Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 oeufs d'argema mittrei

Aller en bas 
+13
Salvador
papoun
Titouan
lucien
JeanYves
steph@ne
jpv
Mistic
pascal
boiga
E-mago
Morpion
flashcom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyMer 25 Jan 2006 - 18:48

c'est vrai, quelle belle photo, plus belle que nature!
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: slt   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:35

bonjou a tous

eh bien pour la premiere fois, je n ais pas de bonnes nouvelles, en effet, j ai perdu 2 autres chenilles... les derniers eucalyptus que j ai achetes etait vraiment bcp traites!! impossible de les laver le produit reste dessus c est infernal et pres de moi toutes les pepeinieres n ont plus d eucalyptus gunnii; et mon dernier arbre commence a faiblir... je suis dans un drole d impasse.... aider moi donnez moi une idee....
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 30 Jan 2006 - 0:22

tu peux venir prendre des branches ici; maintenant les routes sont dégagées (il y a eu pas loin de 40 cm de neige).
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 30 Jan 2006 - 21:29

bonjour à tous,
pas de conseil à te donner steph@ne, d'autant plus que je commence à me faire du souci pour l'approvisionnement moi aussi. J'espère que cette mortalité soudaine ne va pas continuer. Croisons les doigts.
Des nouvelles d'ici :
tout le monde en L5 -> 13 chenilles, à moins que le dernier passage de la plus petite (celle du "pot commun") n'ait été en fait un passage en L4 car elle semble quand même plus petite quoiqu'en bonne santé.
Les 4 plus grosses sont toujours en tête, et bien que l'idée de faire un cocon ne semblent pas leur traverser l'esprit elles sont ma foi bien ... grosses ! si je ne craignais de les vexer, je les trouverai même un tantinet boudinée dans leur robe vert fluo...

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 61a_DSC_58772_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyMer 1 Fév 2006 - 0:59

poids d'une des 4 grosses chenilles -> 23 grammes.... :surpris:

Les plus petites suivent normalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 0:43

Ma dernière vient de rendre l'âme. je ne suis pas arrivé à lui faire ingurgiter la solution de charbon de bois qui m'a donné quelques francs succés avec les Rotschildia aurota (encore un peu d'éléments et je mets le post sur cette méthode ).
Idem avec les Actias maenas, la dernière L5 refuse de boire et comme elle mange trés peu, elle est condamnée à bréve échéance.

Courage à vous 2 pour la suite , en espérant que la nymphose ne tardera pas trop.
23g ! c'est lourd pour une chenille. Heureusement qu'ellle ne fait pas comme celle des Cossus qui multiplient leur poids de naissance par plus de 10 000 !
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: SLT   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyVen 3 Fév 2006 - 11:35

slt a tous... et dls de mon absence.... :coucou:

voila un peu des nouvelles du front! lol
et bien a mon tour j ai eu une panne de fioul, vendredi dernier... genial juste pour le week end...
et ma temperature et descendu a 12° dans mon salon! gla gla. moi jsuis alle chez des amis mes mes pensionnaires ont duent lutter contre se froid, chose qu elles ont fait parfaitement apparement.... aucune perte bravo! en revanche un net ralentissement de leur croissance c est fait sentir...
bon aujourd hui ma temperature et a nouveau a au moins 26 voire 28°. elles se sont donc remises a manger correctement la tout va bien.
elles semble en bonne sante, il m en reste 9. 1 en L4, 2 en passage en L5 et 6 en L5 tres belles betes d ailleurs....
a bon entendeur slt et a bientot
JP toi tu en as plus c est sa? et toi flaschcom ou en es tu?
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyVen 3 Fév 2006 - 16:55

salut,
ici 34e jour de L5 pour la plus grosse... si elles continuent encore de grossir, elles ne vont pas tarder à exploser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyDim 5 Fév 2006 - 10:55

"Élevage relativement délicat"

J'avoue que cette petite phrase sur le site de l'OPIE m'a toujours laissé perplexe. Peut-on considérer qu'une sortie dominicale sur pluton ou sur mars en navette spatiale reste une entreprise "relativement délicate"...
Et puis autre perplexité : la fiche d'élevage qui va avec et qui fait mention de l'élevage de 104 argema sans précision de température ni d'hygrométrie... Il faut avouer que les forêt d'Eucalyptus gunni sont "relativement" rares en france.
Je ne parle pas des fiches d'élevage où ilest dit qu' Argema mittrei est facile à élever... mais sans précision ni photo d'aucune sorte..
Bon aujourd'hui, vous l'aurez compris, les nouvelles ne sont pas bonnes :
Une L5 ne mange plus depuis quelques jours et une autre est en train de pendre lamentablement sur un rameau. La seule chose qui ait changé dans ces derniers jours est le fait qu'ils sont élevés à nouveau sur rameau coupé... Là je dois avouer qu'elles commencent à me "gonfler"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyDim 5 Fév 2006 - 22:04

Allez, il faut rester prudent avec ces animaux. La L5 qui ne bougeait plus depuis deux jours n'est pas malade en fait. Elle a laché une grosse boulette liquide puis s'est déplacé de quelques tiges et... s'est mise à tisser son cocon (à moins qu'elle ne soit en train de tricoter un pull over comme me l'a fait remarquer mon fils qui considère tout cela d'un air ironique et se moque volontier de mes efforts)
Encore une chose qu'elles ne font pas comme les autres saturniidae qui courent de partout avant de se mettre en cocon...

Bon on est sur la bonne voie... :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyDim 5 Fév 2006 - 23:13

et hop photo :

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 A_dsc_5891_2
taille : 11cm - 36 jours de L5
ref:6636
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyDim 5 Fév 2006 - 23:32

On peut commencer à préparer le Champagne... :smilel: :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: slt   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:07

bonjour a tous

eh bien tu en a de la chance toi! elles tisse enfin un cocon.
moi j en ai perdu encore une qui apres une semaine de mue s est completement dessechee tout en restant en vie!! elle est passee par toutes les couleurs imaginable puis ce matin elle est morte suspendue a sa branche.
pour les autres c est du n importe quoi!!!
elles mangent mangent mais reste toutes petites. elles semble ne plus grossir du tout je suis vraiment inquiet pour lea suite...
en revanche mes 4 L5 elles sont tres grosses et mangent corectement. j espere n etre plus tres loin du cocon...
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 18:02

Citation :
On peut commencer à préparer le Champagne... :smilel: :smilel:

Oui je pense !!! :bierres: :bierres: :bierres: :kimouss: Bonne chance pour la suite !!!

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:26

C'est vrai que c'est sympa de voir (enfin) le bout du tunnel après 4 mois d'élevage et de soin quotidien ou presque. Un peu mitigé comme succès vu le nombre de sacrifiées, mais on peut espèrer faire mieux sur le suivant maintenant en respectant ce que l'on a trouvé dans celui là. Il reste encore pas mal de zône d'ombre quand même et le coût de cet élevage dépasse, et de loin, tout ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.

steph@ne, il m'en reste 12 vivantes, dont une qui passe aussi par des couleurs bizzares et qui ne m'étonnerait guère en passant l'arme à gauche dans les jours qui viennent. Cela peut encore s'expliquer par les conditions inappropriées qu'elles ont vécues jusque là.

Le cocon formé mesure 8 à 9 cm c'est à dire une taille équivalente aux cocons des parents (plus grand que le plus petit, mais plus petit que celui des deux mères) Il est issu de la S1. La seule rescapée S2 devrait suivre le même chemin dans les jours qui suivent et est plus grosse.

une photo après un jour de tissage (qui confirme bien qu'il ne s'agit pas d'un pull over)

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 A_dsc_5911_2
taille : 8-9cm
ref:6648
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:44

toutes mes felicitations!
moi qui suit ce feuilleton depuis longtemps je trouve que ce cocon est dejà une reussite. :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:45

Congratulations! good done
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:55

ah j'oubliais une question peut etre un peu idiote mais elle me turlupine depuis longtemps...comment arrive-t-elle a confectionner un cocon avec ces aerations si ronde sans passer le moindre fil au travers :confu:
moi qui pensais qu'elle faisait ça à la fin...ben ...tout faux!
d'apres ta photo elle les a dejà préparé!!!
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:14

Super :pouceup: Espérons que cela décide les autres à se mettre au tricot...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:16

j_claude, je l'ignore, mais si tu y comprends quelque chose sur cette photo prise ce matin, voilà un trou... (clique dessus pour la voir en grand) :
Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 A_dsc_5900_3
ref:6649
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:34

j'y comprends toujours rien mais une chose est sure...elles sont formidables ces ptites betes!
fabuleuse ta photo! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Salvador
Papillon
Salvador


Nombre de messages : 114
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyMar 7 Fév 2006 - 1:49

Felicitations!

:kimouss: :kimouss: :kimouss: :kimouss:

Je espére avoir aussi des cocons.....je suis chaque jour plus interessé pour cette espéce....Elles sont trees distinct de Argema mimosae

A bientot

Saturnyi
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyMar 7 Fév 2006 - 18:32

un deuxième aujourd'hui. Sauf incident remarquable , je devrais au moins en avoir 6 qui ne sont pas loin. Les 6 autres suivent avec plus ou moins de décalage.
Ce qui m'impressionne c'est la quantité d'eau qu'elles sont capables de boire. Il serait étonnant que cela ne soit pas un critère essentiel au même titre que la température.
Pour être clair sur le bilan, si je recommence j'adopterai :
Code:

température 28-29 le jour,
23-24 la nuit voir plus ou moins mais occasionellement
hygrométrie entre 50 et 70 en dehors des périodes d'arrosage-> au delà l'activité ralentit.
Arrosage 4 fois par jour à grosses gouttes.
lumière UV 7% 14 heures par jour.

Au dernier stade, tous les eucalyptus gunii ont été acceptés.
poids maxi constaté : 23- 24 g avec une perte de poids de 2g juste avant le cocon.
13 eucalyptus mangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: slt   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyMer 8 Fév 2006 - 12:06

slt a tous

eh bien moi toujours pas de cocon en vue apparement, elles mangent toujours tranquilement..... c tres long.....
en revanche il m en reste donc 8 dont 3 trainardes, que je peu deja dire qu elles sont condamnees.
je pense donc avoir 5 cocons pas plus...
je suis vraiment decu mais nous avons appris beaucouop de choses avec cet elevage catastrophique on peu le dire!!!!
mais je suis plus que jamais motiver pour en elever a nouveau cet ete en conditions exteriure....
et avec de l eucalyptus qui est a mon avis une bonne plante de substitution....
a plus

steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 EmptyMer 8 Fév 2006 - 14:19

+2 en construction aujourd'hui... Ça fait du bien quand s'arrête l'abus d'eucalyptus..
Pour savoir où tu en es, tu devrais les peser.
L'élevage l'été ne me semble pas possible en extérieur vers chez moi.Les température sont trop hautes le jour et trop basses la nuit. Sans parler du fait qu'on ne sait pas lorsque ces cocons vont éclore. Il pourrait être intéressant d'en recommander d'autres du reste pour être sûr d'avoir des sorties simultanées : on va arriver à juste une quinzaine de cocons, ce qui est un peu juste, et il est possible que certains aient trop souffert pour assurer la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs d'argema mittrei
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Mittreï
» A.mittrei
» des oeufs trouvés sur framboisier... [Oeufs de punaise]
» Suivi d'élevage : ARGEMA MITTREI
» Elevage d'Argema mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: