Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 oeufs d'argema mittrei

Aller en bas 
+13
Salvador
papoun
Titouan
lucien
JeanYves
steph@ne
jpv
Mistic
pascal
boiga
E-mago
Morpion
flashcom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 22:01

ici 11 sont de bonne taille, mais ne font pas mine de muer. 1 seule s'y apprête. 2 sont en train de faire leur première mue. 1 est toujours en L1 ! les autres sont mortes... Le mâle en cocon tarde à sortir. Je désespère. :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyJeu 27 Oct - 22:16

rectification : le mâle vient de sortir juste après le précédent post. (c'est dire si c'est frais Smile )-> il a du boulot le bougre : les deux femelles l'attendent avec impatience... suspense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyVen 28 Oct - 7:07

Ca serait bien si tu pourait prendre une photo de l'acouplement.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyVen 28 Oct - 22:38

....et ce qui serait encore mieux serait qu'ils s'accouplent. :kimouss:

tout continue de pousser et outes sont au 3 ième stade sauf une qui s'apprête à muer.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 29 Oct - 1:42

voilà voilà... Smile
depuis deux heures maintenant, les voilà accrochés ...

:kimouss: on remet ça demain....

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Dsc_4264_3
ref=5691

Nos chenilles se sont mises à la mue et c'est tant mieux. deux viennent de finir. Sans doute avais-je mal observé et s'y étaient elles mises avant... Je suis surpris qu'elles ressemblent autant en L3 à ce qu'elles sont en L2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 29 Oct - 10:37

:kimouss: bravo
maintenant esperont qu'il y aura des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 29 Oct - 19:13

Flashcom, tu es trop fort! :pouceup: Les accouplements ont ils été spontanés? Je viens d'acheter 4 cocons au salon de Beauvais: bien peu pour vraiment espérer mais on ne sait jamais...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 29 Oct - 20:09

Salut,
Moi je suis nouveau et j'élève que des philosomia ricini (j'ai 11 ans).Sinon les photos j'en suis sur le derrière :surpris: :surpris: :wouw: :wouw: Des fois j'arrive à en fair des pas mal mais quand j'en ferrais des pareils (si j'i arrive) je s'rais heureux!
Tchao
Titus
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 29 Oct - 23:22

merci, merci...Smile

les mues continuent pour les chenilles. (Je mets une photo de L3 bientôt)

Fin de l'accouplement des imagos à 11h00 ce matin.
deuxième accouplement forcé manuellement (comme le premier) du mâle et de la deuxième femelle ce soir vers minuit.
La première femelle fécondée a commencé à pondre pas mal d'oeufs...
Il y a des jours où ça va mieux que d'autres finalement Smile
JPV, prêt pour recevoir la suite ? je t'envoie dans ce cas la moitié des deux pontes mélangées dès qu'elles sont faites...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyDim 30 Oct - 13:49

Jolie photo de l'accouplement :clin:

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyLun 31 Oct - 11:14

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 A_dsc_4397_2
taille : 35 mm stade : L3
ref:5698

les deux plus petites ont terminé leur passage en L2 hier. La plupart sont en L3. pas d'autre décès signalé.

Du coté des imagos, 129 oeufs pondus après fécondation pour l'instant. fin du deuxième accouplement hier toujours aux environs de 11 h 00.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyLun 31 Oct - 18:55

Félicitation pour ta réussite et ta ténacité :kimouss:

La série continue, il ne reste que 8 larves pourtant pas de signes avant courreur bien nets. la plus grosse est en fin L3 et elle est superbe.
J'espère que tout va aller mieux car c'est déprimant de les voir aprtir ainsi, surtout que tout le matériel employé est neuf ainsi que les branches d'Eucalyptus qui n'ont jamais vu de chenilles.

En tout cas il va falloir désinfecter les oeufs cette fois ci
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 9:59

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Aa_dsc_4396e_2
stade L 3
ref=5712

RAS aujourd'hui coté chenille. 160 oeufs de pondus. La ponte n'est pas finie. Il reste un mâle et une femelle en cocon...


Un autre témoignage qui semble indiquer les mêmes problèmes que dans notre expérience avec des cocons issus directement de Madagascar (en anglais) :

http://www.insectcompany.com/silkmoth/mittreiam.htm

Je suis sceptique sur les témoignages de ceux qui disent en avoir élever facilement : ces affirmations ne sont généralement pas accompagnées de suivi d'élevages (hormis celui-ci : http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i128imago.pdf ) et les fiches d'élevage glanées à droite et à gauche sur le net sont pour le moins fantaisistes... Pas de découragement prématuré Smile Sur le nombre il devrait bien en rester quelques uns, même si comme tu le dis, c'est terriblement déprimant de les voir partir sans rien pouvoir faire.

Pour les prochains, j'ai prévu de n'utiliser moi aussi que des cages d'élevage n'ayant jamais servi (j'en ai trois presque achevées depuis 20 ans que je vais finir pour l'occasion.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyMar 1 Nov - 18:21

MAlheureusement rien de bon; la mortalité continue avec cette fois ci une légère diarrhée. c'est d'autant plus ralant qu"elles grossissent vite (fin l3 ) et ont un aspect sain jusqu'au bout.
Les prochainnes j'essaye dans la maison et pas en serre .

Il faudrait aussi tenter de les élever avec un petit ventilateur pour brasser l'air et sous une lampe dégageant de UV, comme ceux employés pour les reptiles (bien connus pour leur effet germicides) , mais je n'en ai pas trouvé; je pense qu'il y a pas mal à espérer de ce coté, et il y a longtemps que je veux tenter ça.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 15:18

190 oeufs aujourd'hui, on devrait arriver à plus de 200 d'ici demain.
Une des chenilles les plus petites est morte également (celle qui vient de passer en L2) l'autre ne devrait pas faire mieux. Il me semble qu'avant de rendre l'âme la taille de la partie située juste deriière la tête diminue sensiblement. Les autres ont une partie renflée plus visible.

Peux tu expliquer le principe d'installation d'une lampe à UV ? J'en ai trouvé dans un magasin d'aquariophilie, mais l'usage pour les papillons ne me semble pas simple à mettre en place.
Par ailleurs il me semble avoir lu il y a de ça longtemps que l'on pouvait élever directement les chenilles sous les uv, et même que cela augmentait la rapidité de développement. Cela te parait -il possible ou bien est-ce moi qui me mélange les pinceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 21:53

oui, il peut y avoir une acélération du développement entre autres par le coté germicide qui assainit l'environnement de la chenille, sa nourriture, et elle a moins à lutter contre "la maladie" dont beuacoup sont des maladies de langueur qui ne tuent pas forcément mais qui perturbent plus ou moins le développement
Pour ce qui est des lampes UV, il faudrait avoir celles qu'on utilise pour les iguanes par ex et qu'il suffit de pla cer eu dessus des branches qui hébergent les chenilles . il ne faut pas prendre de lampe UV à usage stérilisant (germicide) car le rayonnement est trop fort et tuerait les chenilles. il ne faut^pas depasser ce que le soleil envoi pour être sûr de l'inocuité
en tout cas tiens nous au courrant car c'est un peu des expériences pionnières mais je pense qu'on peut en retirer des résultats interessants.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyMer 2 Nov - 22:09

C'est bien des lampe UV à usage germicide (donc placé en fermé dans un tube où de l'eau circule) que le magasin m'a proposé. Cela ne convient donc pas. Je vais me mettre en quête d'autre chose.
Je trouve étrange de ne pas trouver de renseignements plus détaillées sur l'action de la lumière et de la température sur des espèces sensibles comme celle-ci. A croire que les "secrets" d'élevage sont bien gardés ou que tous (comme moi) pratiquent les élevages au petit bonheur la chance...
La deuxième et dernière petite a bien rendu l'âme depuis tout à l'heure comme je le supposais. Reste plus que des L3 et deux L2 en train de faire leur mue. Mais on a à notre disposition 210 oeufs quand même pour continuer... Si quelqu'un a une idée pratique à mettre en oeuvre, je suis à l'écoute de tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyJeu 3 Nov - 22:48

C’est vrai que certains font de la rétention d’information pour cause de secret d’éleveur, mais ce sont ceux qui vendent en général et qui essayent plus ou moins de garder un monopole. Mais ce n’est pas très malin car lorsqu’on a une souche peu courante il vaut mieux la maintenir dans plusieurs endroits et de plus sur un plan simplement commercial, c’est pas intéressant car on a tout intérêt que l’acheteur arrive à élever l’espèce sinon il se décourage et passe à autre chose.

D’une façon générale les Saturnidés sont sensibles aux maladies et on est en train de le vérifier, et ces maladies se conservent très bien d’une année sur l’autre même en prenant des précautions.
Il faut donc faire avec. Ce qui est sûr, c’est que chaleur et humidité favorisent les épidémies (le métabolisme est bien accéléré) et finalement il vaut mieux faire l’élevage à la température ambiante d’un appartement et dans une ambiance pas humide. C’est un peu contraire à l’écologie de pas mal d’espèces, mais les résultats sont meilleurs même si le temps de croissance s’allonge beaucoup.
Et bien sûr, maintenant, désinfection des œufs avant l’éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 5 Nov - 10:36

les nouvelles du jour...
Je t'envoie lundi 55 oeufs (non traités) issus du premier accouplement et 61 issus du deuxième dans des conditionnement séparés. (soit la moitié exactement du total)
Personnellement, je vais faire les deux élevages dans des boites différentes également, quoique dans la même pièce quand même (sinon je risque de provoquer des séismes familiaux)
Il se peut également que les cocons provenant tous de stratford il y ait des problème de consanguinité.
A titre d'information j'ai, en élevage, des attacus atlas depuis 4 générations qui viennent de sortir de leur cocon. -> impossible de provoquer un accouplement durable (les couples se séparent au bout de une heure ou deux) sur cette génération et sur chaque génération cela semble empirer.

Reste 10 chenilles qui semblent (comme toujours) en bonne santé et qui sont toutes en L3.

Je viens de trouver des lampes à diffusion UV pour reptile. J'installe ça cet après midi.

on peut en acheter ici par correspondance :
http://www.animauxdiscount.com/index2.php?url_principal=http://www.animauxdiscount.com/reptile-eclairage-0.htm

Celle que j'ai installée n'a que 2% UVB et 20% UVA. J'ai commandé la lampe 5%UVB et 30%UVA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 17:25

suite du feuilleton.
Je viens de traiter à la javel la moitié des oeufs. Avant de continuer sur l'autre, un doute m'envahit et je préfère attendre ton avis sur ce que j'ai fait.

Traitement avec de l'eau de javel à 2,5%
-> les conditionnement des boites de javel indiquent une concentration à 9,5% pour 250 ml e produit. J'ai donc rajouté une boite plus trois quart de litre d'eau ce qui devrait me donner le résultat désiré.

J'ai versé la solution obtenue dans une boite et fais tremper les oeufs dedans pendant trois minutes en les forttant légèrement pour les séparer.

Au bout de trois minutes j'ai fermé la boite avec de la moustiquaire et fais couler de l'eau dedans pendant 10 minutes, le courant formant un tourbillon qui entrainait les oeufs.
Sorti des oeufs, puis séchage dans un papier absorbant avant de les replacer dans une boite de stockage propre...

Tout cela m'a paru un peu surréaliste...

Est-ce que j'ai bon ou tout faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 22:48

Je sui un petit peu inquiet en lisant ton post, et j’espère avoir mal compris. L’eau de javel est désormais à 9,5° et non plus 12°. Tu peux donc l’utiliser à la dilution de 3%, c’est à dire 3 parties d’eau de javel à 9,5° pour 97 parties d’eau (total 100%), or j’ai l’impression que tu as mis ¼ d’eau de javel et ¾ d’eau ??? :surpris:
C’est donc très concentré, diluée à ¼, c’est à dire à 25% au lieu de 3%.Je ne pense pas cependant qu’il y ait trop de casse vu l’épaisseur du chorion de l’œuf, mais ça a dû vraiment décaper ! heureusement que tu as bien rincé ! :clin:
En fait, cette concentration est celle employée pour des œufs de rhopalocères, donc plus fragiles.
A dire vrai, tout le monde tâtonne dans cette voie, et personne n’a vraiment idée de la concentration optimale, mais il est vrai que comparé à un lot témoin, il y a nettement moins de maladies, sauf bien sûr s’il y a une contamination après l’éclosion, ce qui est malheureusement fréquent dés qu’on élève plusieurs espèces en même temps. :shy:
L’avenir nous le dira.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 23:12

Il me semblait bien que je faisais une bévue :shy: :mecontent:
Tu as bien compris ce que j'ai fait. (seulement sur la moitié des oeufs que je garde heureusement c'est à dire un quart du total). Je te laisse traiter ceux que je t'envoie et sur la deuxième partie (la première ponte en fait, celle qui doit avoir le plus de naissance) je vais suivre tes préconisations. Merci de tes conseils.

Sur les berlingots c'est pourtant bien marqué 9,5% et non 9,5° (A quoi cela correspond-il ?) J'espère cependant que ma c........e ne sera pas funeste !

Sur la prochaine j'entends bien ne garder qu'un seul élevage avec du matériel neuf et sous UV ! Je ne pourrai pas me permettre de désinfecter la maison bien sûr, mais il me semble qu'en cas de problème il faudra chercher la réponse ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyMar 8 Nov - 17:03

aujourd'hui les nouvelles ne sont guère bonnes. Il reste 6 chenilles en poste et mis à part une seule qui ne devrait pas tarder à faire sa troisième mue, il me semble que leur appétit diminue encore, malgré les 14 heures quotidiennes d'éclairage uv. J'en viens quand même à me demander si la nourriture proposée est la bonne, et si l'on ne peut pas trouver autre chose d'accessible dans nos contrées et en ce début d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 1:20

première à vouloir passer en L4...

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 A_dsc_4465b_2
ref:5826
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 EmptySam 12 Nov - 16:58

:coucou:
allez flashcom, garde espoir, brule des cierges, demande à mistic comment faire des dances voudou, .... il faut y croire :clin:

j'ai mes premier cocons de r.forbesi , mais curieusement les cynthia me font des problèmes en L4: comme quoi, même les plus simples... la consanguinité explique peu être ces cas 'inexplicables'?

a+ pour de bonnes nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   Argema - oeufs d'argema mittrei - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs d'argema mittrei
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Mittreï
» A.mittrei
» des oeufs trouvés sur framboisier... [Oeufs de punaise]
» Suivi d'élevage : ARGEMA MITTREI
» Elevage d'Argema mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: