous de 5° l'hiver (avec un hiver clément comme celui que l'on vient d'avoir, mais je me méfie), et le volume est trèèèès long à monter en température au printemps.(impossible de démarrer un élevage au printemps sans chauffage)
Du coup les appareils de chauffage et de régulation thermique dans ce cas, préconisés pour les serres ne conviennent pas, alors que en se tournant vers des solutions de chauffage pour véranda : poêle à granulé (pour chauffage à 28° l"hiver dans la partie chaude) et poêle à pétrole (pour le hors gel dans la partie froide) on trouve une multitude de réponses.
Du coup également, la législation n'est plus la même...
Mais du coup, on peut aussi y vivre dedans, comme on vit dans un pays chaud.

En tout cas ça a l'air assez sympa chez toi... :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2016 - 14:52

Souvent les femmes ne facilitent quand même pas les choses.

Je me vois aussi mal avec la mienne réserver une véranda spécifique pour les papillons ou des plantes. J'ai déjà des problèmes avec les boites d'élevage.

L'hiver pour rentrer les plantes gélives, c'est aussi un problème. On me dit, mets les dans ta serre laquelle est déjà pleine et en plus juste maintenue hors gel. Résultat les plantes les plus fragiles pourrissent et crèvent.

Enfin bon ce que j'en dis.





Revenir en haut Aller en bas
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptySam 6 Aoû 2016 - 21:28

Désolé je m'incruste dans ce poste ;

La mare aux canards : ouahou ! le truc de fou, t'es un grand malade :pouceup: c'est top !!

Je trouve les canards trop sympas, bravo ! Et l'eau est si propre...
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 6:07

Ben oui justement, cette magnifique "mare au canard" n'a pas pour seule vocation d'élever les canards; ce qui est top la dedans c'est qu'elle constitue un élément d'agrément supplémentaire. J'ai un voisin à quelques kilomètres de chez moi qui élève des canards. Sa mare ne donne pas particulièrement envie de s'y attarder. En revanche je connais peu de gens qui ne pourrait pas s'approprier (ne serait pas ravi d'avoir) l'aménagement que Kingeider a réalisé dans son jardin (je croyais aussi être un grand malade, mais là c'est vrai que c'est un joli délire !) sauf phobie particulière des canards. Parce que justement ce n'est pas un lieu qui semble uniquement réalisé pour le souci du bien être des canards, mais qui donne un atout supplémentaire au lieu de vie des êtres humains de la maison. C'est indéniablement plus poétique que l'élevage fermier de mon voisin.

Il ne s'agit donc pas de faire une "véranda spécifique" pour les plantes et les papillons (ce qui reviendrait à faire une serre dans le jardin), mais de créer un lieu de vie supplémentaire dans lequel les papillons puissent vivre "aussi" dans de bonnes conditions.(sauf phobie particulière des papillons et des plantes.) Cela suppose des aménagements conçus pour le bien être des humains (une table, des chaises, un bar, une atmosphère supportable, des espaces dégagés et pas des boîtes hétéroclites qui s'entassent les unes sur les autres) et qui permettent la vie des papillons : température plus élevée (27-28 mais pas 35°) et une hygrométrie plus élevée (80%, mais pas 100%), des plantes spécifiques (mais pas que). Associer une logique de production à une logique d'agrément.

L'inconvénient majeur pour celui qui ne veut que avoir un lieu d'élevage, est, il me semble, le coût financier supplémentaire et le soin a apporter à la réalisation. L'avantage est le plaisir partagé qui justifie ce coût.

En théorie, dans ce que j'essaie de faire, il ne doit plus s'agir donc de "TA" serre, mais de "NOTRE" jardin d'hiver, c'est un projet différent. Personnellement, je préfère avoir un autre lieu pour mon seul usage, et partager (égoïstement ?) ce qui constitue une passion. (je cause, je cause... désolé  :sarcastic: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 10:13

Merci pour les compliments!

Comme dit ma femme : "t'es vraiment pas net!" ( il faut dire que cela ne l'a dérange pas trop..)

Je suis en train de pousser mon coté pas net au maximum de ses possibilités... c'est confidentiel pour l'instant mais....

Pour revenir sur ce que disait flashcom, j'ai depuis longtemps imaginé dans un futur plus ou moins lointain une autre maison avec une serre intégrée dans la continuité de celle-ci. D'ici quelque années sans doute! En tout cas j'ai hâte de voir le résultat chez toi flashcom


Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptySam 13 Aoû 2016 - 19:59

Avec plaisir...
bonjour du jour,
En attendant, kingeider puis je un peu abuser en te demandant les dimensions hors tout de ton ventilo Prima klima ? Je ne parviens pas à trouver ce renseignement directement sur internent. Je vais probablement installer le même dans une partie de la serre, en extraction. Du coup il va falloir que je lui prévois une boite pour le contenir/cacher entièrement avec une entrée d'air plus grande que 160mm si je ne veux pas voir mes papillons scotchés sur la grille d'aspiration. Autant prévoir quelque chose d'esthétique.

La serre est/sera en deux parties : partie chaude chauffée fonctionnelle même en hiver et partie froide normalement maintenue hors gel par les déperditions de l'autre.

D'où deux ventilations séparées.

Dans l'état actuel de mon projet, il n'y a pas encore de séparation. J'ai déjà acheté un TORIN Insonorisé 1500m3/h couplé avec un GSE Fan Contrôleur  humidité+ température, capable de gérer les deux parties l'été. Quand ça marche, ça marche bien, pour l'ensemble du volume 55m2 sur deux hauteurs (2,80m et 4m, la partie la moins haute surplombe l'autre) Mais j'ai déjà des problèmes avec (déclenchement intempestif du contrôleur, si quelqu'un voit le pourquoi de la chose, je suis preneur).
Le prima Klimat serait réservé à la partie la moins haute, celle qui sera chauffée. Il y a peu de chance en effet que je ne puisse pas me débarrasser d'un surplus d'humidité sur cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:49


Je n'ai pas les dimensions exactes ( il faudrait que je le sorte de sa boite) mais il rentre dans un cube de 350mm de coté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2016 - 16:52

Question pour des champions : qui suis-je ?






Ma serre tropicale version 2 - Page 4 20160810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Contenu sponsorisé





Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma serre tropicale version 2   Ma serre tropicale version 2 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma serre tropicale version 2
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle serre tropicale
» Comment faire une serre tropicale
» 1ere naissance (mini serre tropicale)
» serre
» Serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: