Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 élevage du Greta oto : quelques questions...

Aller en bas 
+2
Sabine
inea
6 participants
AuteurMessage
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:23

bonjour à toutes et tous Smile

alors voilà...
j'ai reçu de JPV une douzaine de chrysalides de Greta et j'ai pu obtenir 8 imagos, malgré quelques déboires de débutant Confused en particulier une colle qui n'a pas bien collé et des chutes Sad
mais un seul papillon semble en avoir un peu souffert, son abdomen est un peu tordu d'un côté :'(

je me pose depuis quelques questions, et je sollicite votre aide !

mes conditions : nocturne 18 diurne 25°C, humidité 80 et jusqu'à 100% lors des brumisations
ventilation légère continue, pas de problème de moississure particulière, bonne pousse des plantes
quand les papillons volent, ils volent bien, de mieux en mieux puis-je même dire...
mais ils ne volent pas beaucoup pour le moment, et pas "d'effet de groupe"

- ces conditions vous paraissent-elles correctes ?

- 3 chrysalides ont 'viré' au noir mais ne se sont pas ouvertes : quelle peut en être la cause ? humidité ? taux naturel ?

- faute de volume suffisant je n'ai pas de plante à fleur (Lantana, etc), que le pied de Cestrum : j'ai implanté 4 fleurs artificielles bricolées avec une corolle de 'marguerite' en tissu orange/rouge, au milieu de laquelle j'ai placé une mini-réserve à base de tube PVC de 6/8mm, remplie d'eau miélée (acacia et oranger bio), avec en plus selon dispo petit morceau de poire ou banane sur le bord, mais les Greta ne semblent pas pour le moment attirés... je les ai nourris hier et ce soir en les 'attirant' avec une petite baguette dont j'ai enduit le bout d'eau miélée : une fois dessus, transfert vers l'une des fleurs artificielle, histoire de lui montrer le chemin... doucement pour qu'ils ne se réenvolent pas...
pensez-vous qu'ils retrouvent effectivement le chemin ?
avez-vous une autre technique ?
sous quel délai le manque de nourriture devient-il problématique ?

- celles et ceux qui ont élevé le Greta ont-elles/ils noté un dysmorphisme mâle/femelle (imago, chrysalide) ?
quel délai pour des accouplements ?
comme je suis absent la journée, à quel moment s'il y en a un plus 'favorable' ?
la durée pour estimer ma chance d'en observer une qui me permette de confirmer l'appariement et éventuellement noter un éventuel dysmorphisme ?

je collectionne pour le moment les photos et les données en espérant avancer et faire une fiche pour ce papillon, le seul que je pense installer dans cette serre.

en tous cas, merci si vous pouviez m'aider, j'aimerais bien réussir à les garder !

à+

Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:29

coucou Thierry
J'ai des Greta oto dans ma volière régulièrement et je peux te dire qu'ils sont très costauds. Je n'ai pas de fleurs seulement une plante paon qui est butiné uniquement par les heliconius, les greta ne s'y sont jamais intéressé. Côté nourriture, ils aiment l'eau sucrée-miellée et boire de l'eau (tout simplement après une pulvérisation manuelle). Je change l'eau miellée tous les deux jours et ils sont arrivés à vivre une semaine sans changement de nourriture(tant que le taux d'humidité leur permet de chiner ça et là des flaques d'eau dans lesquelles ils boivent ou un cadavre à explorer, de la terre à piétiner...) . Cet hiver, j'ai eu une panne de chauffage (en mon absence sinon c'est pas drôle !!) et quand j'ai découvert la situation ; il faisait 7°dans la maison et 12° dans la serre chaude, sur les 7 greta que j'avais à ce moment là dedans : 2 s'en sont sorti et ont vécu encore quelques mois. Quand je dis que c'est un papillon solide, c'en ai un.
Concernant les loupés à l'émergence, j'ai toujours constatés un petit taux de ratage à l'allumage 10 sur 12 chrysalides en général. Le truc c'est qu'elles ne doivent pas être mouillée, pas trop à la lumière, pas trop à la chaleur enfin, de mon côté, je les mets dans le bas de la volière et pas trop près du brumisateur auto.
C'est un papillon vraiment sympa dans un petit volume et qui vit longtemps sans problème. Je ne peux pas te parler des accouplements par contre, je n'en ai jamais eu et je suppose que c'est parce que je n'ai pas une température assez élevée dans leur volière (26° le jour et un taux d'humidité de 90° voire 100°). Ils se rassemblent quand même comme s'ils se racontaient des histoires à la veillée. J'ai même une femelle qui a pondu à l'envers des feuilles de mon cestrum mais bon ... sans résultat.
Enfin, bienvenue dans le monde des fous amoureux de ces merveilleuses ailes de cristal, depuis que j'ai eu mes premières chrysalides de greta aux allures de bijoux de jade, je ne m'en lasse jamais et je souffre même de leurs absences lorsqu'ils ont usé leur vie. La volière n'est pas aussi vivante sans eux.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:10

salut sabine,

et un grand merci pour ces précisions et encouragements :pouceup:
je me souviens avoir longuement épluché ton post décrivant ta volière, ça m'a bien inspiré, et j'espère qu'elle se porte toujours bien Wink

alors, effectivement craquantes, les chrysalides !
lorsque j'ai ouvert le paquet, ce n'était que oh ! et ha ! :bouffon:
en tous cas, je suis pour le moment très content, car même s'ils ne volent pas encore beaucoup et rarement ensemble, c'est un plaisir de voir comment ils volent avec légèreté :clin:
hier matin j'ai bondi sur l'APN en voyant qu'un émergeait, mais sans flash, sans pied et peu de lumière, ç'est assez flou... mais tout de même, j'étais content ! pas de doute, on part au boulot plus léger :bigrire:

dis-donc, quand tu dis qu'ils sont costauds et que ceux qui ont résisté au 7° ont vécu encore quelques mois... ça veut dire qu'en temps normal ils vivent combien de temps ???
moi qui craignais qu'ils meurent de faim d'un jour à l'autre... me voilà rassuré !

bon, donc si je suis à 3 loupés c'est quasi dans la norme, et ça me rassure aussi...
d'autant que vu ce que tu dis, j'étais un peu faux là dessus : j'ai utilisé 2 supports , un au raz du plafond hors des brumis et de l'éclairage direct, et un un peu plus bas sous éclairage et brumi, mais avec un petit chapeau en papier alu qui a fini par tomber en mon absence (gouttes ou papillon ?) du coup les chrysalides ont pris rincée et grand soleil :sadman:

donc toi aussi tu utilises des fleurs artificielles... quelle tête ont-elles ? j'ai fait une recherche mais a priori pas vu de post sur ce point précis Confused
l'option fleur en tissu me paraît intéressante, car l'eau miélée imbibe et traverse plus ou moins, et j'en ai vu 2 suspendus et pompant par dessous !
j'ai aussi déjà remarqué qu'ils buvaient l'eau de brumi, effectivement, donc ça aussi ça va aider Smile

tu évoque du 26° et justement, il me semblait que leur idéal était entre 24 et 28 : de ce que je comprends, 26 ne suffirait pas à les stimuler assez cependant ?
je garde espoir qu'ils s'accouplent et pondent, tout est prêt, le Cestrum accueillant :smilel:

en tous cas, merci encore
:coucou:

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:24

Hello
Mes Greta oto vivent en général entre 3 et 4 mois, mon record étant à 5mois et demi malgré le froid de 12°pendant une semaine. Ils vivent leur vie assez tranquille mais toujours actifs, occupant de préférence le bas de la volière, les heliconius préférant le haut.
Cet hiver, ma volière a chopé une saleté de bestioles minuscules qui se reproduisent à toute allure et pompent la sève des plantes. Elles ont failli avoir à l'usure les jeunes passiflores que j'ai du retirer en urgence, les frangipaniers qui y vivaient, le baobab auquel je tiens et qui a besoin de cette ambiance chaude pour prospérer, les vignes qui du coup ne ressemblent plus à rien, le cestrum nocturnum et les aristoloches. Elles n'ont pas attaqué l'anthurium, ni les vanilles. Je lutte toujours contre ces bestioles manuellement (bain régulier des plantes) et avec une plante carnivore qui donne de bon résultat maintenant (elle est encadré par un grillage doré pour que les papillons ne prennent pas un bain dans ses tubes, ce n'est pas esthétique mais bon...les bestioles se sont raréfiées).

Mes fleurs artificielles sont du bricolage maison : celle de gauche a été bricolée à partir d'une fleur musicale (qui chante toujours "happy birthday" si on appuie sur sa feuille malgré ses séjours réguliers dans la machine à laver) et la plus haute à droite est fabriquée à partir de couvercles de pots de confiture et d'un peu de feutrine, le papier alu au pied de chacune c'est pour éviter que le pied en bois ne pourrisse, ça marche bien.
Comme tu peux peut être le distinguer , nos 5 greta (ils ont deux mois de vie) sont rassemblés dans le même espace (sur une passiflore et une vanille de Mayotte dans la partie droite en bas de la volière, tandis que l'Heliconius charitonia (il a deux mois et demi) se tient en haut à gauche. La photo est faite alors qu 'une des deux portes de la volière est ouverte.
élevage du Greta oto : quelques questions... 824234mavolierechaude
Amicalement
Sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:18

Y a quoi dans le panier ?
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:27

Si tu parles du truc jaune:
sabine a écrit:
Hello
Je lutte toujours contre ces bestioles manuellement (bain régulier des plantes) et avec une plante carnivore qui donne de bon résultat maintenant (elle est encadré par un grillage doré pour que les papillons ne prennent pas un bain dans ses tubes, ce n'est pas esthétique mais bon...les bestioles se sont raréfiées).
:clin:
Revenir en haut Aller en bas
Forbestra
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2011

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: dimorphisme   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyVen 27 Mai 2011 - 6:31

Bonjour.
J'ai moi aussi une passion pour les Ithomiinae. J'espère pouvoir m'essayer bientôt à mes premiers élevages.
Comme c'est le cas pour presque tous les Ithomiinae, lesmâles se distiguent facilement des femelles par un ou plusieurs pinceaux de poils assez longs plaqués sur partie de la bande costale des postérieures que recouvre l'aile antérieure. Leur extrêmité est orientée vers le bord externe des ailes. Pour lesdistiguer facilement il suffit de relever un peu une aile antérieure et de faire glisser une épingle sur la bande costale du bord externe vers la base de l'aile à rebrousse poil. Poils qui se dressent, c'est un mâle! Les femelles sont glabres. Se rasent elles sous les bras par coquetterie!
Je ne sais pas si ça marche avec des Ithomidae, mais beaucoup d'espèces ne déroulent pas spontanément leur trompe quand on leur propose de la miellée. Il faut les forcer un peu, au moins les premières fois en leur déroulant la trompe à l'aide d'un épingle. Dans la nature, les ithomidae butinent tôt le matin et en fin d'après midi généralement. Que ce soit dansles Andes où en Guyane, on les trouve très souvent sur un buisson à toute petites fleurs blanches (Borraginacées si je ne m'abuse) totalement inodores et certainement pauvres en nectar. De là l'idée qu'une miellée trop sucrée soit mal tolérée.
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:38

Ah, j'ai pas fais le rapport.. Scuse !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyVen 27 Mai 2011 - 16:07

Ouaip.... C'est Sarracenia purpurea qui se cache dans le panier :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptyVen 27 Mai 2011 - 20:11

super, toutes ces précisions Wink
et désolé pour tes envahisseurs, Sabine Confused
pour ma part, j'ai déjà fait la guerre à quelques pucerons sur les fleurs de mon Phragmi (comment sont-ils entrés ?) et ce sera peut-être une bonne pitance pour mes futures Oophaga pumilio...
ce WE je prends le temps de trier un peu les photos et j'en prendrai de mes fleurs actuelles...

en tous cas, le coup du 'happy birthday' je n'y aurais jamais pensé :criserire:
croyez-vous qu'en espagnol, langue plus commune en Amérique centrale, ça passe mieux ?
ou en breton, pour les habituer à l'accent du terroir d'adoption ?
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptySam 28 Mai 2011 - 12:38

voilà, j'ai pris une photo de mon 'abreuvoir' après avoir entraîné mes Greta à y boire...

élevage du Greta oto : quelques questions... 81ca2156abe7932b8ccf13ee5b67fa2b

donc la fleur artificielle est dispo en jardinerie (un rayon où je ne mets habituellement pas les pieds :bigrire: ) en multiples coroles, je n'en garde qu'une par fleur
j'ai coupé un petit tube PVC blanc (D8 dans les profilés bricolage) coupé en biais et collé sur une tige de PVC D3 (en fait de la baguette à soudure PVC que j'ai en quantité), et collé un bout de plaque (une chute d'origine inconnue) pour fermer la coupe en biais
une fois le PVC assemblé, je passe au papier de verre fin pour aplanir, puis un peu de colle PVC sur la tranche et j'appuis sur la fleur, ça colle sur le tissu même si c'est pas prévu...
dans une prochaine version, je penserai à passer un coup de peinture verte, tout de même :rolley:
le volume est réduit, mais si la fleur reçoit une brumisation, l'eau miellée reste dedans.
par contre, le tissu s'imprègne d'eau et dilue vers les bords...
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... EmptySam 28 Mai 2011 - 15:48

Et bien c'est pas mal tout cela Thierry! Une fois qu'une a compris les autres la suivent et c'est partie!!
Bonne élevage et tien nous au courant!
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage du Greta oto : quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: élevage du Greta oto : quelques questions...   élevage du Greta oto : quelques questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage du Greta oto : quelques questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur l'élevage du bombyx eri
» Quelques questions avant de débuter l'élevage
» Premier élevage... donc quelques questions ;)
» Nouveau dans l’élevage, quelques questions pour le Bombyx er
» Quelques questions générales sur les Saturnidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: