Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ponte chez les sphinx

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pedro
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2005

ponte chez les sphinx Empty
MessageSujet: ponte chez les sphinx   ponte chez les sphinx EmptyLun 12 Juin 2006 - 21:38

Une femelle de sphinx du pin c'est mise à pondre deux jours après son éclosion. L'ayant acroché dehors, je me demande si cela signifit qu'elle a été fécondée.(je n'ai pas pu la surveiller).
J'ai déjà constaté en élevage, que les femelles saturnideae non fécondées pondaient des oeufs steriles, mais j'ai pu observer 2 femelles de sphingideae, qui non fécondées ne pondaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

ponte chez les sphinx Empty
MessageSujet: Re: ponte chez les sphinx   ponte chez les sphinx EmptyMar 13 Juin 2006 - 9:15

Salut Pedro,

Il ce peu très bien qu'un mâle sauvage soit venu fécondé la femelle que tu as laissé dehors.

De quelle manière l'as-tu accrochée ?

Maintenant, les femelles de sphinx non-fécondées peuvent pondre des oeufs stériles .

Mais de là à pondre deux jours après son éclosion !!!

Il y a de forte chance qu'elle soit fécondée !!!! :pouceup:

Garde les oeufs et dans 5 à 6 jours ouvre un oeuf à l'aide d'une aiguille, si tu sorts de l'oeuf un filament ou un semblant de chenille, tu auras t'a confirmation. :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pedro
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2005

ponte chez les sphinx Empty
MessageSujet: Re: ponte chez les sphinx   ponte chez les sphinx EmptyMar 13 Juin 2006 - 23:33

Pour ce qui est de l'attache, j'avais consulté un site qui préconisait un double noeud entre la deuxième et la troisièmes paires de pattes et entre la première et la seconde paires d'ailes.
La mise en pratique sur une femelle sphinx de la vigne ayant aboutit à la perte de la deuxième paire de pattes, j'ai utilisé une bouteille persée à la base de multiples trous.
J'ai ensuite placé la bouteille dans un arbre, et l'ai solidement attaché de sorte à ce qu'elle ne gitte pas.
Je conserve les oeufs,...avec espoir.
Mais si quelqu'un a un truc pour réaliser le noeud, je suis prenneur.
La difficulté pour moi est de passer la ficelle entre les deux paires d'ailes.
Je n'ai pas de CO2 pour engourdir les bestioles, et je répugne à utiliser le chlorophorme, difficile à doser, et qui provoquerait certainement des séquels neurologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte chez les sphinx Empty
MessageSujet: Re: ponte chez les sphinx   ponte chez les sphinx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte chez les sphinx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ponte chez les Rhopalocères
» [Recherche] Daphnis nerii (sphinx du laurier rose) / Laothoe populi (sphinx du peuplier)
» Problème sexage Acherontia atropos
» Fiche d'élevage : le Sphinx du troène (Sphinx ligustri)
» Ponte de Morpho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: