Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Premier élevage... donc quelques questions ;)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyDim 22 Mai 2005 - 2:01

J'ai récupéré il y a quelques jours une chenille de lasiocampidae, sans doute le Bombyx du chêne et en l'observant je me pose pas mal de questions.

Pour l'installer j'ai humidifié un petit pot de sable, je l'ai recouvert d'alu pour éviter le contact avec le sable mouillé (car non désinfecté) et j'y ai planté quelques branches de troëne. Je l'ai vu manger à plusieurs reprises...donc je dois avoir une plante qui lui convient mais elle passe la majeure partie du temps inactive (25 min de bouffage de feuille puis plusieures heures à "dormir"), je me dis que c'est normal, qu'elle doit sans doute digérer (ou préparer sa nymphose, elle fait 6 cm de long :sarcastic: ) mais comme j'ai encore jamais elevé de papillons je n'ai aucune idée du comportement normal d'une chenille...

Pour le moment j'ai installé le pot dans ma véranda, comme ça son cycle jour-nuit ne sera pas perturbé mais dès qu'il y a du soleil ça chauffe pas mal...c'est grave?

Si elle fait son cocon, dois-je le conserver tel quel, à l'air libre, ou bien dois-je prendre des précautions pour éviter qu'elle ne se déssèche par exemple?


Pour le moment il n'y a pas de grillage autour du pot, la chenille bougeant très peu de ses branches, au moment de la nymphose risque-t-elle d'avoir un peu plus la bougeotte?

Vala :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyDim 22 Mai 2005 - 10:54

Hello Morpion,

On as encore du japonais a se dire lol mais pour linstant g pas eu trop le temps de répondre aux postes sur le forum, alors comme celui ci est quand meme important : Première chenille oblige ;-)

Je m'y colle Very Happy

Pour ce qui est de ta lasiocampa quercus, tu peux aussi essayer de lui doner de la ronce, car dans la nature c'est probable qu'elle ai pu en faire de bon festins lol Comme sa tu compare pour voir si elle passe plus de temps sur la ronce ou sur le troene... Mais Je me demande quand meme aussi si ce papillon ne fait pas comme les morphos par exemple, avec des chenilles qui ne se nourrissent majoritairement que la nuit...

Par contre pour tes installations tu devrais juste mettre un sopalin au fond, et tu met tes branches dans du coton humide qui tu met dans un petit pot, a mon avi sc'est mieux pour eviter les moisisures, et il ne faut pas mettre trop d'humidité, c'est quad meme un papillon Français...

Pour le soleil, evite de la desecher, je veux dire, si ta veranda est une serre tropicale il vaut peut etre mieux eviter de la laisser cuire donc met la a l'ombre dnas la veranda :pouceup: lol

Et puis oui met ta chenille dans quelque chose de concret, car elle peut trés bien se nymphoser vers ton pot ou ailleurs....

Mistic

_________________
Premier élevage... donc quelques questions ;) Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyDim 22 Mai 2005 - 11:07

Oui, effectivement je pense que la chenille est active la nuit vu tout ce qu'elle a mangé cette nuit :pouceup:

Citation :
Par contre pour tes installations tu devrais juste mettre un sopalin au fond, et tu met tes branches dans du coton humide qui tu met dans un petit pot, a mon avi sc'est mieux pour eviter les moisisures, et il ne faut pas mettre trop d'humidité, c'est quad meme un papillon Français...
Bha pour l'humidité ça m'étonnerais que ça joue beaucoup: vu qu'elle est pratiquement libre de ses mouvement l'air circule pas mal :clin:


En tout cas ça fait plaisir de voir qu'elle s'est goinfrée cette nuit :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyDim 22 Mai 2005 - 12:01

Oui lol

Chui bete javais oublié qu'elle tasi pas dans une boite ;-)

Esperons qu'elle va continuer a se goinfrer alors ;-)

Vincent

_________________
Premier élevage... donc quelques questions ;) Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptySam 28 Mai 2005 - 11:33

Salut, comment va-t'elle?

Ma bombyx du chêne était dans un terra dans mon entrée, avec du sable au fond, du troëne et des ronces mais elle mangeait le troëne. Je ne l'ai pas vue manger mais elle se tenait le long de la branche.
Et puis elle est allée se cacher sous un gros bout d'écorce, elle n'a plus bougé et un jour j'ai eu le cocon.
J'aurais dû noter mais je ne l'ai pas fait.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptySam 28 Mai 2005 - 11:58

Pour le moment elle va bien...mais après plusieurs essais elles raffole bien plus du chèvre-feuille que du troëne :pouceup:

M'enfin ça me fait toujours flipper : elle bouge presque pas de la journée et mange la nuit; et à chaque fois j'ai la trouille qu'elle soit en train d'agoniser...
Maintenant j'attend le cocon avec impatience :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyDim 29 Mai 2005 - 11:14

slt

ne t'inquiet pas morpion les miennes font pareil elle ne bouge pas beaucoup de la journée

j'en est meme retrouver une hier prés d'un tas de bois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyLun 6 Juin 2005 - 22:48

Ce soir la chenille à laché 2 ou 3 gouttes de liquide, il est possible que ça vienne des feuilles (le temps a été pluvieux) mais ça m'étonnerais...

Est ce que c'est un symptôme de maladie ou bien est ce que le grend soir de la nymphose est arrivé?



PS: Finalement elle préfère le bouleau :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyMar 7 Juin 2005 - 20:27

Si tu vois kelle se ramolit et kelle suinte c la diarhée Very Happy lol

Mistic ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyMar 7 Juin 2005 - 20:38

J'ai aussi noté qu'elle étais vraiment excitée, elle bougeait dans tous les coins de la boîte, je l'ai jamais vu aussi active. Et elle ne rejette plus rien, ni crotte, ni liquide.

Par contre toujours pas de cocon :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyMar 7 Juin 2005 - 20:57

Je pense que c'est bon!!

J'ai découvert que la chenille avait commencé à s'entourer d'un très fin voile de soie donc elle a commencé le travail ou alors elle me fait une nymphose nerveuse :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyMer 8 Juin 2005 - 18:29

Bon nickel la chenille est en train de finir son cocon...
par contre je me posais une question, j'ai débarassé les débris de feuilles sur lesquels se trouvaient ses poils...et à présent j'ai une sorte de réaction. Est ce que ces poils sont urticants?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyMer 8 Juin 2005 - 19:24

Effectivement c'est bien à les poils... j'ai de l'urticaire partout sur les avant-bras... mais c'est plutôt une réaction allergique et non un effet des poils eux-même... saleté de poils, je suis défiguré des bras!! :sarcastic: :bigrire:

EDIT: Et le pire c'est que ça graaaaaatttttte........... aaargh :corde:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptyMer 8 Juin 2005 - 20:55

Eh oui, il n'y a pas que les morpions qui grattent! :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptySam 11 Juin 2005 - 13:06

Le mien est né Smile
La deuxième chenille va bientôt se chrysalider.

Premier élevage... donc quelques questions ;) Lasio
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptySam 11 Juin 2005 - 14:37

Il s'est écoulé combien de temps entre la nymphose et l'émergence de l'imago?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptySam 11 Juin 2005 - 15:09

J'ai pas noté Sad. Un mois et demi?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) EmptySam 11 Juin 2005 - 16:51

C'est juste qu'en juillet je pars au Burkina Faso donc c'est pour avertir ma mère de surveiller de temps en temps que je demandais :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty
MessageSujet: Re: Premier élevage... donc quelques questions ;)   Premier élevage... donc quelques questions ;) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier élevage... donc quelques questions ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur l'élevage du bombyx eri
» élevage du Greta oto : quelques questions...
» Quelques questions avant de débuter l'élevage
» Nouveau dans l’élevage, quelques questions pour le Bombyx er
» Quelques questions générales sur les Saturnidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: