Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 histoire d'une serre sous lumière électrique

Aller en bas 
+16
iscambe
Lucile
gazou
pieroket
fanatic papillon
yumik
Tropicalia
Stef
0live3o
P.Zalmoxis
djibb
Sabine
chevg3t
Ludovic
Alexandrose04
flashcom
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:00

C'est génial ce journal de bord! :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 14:45

Bonjour,
et merci encore pour les encouragements, je ne m'en lasse pas...
Un peu de retard dans ce suivi, mais sûrement parce qu'il y a trop de choses à faire en ce moment.

Température entre 22 et 32° (nuit/jour) hygrométrie entre 75 et 85% (soleil ou non)

Coté plantes (en vrac, toujours pour (me) faire des points de repères):
première pousse de P.herbertiana. Introduction de la plante pour cethosia bibllis et celle des Parthenos. Les ruellia sont en fleurs -> graines à récupérer pour reproduction. Fin de la taille des duranta, parvenus à 2.5m (serre chaude, plus petit serre froide) coupe de la tige en haut pour ramification, et rameaux du bas enlevé (pas de fleurs de ce fait, hormis une pousse gardée qui a fleuri). - bouturage de 30 pots passiflora caerulea, mise en pots des boutures de  pentas - sortie au soleil de quelques pots de lantanas après coupe sévère et effeuillage complet pour obtenir un port plus compact -  mise en terre des boutures de quadrangularis pour P. ismenius. - P.alata toujours en pots - Fin de la mise en place de l'arrosage automatique dans la grande serre. - introduction d'un buddleia nain en pot pour essai.

Prédations et parasites:
présence toujours importante de la noctuelle de l'artichaud - La présence d'un piège avec phéromone ne donne aucun résultat visible : pas de mâle dans le piège, on peut espérer cependant que les phéromones jouent leur rôle de perturbateur dans les rencontres mâles femelles. La croissance des lantanas compense cependant les pertes occasionnées avec chasse des imagos au filet et écrasement des chenilles (la plupart en dernier stade, pas de stade L1, L2, L3).
Retour des araignées rouges maintenu en petit nombre facilement grâce au jet d'eau.
Equilibre toujours satisfaisant entre cochenille et Cryptolæmus Montrouzieri (les deux en grand nombre cette semaine) -
les fourmis sont présentes sans faire de dégâts. -
Limitation du nombre de lézards et de scutigères à la carabine à plomb (il y en a qui vont crier, mais bon, je n'ai pas trouvé d'autre solution efficace avant celle-ci).

Coté papillons :
P.memnonxlowi : Après un premier échec avec 40 chenilles qui ont donné finalement uniquement 6 mâles, j'ai conservé 150 chenilles sur le plus gros de mes citronniers (il a environ 45 ans). Pas de pertes cette fois-ci : probablement dû à la vitesse de défoliation qui ne permet pas à la plante de réagir. J'ai donc conservé environ 70 individus ce qui est bien plus que la serre ne peut contenir. -> envoi des chrysalides pour n'en garder qu'un trentaine et destruction du reste. Le citronnier va devoir faire un tour dehors pour retrouver un peu de vitalité, mais cela permet de le débarrasser des tous les autres parasites dont il était couvert. Pas de problème donc pour la génération suivante (qui sera la quatrième). Beaucoup de temps et de stress pour cet élevage, concernant la disponibilité, la gestion et la maintenance des agrumes.

H.melpomene : Là c'est la fête. Plus de 120 qui volent aujourd'hui. Envoi de 200 chrysalides depuis le mois de juin sans perte du nombre d'imagos. Sélection d'une variété rouge qui a cependant du mal à prédominer (caractère récessif ?). Récupération des chenilles en L4 ou L5 sur les passiflores intérieures et fin d'élevage sur les plantes extérieures dans des enceintes d'élevage.

Pieris rapae : pas de souci, pas d'entretien, si ce n'est un pot de chou à remplacer tous les 15 jours. La population reste stable avec un forte prédation, toujours une quinzaine d'individus présents.

introduction ce week-end :
Salamis anacardii : un couple ce week end. Première ponte sur ruellia.

H.doris : 6 individus qui ont refusé de manger malgré un vol correct et sont déjà morts.

Morpho : essai de 6 chrysalides, à suivre....

Un mâle H.cydno pour croisement et hybridation avec H.melpomene.

H.ismenius: mauvais développement pour la plupart d'entre eux. probablement dû au condition de transport ;  à suivre...

Matériel :
La fontaine à sucre marche parfaitement bien, si ce n'est les projections d'eau sucrée qui la vide et ne sont pas particulièrement souhaitables dans mon environnement.
Création d'une deuxième fontaine avec une mini pompe (4,50 € en importation de chine frais de port compris) et trois bouts de tuyaux gardena, un saladier et un filet métallique (photo à venir)
J'ai remplacé le sucre par du sirop de sucre tout prêt qui se conserve très nettement mieux et donne les même résultats attractifs pour les papillons.

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyVen 28 Juil 2017 - 1:42

Quelques images de cette période :
Salamis (parhassus ?) :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 051

H.melpomene :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 052

morphos : quatre femelles et deux mâles, quatre accouplements :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 053
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 054

Cassia corymbosa essai pour la ponte des morphos, pour l'instant négatif et deux imagos morts au bout d'une semaine
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 063

Hypna clytemnestra pour essai :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 055

collage des chrysalides de P.memnon et résultat pour le citronnier avec 78 chrysalides obtenues
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 056
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 057

installation vue d'ensemble et avancement des plantes :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 058
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 059
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 060
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 061
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 062

nouvelle fontaine avec sirop de sucre :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 064
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Equinoxe29
Papillon
Equinoxe29


Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 05/02/2017

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 15:45

Projet impressionnant et résultat magnifique qui fait réver...:coolguy:
ça doit faire beaucoup travail à entretenir, quelle endurance ! :contentdieu:

:Dange:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 21:31

Merci...
La suite en images :

Qui est-il celui-là ?

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 065
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 066
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 067

un petit ismenius :

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 068

du déjà vu, mais je ne  m'en lasse pas :

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 069

et puis la suite des fontaines :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 070

Les fontaines sont maintenant alimentées avec du sucre pour abeilles, sans eau, et les pompes ne fonctionnent que 5 minutes toutes les deux heures pour ne pas chauffer le liquide et consommer moins d'électricité (ce qui rend la consommation anecdotique-> moins de 10 w par jour)
Composition moyenne du sirop de sucre :
- Concentration : 73%
- PH : 4 à 5,5
- Sirop de sucre inverti :
     - Fructose 35%
     - Dextrose 35%
     - Saccharose 30%
- Conservateur : Sorbate de potassium (E202)
A noter qu'avec le conservateur, la fermentation est inexistante au bout d'une semaine dans les conditions de la serre. Les résultats sont assez bons puisque le nombre de papillons dans la serre est supérieur à 1 par m3, ce que l'on trouve généralement dans les serres ouvertes au public (?) et que le nombre de fleurs est loin d'être phénoménal.

trois morphos toujours vivants, mais aucune ponte, preuve que la plante n'est pas bonne.
La production de chrysalides de melpo est à peine tenable, 200 imagos volent à présent, avec plus de 60 chrysalides envoyées chaque semaine.

Pour l'instant H.ismenius se révèle être plus problématique que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
arwen33
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2017

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 21:07

Bonsoir
Nouvelle sur le forum je navigue un peu partout pour m'informer au maximum. Et là je tombe sur votre post... Je reste sans voix face à tout ce travail. Le résultat est juste MAGNIFIQUE!!! Félicitations à vous c'est un lieu magique dans lequel je rêverai de pouvoir passer du temps! Encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 23:07

Hello.

Toujours aussi intéressant ce post...

Je viens d'apprendre une chose c'est qu'on pouvait donner du sirop de sucre concentré aux papillons. Jusqu'ici je diluais mes mélanges avec l'inconvénient de permettre un développement bactérien et de devoir les changer tous les jours. A partir de maintenant j'alimenterai avec du sirop concentré cela va me simplifier les choses.

La larve d'H. ismenius est fantastique, pourquoi as tu des problèmes avec eux?

A+

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptySam 19 Aoû 2017 - 13:36

Salut Flashcom,

Tu continues d'en faire rêver plus d'un ! :pouceup:

Ce n'est pas la chenille d'ismenius Bruno mais une chenille de Nymphalidae et plus précisément d'Hypolimnas mais pour l'espèce aucune idée. La plante est certainement une Acanthacée. Strobilanthes hamiltoniana non ? Ou Ruellia ?

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 9:57

Oui, le rêve... C'est clair!!!! :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 10:15

Bonjour à tous et merci de vos commentaires. Réaliser un rêve est bien le but de l'opération.

La chenille dans le post ci dessus est celle de Salamis parhassus, sur Strobilanthes (je ne sais pas l'espèce, mais celui là a de grosses feuilles) qui était destiné au début pour  les Kallima, mais qui remplace avantageusement (sauf pour la ponte, aucun œuf dessus) le ruellia et le blechum qui eux sont bien plus longs à pousser et repousser.  La chenille est bien plus grande que celle des Hypolimnas et par conséquent mange beaucoup plus, ce qui ne m'arrange pas trop. A titre de comparaison, elle mange à peu près la même quantité que les Siproeta stelenes mais, heureusement  les pontes sont moins abondantes. Enfin, il est vite possible de se faire déborder quand même, Je ne comptais pas en garder plus de 15 et me voilà avec 25 chenilles énormes qui mangent plus que prévu évidemment, et que je ne peux me résoudre à écraser. Elles ne devraient avoir que trois générations par an avec un peu de chance. Le mâle de la génération précédente a plus d'un mois, mais il faut dire qu'il n'est pas en surmenage : il  dort la plupart du temps. La femelle est morte après avoir pondu une quarantaine d'oeufs, dont l'éclosion s'est étalée dans le temps.
Voilà la chrysalide :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 071

et l'adulte deuxième génération accroché à sa sortie sur une chrysalide qui n'est pas la sienne.
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 072

Pour les H.ismenius, malgré trois apport successifs (provenance équateur et costarica) d'une dizaine de chrysalide, un seul est toujours en vie et je n'ai pas de reproduction. C'est un papillon qui vole plus haut que les melpomene dans la nature et qui a tendance à dormir un peu n'importe où, mais de préférence pas avec les autres, Ils investissent le haut de la serre et ne s'alimentent pas correctement. Entre les prédateurs qui du coup ne se gênent pas pour les bouffer et le nombre d'individus qui ne se sont pas adaptés à la serre, l'élevage va s'arrêter là  pour l'instant. Mais je n'abandonne pas. Ce serait dommage de ne pas investir les passiflore quadrangularis et alata qui prennent de l'ampleur.

Pour le sirop de sucre, je me suis tourné vers les apiculteurs qui sont bien avancés dans le domaine du nourrissement, même si leurs problèmes ne sont pas identiques au nôtres.
Un lien intéressant ici:
http://rucherecole68.thann.free.fr/Calendrier%20apicole/Quel_sirop_de_nourrissement_choisir.pdf
et puis quelques forums pour avoir une idée duquel choisir.

Ce qui est  sûr c'est que en pratique, le sucre ne tourne pas même au bout de deux semaines, et les fontaines permettent d'avoir toujours des fleurs propres et qui se remplissent toute seule. Ce que je cherche c'est augmenter l'autonomie de la serre pour pouvoir partir en vacances au moins trois semaines/ un mois en laissant mes bestioles (presque) sans soin du moins pendant l'été. Avec ce système, la nourriture des adultes n'est plus un problème. En revanche, l'entretien des plantes et le contrôle de la consommation des chenilles rend les choses compliquées.

Je reviens de vacances et une dizaine de jours d'absence, les passiflores en ont pris un coup, car la population de melpo sur les passiflores de la serre n'a pas été contrôlée : 200 chenilles, même sur de très grosses plantes  cela ne les améliorent pas. Je dirais qu'il y a à peu près 25m2 de feuillages vertical à l'intérieur, contre le double à l'extérieur en bien meilleur état, Je n'ose imager le résultat avec des Dryas julia. De plus les chrysalides obtenues sont trop avancées pour les distribuer ce qui va entrainer une surpopulation d'adultes. Bon, je ne vais pas me plaindre non plus. Smile

Un des trois dortoirs de la serre, ici c'est le quartier noir (majoritairement) :
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 073

Memo :
repousse du dernier citronnier brouté.
mort des trois derniers morphos, sans aucune ponte.
envoi de 200 chrysalides de melpo sur deux semaines
conduite des passiflores caerulea en pot pour l'hiver. Remplacement à prévoir au printemps dans la serre chaude.
taille sévère des lantanas et placement dehors de quelques pots pour une repousse avant l'hiver.
Tradescantia fluminensis enlever de la serre pour limiter l'extension de la population de C.chalcites (reste quelques individus adultes quand même)
Présence toujours active des coccinelles et des cochenilles.
Ponte des memnon sur (le) calamondin.
Nombre de piérides en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:42

Salut Flashcom,

Tiens c'est curieux ça ! J'ai fait le cycle de Salamis parhassus et la chenille n'a pas la même robe... scratch

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Salami10

Je te confirme c'est bien Strobilanthes hamiltoniana Smile

Tu as du surplus en Salamis dis-tu ? Strobilanthes bien fournit en ce moment. Je fais des boutures de Cestrum rubrum sinon.Wink
Je vais essayer de me trouver du temps pour faire une poste de la serre histoire de faire une très grosse MAJ de l'ancien qui traite de la genèse.

J'ai un survivant melpo depuis 2 mois je crois maintenant mais pas eu de repro. De la casse aux émergences. Du coup une petite dizaine qui n'a pas durée très longtemps hormis the survivor ! Very Happy

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
P.Zalmoxis
chenille



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2014

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:46

Salut Falshcom!

quid du Buddleia nain en pot ???
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:34

Bonsoir tous les deux,
bah c'est curieux, oui. Chez moi pas de trace de blanc sur mes chenilles, à aucun stade. (Tu les nourris avec du lait de brebis ? Bon, c'est nul, d'accord...) Je ne vois pas de quel autre Salamis il pourrait s'agir. Il va falloir faire une enquête Smile En tout cas sur internet je n'ai trouvé aucune photo de l'animal.
J'ai bien plus de chenilles que prévu, mais comme elles sont au dernier stade, je ne vais pas me débarrasser des chrysalides. En revanche, la génération suivante, si tout se passe bien je te fais un paquet de L2 L3... Mais n'anticipons pas.

Le Cestrum rubrum, c'est pour les fleurs ou pour les greta ?

Concernant les melpos, je ne comprends pas bien non plus, mais tu n'es pas le premier à me dire qu'il y a des problèmes à l'émergence. Soit elles n'apprécient pas de "bouger avec la poste", soit elles n'apprécient pas trop les températures élevées. Ce qui est vraisemblable quand on les voit en Guyane, c'est toujours (de ce que j'ai vu) dans des endroits en limite de forêt ou de sous bois. Ici comme tu peux voir, c'est du 99% bon à l'émergence et la reproduction. Quand je disais que les papillons restent pour moi un mystère...

Quant au Buddleia nain, il a fleuri jusqu'à maintenant, mais je l'ai sorti dehors hier, avec pas mal d'autres plantes pour lui redonner un peu de peps, car il tire un peu la gueule. Cela reste quand même une plante intéressante pour les mois d'été, mais que je laisserai en pot pour pouvoir le sortir de temps en temps. Ce qui me semble d'ailleurs intéressant même pour les lantanas et autres plantes à fleurs quand ils n'ont pas atteint des dimensions Élyséennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:17

:coucou:

Ça fait quelques mois que je ne suis pas passé par là et je constate que tes résultats sont plutôt bons.
Bravo pour tout ce travail et merci pour ton partage.

Concernant tes problèmes avec Chrysodeixis chalcites, je te suggérerais le piégeage lumineux.
Voilà le lien vers une page où est expliqué la fabrication d'un piège (seconde partie de la page) que j'ai moi-même utilisé à mon travail.
Piège lumineux

Il faut surtout retenir le principe de fonctionnement. La réalisation est à adapter à tes besoins.
Pour ma part, je n'ai pas utilisé de tube + batterie mais une ampoule UV sur secteur, comme celle-ci.

Les avantages de ce piège sont multiples: il est relativement sélectif (suivant l'espace entre les filets), non mortel (si il y a besoin de faire un tri), autonome et peu cher à fabriquer.

Si tu veux un complément d'infos, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 15:38

Bonjour à ceux qui suivent...
Merci Stef pour ce lien intéressant. Pour l'instant, la population semble réduite à néant ou presque, mais on ne sait jamais. Les Chrysodeixis chalcites ont pour l'instant manifesté un comportement plutôt lucifige...

mise à jour du jour...
Trop peu de temps en ce mois de septembre pour venir ici ou m'occuper de la serre. De ce fait c'est un peu la débandade, mais rien de catastrophique non plus.
On arrive en période de jours courts, et cela change encore la donne.
Le soleil ne pénètre plus dans la serre depuis début octobre sous la partie de toiture qui est recouverte de caillebotis métallique.
Remise en route du chauffage dans la serre chaude dès le 15 septembre. Il tourne au ralenti mais quand même il est bien présent.
température entre 19° et 30° (chauffage en journée), hygrométrie toujours stable aux alentours de 80%.

Baisse de la fréquence de l'arrosage automatique dans la serre froide dès le mois de septembre.

Un transformateur des LED a grillé, mais il a été remplacé dans la semaine. Merci Isled.

Il a fallu trouver une journée pour faire le ménage dans l'installation :
Les passiflores de la petite serre sont toutes enlevées ; il n'en restait pas grand chose mise à part des grandes tiges qui s'entremêlaient et servaient certes de perchoir aux héliconius, mais qui n'avaient plus grand intérêt, ni esthétique, ni nutritif. Elles sont remplacés pour l'hiver par des plantes en pot (35 prévues pour l'hiver), à raison de deux tous les quinze jours,  plus une petite marge de manœuvre, cela devrait tenir les 6 mois qui viennent si j'arrive à baisser le nombre d'heliconius présent. Malgré les envoi en nombre, il y en a encore près de 200 dans la serre chaude et le nombre diminue progressivement dans la serre froide (une cinquantaine), ce qui permet aux plantes de cette dernière de souffler un peu, mais pas complètement quand même, étant donné que leur croissance est ralenti aussi.
La coupe des dortoirs constitués par les branches de passiflores ont vu le retour des tous les imagos vers un seul dortoir en branche sèche qui devient très surchargé.

Le problème va se poser également pour les P.memnon qui eux ne souffrent de rien et dévorent avec le même acharnement les citronniers. Le manque de lumière pour les faire repousser risque donc d'être problématique, car je ne compte pas faire mourir les plantes au détriment des papillons.-> premières pontes mercredi 11 octobre pour cette génération.
Le calamondin qui a servi pour la génération actuellement en imago commence à peine à faire de nouvelles feuilles (ça va beaucoup moins vite qu'au mois de juin évidemment)
Les agrumes seront rentrés le plus tard possible, juste avant les premières gelées.

Egalement, sont rentrés dès maintenant les passiflores biflora qui commencent à craindre le froid dehors, et les boutures de duranta. Grosse taille de beaucoup de plantes à l'intérieur, en particulier des lantanas en pleine terre fin aout (le 23 selon message précédent) (plus de feuilles du tout sur les plus gros sujets). Ils ont déjà repris des feuilles et ceux mis dehors sont en fleurs.
Une partie des cearulea est rentré pourvoir si il est préférable de les rentrer tôt ou au contraire tenter de les garder le plus longtemps dehors.
Ce début d'octobre les plantes en extérieures commencent à avoir des feuilles qui tombent,celles qui sont dans la partie froide de la serre sont toujours en (faible) croissance.

Les coccinelles sont toujours en activité (les cochenilles également).
Ponte des salamis sur les strobilanthe (contrairement à la génération précédentes qui ne pondaient que sur les ruellias), mais aucune observation de chenilles. Pas eu le temps de chercher à comprendre pourquoi. Des adultes sont toujours présents (une dizaine).
Retour des lérots avec la venue du froid qui se gavent consciencieusement de tous les H.melpomene qu'ils peuvent attraper.
Il est toujours possible de bouturer les passiflores caerulea , même sans lampe, mais il faut plus de temps.

Les fontaines de sucre (voir ici ) tournent toujours avec autant de succès et sans elles il me serait impossible d'avoir une telle population. Remplacement du sucre tous les un mois et demi, plus du fait de la pollution des déchets tombés dedans que par la fermentation du sucre. En revanche les petites pompes ne sont pas faites pour durer, mais vu le prix... j'en suis à ma deuxième qui chauffe et rend l'âme. Cela ne représente pas un coût excessif en regard des services rendus et il y en a toujours une qui fonctionne sans problème.
Petite remarque sur les fontaines : le sucre est relativement solide quand il n'est pas chauffé. Il commence à couler seulement quand la pompe a un peu chauffé (elle tourne pendant un quart d'heure trois fois par jour). Attention à ne pas se laisser tenter par le fait de rajouter (trop) d'eau pour fluidifier le mélange, car risque d'inondation au bout d'un quart d'heure de fonctionnement.

Pas eu le temps de refaire des photos, mais la serre a pris du fait du ménage un petit air plus gai qu'il y a 15 jours...

A prévoir pour l’année prochaine :
la moitié des lantanas (du moins ceux qui sont en pot) dehors pendant que l'autre moitié est à l'intérieur avec changement tous les mois.
Conservation des bifloras en pot et en extérieur : la lumière semble insuffisante pour les maintenir en intérieur en bonne santé.
renouvellemnt des caerulea.
Taille des pentas en alternance pour avoir des plantes courtes à l'entrée de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 17:46

:coucou:


Quand tu dis que la pompe doit chauffer un peu avant que le sucre ne coule, c'est que celui-ci s'est figé dedans?
Et le sirop de sucre de canne, ça ne pourrait pas être une alternative (aucune idée si ça serait accepté par les lépidos)?


Bon courage pour la suite  :clin:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 18:58

Le sucre de canne, qui fonctionne bien aussi en apparence du moins, a à peu près la même viscosité, et le même pouvoir conservateur (présence du même conservateur). En revanche il est plus cher. Je ne connais pas sa composition. Je fais confiance aux apiculteurs qui ont déjà testé le sucre pour abeilles et aux papillons qui viennent même si il  y a des fleurs par ailleurs.

Le sucre pour abeille ne se fige pas dans le récipient, mais la pompe n'est pas faite pour brasser du sucre et par conséquent elle patine un peu au démarrage. Quand elle commence à chauffer, elle chauffe également le sucre puisqu'elle baigne dedans. Quand le sucre a chauffé, il devient plus liquide et la pompe force moins. Et par conséquent cela fonctionne. Mais si on laisse tourner la fontaine, le sirop est trop chaud et les papillons ne viennent plus boire. C'est un peu comme les fontaines à chocolat, qui chauffent le chocolat pour le rendre liquide. Mais les fontaines à chocolat ne sont pas du tout adaptées, car ce ne sont pas des pompes.

Pour les heliconius il manque certainement un peu de pollen qu'ils trouvent alors dans les fleurs à coté, mais, même sans fleurs ils vivent bien. Vu le nombre important qu'il y a dans la serre, il devient difficile d'isoler tous les critères pour savoir leur durée de vie. Ce que je vois, c'est que cela fonctionne sur l'ensemble de la population qui sans mon intervention devient toujours plus importante tant que les chenilles ont suffisamment à manger.

Preuve également que la consanguinité n'est pas non plus un critère très pertinent, puisqu'ils sont tous issus de la même femelle  dont la descendance a atteint en un an et demi plusieurs milliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyVen 13 Oct 2017 - 19:46

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:54

note sur les passiflores :celles rentrées plus tôt que les autres continuent de pousser, les autres ont stoppé. Par conséquent j'ai fait le choix de toutes les mettre à l'intérieur dès maintenant (du moins celles qui sont en pot évidemment)

Sélection de 32 chenilles de memnon placées sur un nouveau citronnier. Les autres sont passées dehors avec le citronnier de ponte, sur lequel, normalement, elles ne devraient pas faire de ravages...

et puis une photo d'un bout de dortoir dans la serre chaude (dans la froide la population continue de décroitre (≈10) avec des périodes de vol de seulement 2 heures par jour):
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 074

edit du 3 novembre :
agrumes rentrés le 1er novembre pour cause de premiers gels dehors.
température entre 20° et 12° dans la serre froide : toujours des reproductions de melpo en cours et des pontes dans cette partie, étonnant.
nouvelles boutures de passiflores. Nourriture toujours possible avec les plantes extérieures, mais qui ne repoussent guère.
début de la floraison pour les strobilantes.
Plus aucune trace de piérides, à aucun stade.
Je considère que la serre est prête pour l'hiver. «Winter is coming».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyMer 22 Nov 2017 - 16:12

Bonjour,
C'est l'automne, franchement. Vivement l'hiver que les jours recommencent à s'allonger. C'est un peu triste sans soleil. Et les températures sont bien basses ici. Le point :
serre froide, beaucoup de plantes sont en fleurs qui ne profitent plus à personne puisque les papillons ne sont plus présents. En revanche les passiflores se remettent un peu des agressions subies. Les citronniers sont en fleurs, en fruits, sans trop savoir ce qu'ils doivent choisir.
Le poêle à  pétrole maintient la température au dessus de 10 degré sans trop forcer. Toutes les plantes sont rentrées.
Les papilios qui sont toujours en chenille ne se décident pas à mourir et ont facilement trois stades de retard sur ceux de la serre chaude. C'est peut-être une solution pour faire durer l'élevage sans anéantir trop de plants.

Côté serre chaude, le chauffage tourne jour et nuit. Les melpomenes sont un peu déboussolées car elles ne savaient plus à quelle heure se coucher puisque les lampes s'éteignaient après le coucher du soleil. Par conséquent le dortoir se trouvait mal occupé avec des imagos qui dormaient là où le soir les surprenait. Un décalage des horaires de lampes (allumage 4h30 - extinction 16h30) a permis un peu de remettre les pendules à l'heure. Malheureusement le matin il fait un peu froid au réveil et cela ne convient pas véritablement non plus. Bref rien n'est parfait, mais l'élevage perdure, avec une chute des effectifs sensible quand même. A vue de nez il en reste cependant plus d'une centaine d'adultes et presque autant de chenilles et chrysalides. Le cycle se rallonge, malgré le chauffage, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Les passiflores extérieures peuvent toujours servir de nourriture.
La génération en cours de papilios commencent à faire des chrysalides. Encore un agrume de déplumé. A suivre pour sa remise en forme.

Et puis les 4 Caligos de mypaps en pension à la maison qui viennent de sortir cette semaine (3 sur 4). Pas très envahissants, ils ne bougent presque pas à l'instar des Salamis qui se cachent dans les feuillages et ne bougent pratiquement plus.

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 078
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 077
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 075
histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 076
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyMer 13 Déc 2017 - 19:27

Jolie bête thumright


Vivement le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 22:09

Bonjour à tous,
Rien d'excitant comme nouvelle, le point sur ce mois de décembre qui se termine.



observation générale :
température intérieure : 25° environ en journée, 16° la nuit. Hygrométrie assez faible (entre 50 et 60%) malgré les buses qui pulvérisent de l'eau trois fois par jour.
les papillons tombés au sol ont tendance à y rester et il est impossible de maintenir une température homogène. L'absence de chauffage au sol est un handicap certain par rapport à la version précédente. Le taux de mortalité est donc relativement important.
coté serre froide, température constante entre 9 et 12°. hygrométrie 75, 80%, grâce au ventilateur qui extrait l'air régulièrement.

Coût du chauffage pour ceux que cela intéressent : environ trois sac de granulés tous les deux jours, soit 5€25 par jour. Vivement les beaux jours. Pour info également, le prix sur l'année pour le fonctionnement de la serre tout compris, est à peu près comparable à l'entretien d'un gros chien de compagnie, soit autour de 1500€ par an. Même pas peur...

population des bestioles présentes dans la serre en ce début d'hiver:
melpomene : environ 50 imagos, 60 chrysalides, 60 chenilles.  5 passiflores de mangées jusque là grâce à l'appoint qui a pu être fait avec les plantes extérieures. En revanche les branches apportées de l'extérieur tiennent moins longtemps en branches coupées que lorsqu'elles sont en pleine croissance. Il va falloir finir l'hiver et la mauvaise saison uniquement avec des pots conservés dans la serre froide qui sont toujours en faible croissance. Changement de pots aujourd'hui avec 5 pots mis à disposition. Si je tiens jusqu'au mois de mai cela fera deux ans que la souche tourne à partir d'une seule femelle dont la population actuelle est issue.

Papilios : toujours de la reproduction,  une partie des chenilles est passée dans la serre froide où elles semblent pouvoir survivre assez longtemps pratiquement sans évolution. Je teste pour savoir s'il est possible de ralentir d'au moins un mois le cycle de développement sans compromettre la souche. Les papillons restés au froid semblent montrer des difficultés non dans l'accouplement mais dans la ponte ensuite : peu d’œufs sont pondus vu le nombre total de femelles présentes dans la serre. Je me garderai bien d'en tirer des conclusions...

Salamis : deux individus toujours vivants avec une activité presque inexistante, sauf quand la température monte beaucoup (+ de 27°)
pas de pontes.

Caligos : ils sont morts après une quinzaine de jours à trois semaines sans accouplement constatés.

Parasites et auxiliares :
grosse recrudescence des cochenilles le mois dernier qui mettent à mal à nouveau les lantanas. Augmentation à nouveau mais en léger décalage de la population de coccinelles qui sont à nouveau partout présentes et régulent correctement cette invasion.
Sans les coccinelles, il serait impossible de maintenir la serre en fonctionnement.

Présence à nouveau constatée de trois individus de Chrysodeixis chalcites, je ne sais comment cela est possible, alors que je m'en croyais débarrassé.

Présence également de thrips sur les cestrum conservés en serre chaude.-> taille cette semaine de toutes les branches avec des feuilles.

Coté plantes :
Les citronniers sont majoritairement en fruits. Ceux qui ont été consommés font des feuilles en petit nombre, signe qu'ils ne sont pas morts mais il leur faudra manifestement attendre le printemps pouvoir ressembler à quelque chose. Deux sont en piteux état, dont le calamondin, qui, malgré sa capacité à vivre en intérieur, a du mal à reprendre le dessus.

Les cestrum conservés en serre froide ne sont pas très jolis. ceux qui vont le mieux sont ceux placés en intérieur sous une verrière dans mon bureau.

Les passiflores plantées en serre froides ne vont pas trop mal et commencent à reprendre des feuilles. Présence importante de cochenilles dessus qui ne font pas trop de dégâts car elles sont en dormance. Celles en pot sont en parfait état et peuvent servir sans problèmes à la nourriture des chenilles.

strobilanthes en fleurs qui se terminent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Christophe2B
chenille



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 09/10/2013

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 23:42

Bonsoir,

ce récit est passionnant ! Je suis impressionné par la technicité et le travail que nécessite une telle aventure... un mot : respect !

Pour le problème de cochenille farineuse il faut essayer de réfléchir sur les apports azotés. C'est l'excès de cet élément qui génère une pression cochenille importante. Dans les clémentiniers que je gère -en tant qu'agronome-, ça ne pardonne pas : si le producteur a la main lourde sur un apport azoté pendant la période chaude, il est bon pour une colonisation fulgurante.... et le pire, c'est qu'on paie l'erreur pas seulement une saison.

Crytpo c'est bien, mais elle se nourrit quasiment que des pontes, vous avez essayé les huiles + savons en jet dirigé ?

Vos lantanas servent de plante nourricière (feuillage) ou ce sont les fleurs qui sont nécessaires pour les imagos ?
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017 - 11:15

Bonjour Christophe et merci pour ces compliments.
Je ne connais pas du tout en effet le rôle des apports azotés sur le développement des cochenilles. Toutes mes plantes sont nourris avec le même engrais (15 -15 -15) à plus ou moins grande fréquence en fonction des besoins que j'essaie de discerner fort arbitrairement. Cela agit-il sur tous les types de cochenilles ? Je suis preneur de conseil évidemment.

Le constat chez moi, c'est que les citronniers ne sont pas les plus attaqués par les cochenilles qui me causent du souci. Apparemment les agrumes sont parfois porteurs de Icerya purchasi dans des proportions non alarmantes et leur passage dehors les en débarrassent systématiquement, surtout accompagné d'un coup de karcher. En revanche, je pense qu'il s'agit de Pseudococcus affinis qui a tendance à coloniser les passiflores (avant que les heliconius ne les mangent ce qui résout du coup le problème) et surtout les lantanas (qui ne sont là que pour le côté mellifère et qui nourrissent cependant malgré moi C.chalcites) qui eux en souffrent jusqu'à en mourir. Leur passage sur les autres plantes ne provoquent aucun dommage et reste très anecdotique. En intérieur (dans ma cuisine par exemple) j'ai du me débarrasser de P.quadrangularis et P.caerulea qui étaient envahies alors qu’elles grimpaient à plus de 10 mètres, et les Cryptoleamus ne s'y sont pas développées et leur présence n'est plus d'actualité. J'ai pris l'habitude cette année de placées toutes les plantes trop  colonisées dans ma serre chaude (du moins celles que je pouvais déplacées) pour y faire un stage. Les Cryptoleamus les débarrassent complètement de tous les stades en un ou deux mois. Il ne subsiste que quelques traces blanches sur les feuilles. En principe, les adultes et les jeunes larves se nourrissent des œufs et les larves les plus âgées se chargent des autres stades. C'est assez spectaculaire.
Concernant le traitement avec huile + savon, j'ai bien sûr essayé, mais, outre que cela s'est avéré inefficace en intérieur ou alors il me fallait traiter tous les 15 jours, j'ai abandonné vu le nombre de plantes à surveiller. Je ne sais combien j'ai de plants de chaque espèce, mais cela occuperait un temps plein de les suivre une par une.

Reste  donc la piste des enrichissements en azote, mais je ne vois pas comment m'en passer vu le nombre de feuilles à produire, en particulier pour les agrumes qui se font brouter par les papilios et qui ont besoin de refaire des feuilles rapidement. Il est par ailleurs difficile de séparer l'apport en engrais d'une plante à une autre puisqu'elles sont souvent dans les mêmes pots (et puis quel boulot !). J'ai constaté que l'hortrilon était assez efficace sur le agrumes en alternance avec les engrais de base. Je vais peut-être essayé de m'en servir sur toutes mes plantes.

Pour le quart d'heure philosophie, tout cela n'est pas très technique ni raisonné, et j'ai une approche très pragmatique : je suis content quand cela fonctionne, mais j'ai du mal à croire que les situations puissent être reproductibles d'un milieu à l'autre. J'ai constaté souvent que ce qui marche à un endroit ne marche pas ailleurs, sans vraiment savoir pourquoi. C'est le cas des parasites non désirables, mais cela est aussi vrai pour les melpomene qui selon les cas décèdent, émergent difficilement, ou s'acclimatent sans que j'en comprenne la raison. Ajouté à cela les réponses diverses de chaque individus pour une espèce donnée, c'est souvent le flou le plus complet. Apparemment quand le milieu est stabilisé, cela fonctionne, miracle... Smile Les pratiques de  l'horticulteur font décidément partie  de cet équilibre sans qu'elles soient très raisonnées (pas complètement débiles non plus ) ni intentionnelles. C'est là le constat que je fais de cette écologie : plus qu'une intention, c'est un état des lieux auquel je porte attention (état des lieux plus ou moins florissant à voir ce que l'on dit de  l'état de la planète)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:27

Bonjour à ceux qui suivent ce périple...

Pas de grands changement niveau population. Légère augmentation des melpomene qui ont repassé le cap de la centaine d'imagos. Les températures plus clémentes et le nombre de passiflores mis à leur disposition y est pour quelque chose. Je récupère systématiquement les larves L3 et + pour les placer sur une seule passiflore. Cela permet aux plus petites de rester en vie sur les jeunes poussent au lieu de se faire déloger quand le nombre est plus conséquent. Il reste une dizaine de pots de passiflores sur les 35 de départ, mais les plantes repoussent bien sous les lampes. 2 mois à tenir avant le printemps...

Papilios : Première émergence adulte hier de la génération pondue en décembre, une quinzaine de chrysalide ne devraient pas tarder à suivre le même chemin. Il y a encore des chenilles en L3. Il est manifestement possible de ralentir considérablement le cycle des lowis quand ils ont placé à 10° en L1 L2. Ce sont les L4  qui résistent le moins à la chute des températures. En revanche les citronniers n'apprécient pas du tout d'être déplumés. Ils commencent à peine à faire quelques bourgeons et certains se sont contentés de faire quelques feuilles. A suivre au printemps donc.

Toujours 2 salamis, les mêmes... Ils volent de temps en temps.

Les lantanas ont vraiment une sale tête, peu de fleurs. Les pentas résistent mieux. La serre (qui n'en est pas une) manque cruellement de lumière l'hiver. Il faudrait dans l'idéal une partie bien plus vitrée latéralement coté serre froide, cela faciliterait également la montée en température dans la journée. Pour l'instant les températures plafonnent à 8/13° au mieux (serre froide) et 14 /25 - 19/30 (serre chaude selon les jours)

Les coccinelles commencent à bouger dans la serre froide et sont toujours en pleine activité coté serre chaude.

Changement du sucre dans les fontaines après trois mois de fonctionnement. Pas mal comme efficacité. Malgré tout, les papillons apprécient le renouvellement, et reviennent plus nombreux s'y nourrir. Certains s'y collent et en meurent, ce n'est donc pas parfait.

Nouvelle invasion de Chrysodeixis chalcites dans la serre chaude cette fois : des centaines de chenilles qu'il faut traquer sur toutes les plantes, en particulier lantanas, mais aussi duranta. Les pentas sont épargnés. Une vraie plaie ces bestioles. Je vais tester un piège lumineux avec la lampe préconisée par Stef plus haut, en adaptant une de mes antiques enceintes d'élevage (fabriquées il y a 32 ans). Je mettrai des photos quand il sera en fonctionnement. Je prie pour que que ces bestioles apprécient plus les UV que les lampes traditionnelles.

Pas très folichon l'ambiance générale, mais enfin, c'est toujours plus gai que le temps dehors et puis premier réveil d'un paon du jour dans la serre froide... le printemps ne doit pas être si loin, allez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: histoire d'une serre sous lumière électrique   histoire d'une serre sous lumière électrique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire d'une serre sous lumière électrique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ombre ou lumière?
» Problème de lumière
» Lumière et éclosions.
» alimentation et lumière.
» Heumileuca eglanterina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: