Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oeufs de Saturnia pavonia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 23 Avr 2016 - 19:05

Bonjour !

Hier soir, lors d'une soirée papillons de nuit, une femelle de petit paon de nuit est venue au drap et a pondu 33 œufs dessus. Je les ai comptés après coup, je ne pensais pas qu'il y en avais autant ! J'ai du les sortir du drap pour tout ranger et là je me suis dit, et si je tentais d'élever les chenille ? Si toutefois les œufs sont fécondés bien sur.

Voici les œufs :



Je les ai donc placés dans une ancienne boite de surimi avec un petit récipient dans lequel j'ai placé un sopalin mouillé puis essoré.

D'après ce que j'ai lu, les œufs éclosent 10 à 15 jours après la ponte.

Les chenilles semblent bien apprécier les ronces, que je ne pense avoir aucun mal à trouver car il y en a plein autour de chez moi.

J'aurais quelques questions du coup :

-Pour la conservation des œufs, est-ce que ma méthode convient (question humidité et taille de la boite par exemple)?

-Approchant de l'éclosion il faudra que je place dans la petite boite des feuilles de ronces pour le moment où les chenilles vont éclore ?

-Pour la suite j'ai 2 petits fromagers que voici :



Les dimensions intérieures sont  :
Pour le petit 21,5cm de hauteur, 14cm de largeur et de profondeur.
Pour le grand 33cm de haut, 23,5cm de largeur et de profondeur.
Pensez-vous que cela suffira, combien de chenilles je peux garder avec ces boites ? En sachant que pour le moment le petit est occupé.

-La maille du grillage est de 1,5mm, ais-je des risques d'évasion au début ?

-Il est certainement mieux de relâcher quelques chenilles et de ne pas toutes les garder, quel est à votre avis le meilleur stade pour ce faire afin qu'elles aient le plus de chances ?

-Je ne suis pas très forte en bota, pour les ronces, est-ce qu'il y a plusieurs variétés ? Si oui je ne suis pas sure de les reconnaître, est-ce que ça peut poser problème ? Bon je crois que là où je compte me servir quand les fruits sortent ce ne sont que des mûres mais bon pareil je ne sais pas s'il y a des sous-espèces où quoi et si cela peut nuire à l'élevage.

-Pour ce qui est de la fraicheur des feuilles : un renouvellement tous les deux jours suffit-il ?
J'ai des petits pots avec des trous percés dans le couvercle pour maintenir les tiges dans de l'eau, quand les chenilles seront dans le garde-manger, mais je ne sais pas si les ronces tiennent bien.
Et pour les feuilles que je mettrait avec les œufs ? Celles-ci risquent de sécher plus vite, comme je l'avais précisé auparavant je ne rentre pas le mardi soir et jeudi soir chez moi, donc j'ai toujours peur qu'elles naissent un jour où je ne rentre pas, et donc que je ne puisse pas changer le feuillage le jour même. Si les risques sont trop grands je peux essayer de m'arranger toutefois mais pas simple.

Merci de m'avoir lue, et désolée pour toute ces questions pour lesquelles les réponses doivent vous sembler évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
vincesmile
chrysalide
avatar

Nombre de messages : 95
Age : 38
Date d'inscription : 11/01/2008

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 23 Avr 2016 - 21:43

Bonsoir
Fais attention avec ton sopalin humide que tes oeufs ne moisissent pas . perso je n humidifie pas juste 3 - 4 gouttes d eau dans un coin du sopalin de temps en temps histoire d avoir un peu d hygro mais les oeufs ne sont jamais en contact direct avec l humidité.
Et pour le renouvellement des branches 1 fois par semaine au debut et apres les chenilles mangent tellement c est elle qui dicteront la frequence.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 23 Avr 2016 - 21:57

Merci de ta réponse !

C'est noté pour l'humidité, j'ai enlevé le sopalin du coup (il n'y en a pas au fond de la boite, les œufs n'étaient pas en contact direct avec ce dernier mais bon dans une boite hermétique c'est du pareil au même finalement). Je suivrai tes conseils d'humidifier à peine un coin de morceau tous les 3-4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 28
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 23 Avr 2016 - 22:00

Perso j'élève les chenilles L1 et souvent L2 directement dans la boite d'éclosion (dans mon cas des bacs à glace transparents au couvercle percé).
Donc je place quelques feuilles de la PHL dans la boite peu avant éclosion. Par contre cette méthode nécessite de bien gérer l'humidité (souvent juste apportée par l'humidité naturelle du feuillage, parce que le récipient est quasi-clôt). Et il faut bien nettoyer les crottes qui moisissent facilement en se touchant !
Comme ça pas de risque d'évasion ou d'égarement des jeunes chenilles minuscules !
Attention par contre : JAMAIS de boite plastique exposée au soleil ! Carnage assuré !

Citation :
Pensez-vous que cela suffira, combien de chenilles je peux garder avec ces boites ? En sachant que pour le moment le petit est occupé.
Si tout se passe bien (ou plutôt mal :devil2: ) 33 oeufs ne donne pas 33 imagos ! Il y a souvent de la casse... Sinon les chenilles ne mangent pas trop et sont donc gérables jusqu'en L3, tu pourras en relâcher à ce moment...

Pour les ronces, tout passe, cette chenille bouffe vraiment n'importe quoi ! Ne t'inquiète pas pour ça. J'ai même réussi pleins d'élevages de pavonia en changeant 2 voire 3 fois de PHL en cours de croissance, elles ont tout accepté !

Une absence de 24h ne posera pas de problème si le travail à été fait auparavant.

Si tu ne connais pas encore son site, André Lequet parle de pavonia :
http://www.insectes-net.fr/pavonia/pavonia1.htm

Il est en plus hyper sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Sam 23 Avr 2016 - 22:25

Ah oui je suis déjà tombée plusieurs fois sur ce site, il est très bien fait !

Pour les boites du coup je pense utiliser ça avec double couche de tulle juste sous le couvercle, le temps qu'elles grandissent un peu et que je les mettent dans le garde manger.



J'ai bien fait attention que le soleil ne tape pas sur les boite plastique (j'avais commencé avec ça pour vulcain et mélitées).

Pour l'absence, c'est plutôt environ 35h du coup (lundi matin 8h30 avec plantes changées le dimanche soir, retour le mardi 19h, même scénario le jeudi). Je pense que je vais déjà commencer à faire des tests avec des feuilles de ronces pour voir en combien de temps elles sèchent.

Quand je pourrais les tremper dans l'eau cela devrait aller, mais au début il vaut mieux que l'accès soit plus facile pour les jeunes chenilles, donc nourriture au sol non ? En changeant le sopalin du fond tous les jours ou 2 jours du coup pour les crottes.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
brighamia
chrysalide


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 24 Avr 2016 - 12:28

Bonjour.
Pour les jeunes chenilles, je préfère utiliser des boîtes closes. Cela élimine les risques d'évasion (une fois, j'ai toute une portée de chenilles de Saturnia pyri qui s'est évadé !) et évite au feuillage de se dessécher. Les boîtes de bonbons carrées conviennent parfaitement, on peut se les procurer chez un confiseur compatissant.
Je mets les chenilles en terrarium (j'utilise des Exoterra de diverses tailles, achetés en brocante ou sur le Bon Coin) quand elles sont assez grosses.
En tout cas, Eudia pavonia s'élève très bien, même si on a de temps à autre de mauvaises surprises, des maladies qui déciment toute une portée de chenilles !
Bonne chance dans tes élevages.
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 24 Avr 2016 - 13:17

Merci de ta réponse.

C'est sur que plus la boite est aérée, plus le feuillage sèche vite.
Par contre en mettant du sopalin au fond de la boite hermétique pour que le nettoyage soit plus simple, ce dernier ne risque-t-il pas d'absorber toute l'humidité du coup ?

J'avais déjà vu les terrarium exoterra, ils sont en plus très jolis, mais comme j'avais des soucis avec les mélitées qui galéraient vraiment à escalader les parois plastiques, j'ai plutôt opté pour les fromagers.

Plus je lis et observe les élevages et les conseils de chacun, plus je me dit qu'il n'y a pas d'installation parfaite, mais que chaque espèce et chaque stade a différentes préférences pour l'élevage.
Le plus dur étant de savoir qu'est-ce qui est le mieux, pour qui et à quel âge.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Ludovic
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2263
Age : 31
Date d'inscription : 11/11/2004

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 24 Avr 2016 - 21:46

C'est parti pour un nouvel élevage ! :smilel:

Comme le mentionne Brighamia, préférer des boîtes peu ventilées pour les 2 premiers stades surtout. A partir du 3ème, veiller a les installer dans une enceinte bien ventilée. Les chenilles de S. pavonia supportent mal le confinement (risque augmenté de développement de maladies) à l'approche du dernier stade. L'idéal étant sous manchon mais faut-il pouvoir.

Après comme tu le constates, c'est très aléatoire chez chacun de nous.

Tes cages feront l'affaire à partir du 4ème stade.

Les chenilles sont d'instinct grégaire durant les 3 premiers stades. Il faut donc éviter de les isoler. Elles se disperseront au stade suivant.

Elles sont très polyphages. Ronce, Aubépine, Arbres fruitiers entre autres.

Justement le sopalin facilite le nettoyage et absorbe l'excès d'humidité mais attention, éviter le feuillage mouillé en milieu confiné.



_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 24 Avr 2016 - 21:59

Ok, alors en suivant vos conseils :

Stades 1 et 2 (de la naissance à la première mue si je comprends bien) : dans la boite plastique avec sopalin au fond et aussi coincé sous le couvercle pour éviter les évasions.

Stade 3 (après la 2ème mue?) : quelques jours dans la boite plastique sans le sopalin au couvercle donc avec un peu plus d'aération ; puis déménagement dans le grand fromager et relâcher du surplus de chenille pour n'en garder que quelques-unes (en espérant ne pas avoir trop de pertes).

Stade 4 jusqu'à la fin : Le grand fromager.

Hiver dehors, mais bon je n'en suis vraiment pas là !!

Un grand merci à vous tous pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Ludovic
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 2263
Age : 31
Date d'inscription : 11/11/2004

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 24 Avr 2016 - 23:29

Pas mal ! :pouceup:

Oui stade 3 après seconde mue.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 26 Avr 2016 - 21:52

Bonsoir, pas trop de news, les œufs ont un peu noirci.

Juste pour savoir, pour le moment ils sont dans un contenant tout petit sans nourriture, à partir de quand à votre avis dois-je les transférer dans la boite plastique avec des ronces ? Par rapport à l'éclosion, j'ai lu 10-15 jours mais pensez-vous qu'ils puissent éclore avant ? Ils auront 1 semaine vendredi soir.

J'ai fait un test avec des branches de roncier dans la boite, j'ai placé les branches dimanche soir et en rentrant ce soir les feuilles avaient un peu flétri, mais elles n'avaient pas séché. Je pense qu'elles pourront tenir 2 jours pour quand je ne pourrais pas changer quotidiennement.
J'ai aussi trouvé un petit pot pas très haut pour y tremper une ou 2 branches dans de l'eau sans qu'elles soient à des hauteurs trop grandes.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mer 27 Avr 2016 - 21:21

Quelques photos :

Les œufs, en fait j'ai l'impression que ce ne sont pas les œufs qui ont noircis, mais plutôt le dépôt que la femelle laisse dessus suite à la ponte.



Et la boîte où je les ai mis, avec des ronces :

Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
chevg3t
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1195
Age : 52
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Jeu 28 Avr 2016 - 13:54

Attention à l'eau, les chenilles aiment se noyer dès qu'elles y ont accès. Ils faut donc bien isoler l'eau des chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Jeu 28 Avr 2016 - 14:16

Oui, ce sont des petits pots style confiture.
Je laisserai le couvercle vissé et percerais des trous dessus pour y passer les tiges. S'il y a quand même trop d'espace entre les trous et les tiges de ronces j'y mettrai coton ou sopalin pour boucher tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 10 Mai 2016 - 21:18

Quelques nouvelles, alors que je pensais que tout était perdu (les œufs se "creusaient" sur le côté, les 15 jours étaient passés), belle surprise en rentrant ce soir. Les petites chenilles sont nées !
Elles sont minuscules, trop mimi. Heureusement même si je n'avais plus trop d'espoir je changeais quand même tous les 2 jours les branchettes de ronces.
Du comme je n'étais pas la hier soir elles sont nées lundi ou aujourd'hui je ne sais pas trop, soit 17 ou 18 jours après la ponte.
Le fond de le boite était rempli de minuscules crottes du coup j'ai changé le sopalin et remis des feuilles fraiches.
Voici quelques photos.



Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mer 18 Mai 2016 - 22:47

Toutes les chenilles sont en train de muer ! Elles sont immobiles et perdent leur vieille tête.

Du coup en changeant les feuilles j'ai laissé pas mal de vieilles branches, d'habitude j'essaye d'en enlever le plus possible sans toucher les chenilles en coupant la moitié vierge de la feuille par exemple, mais là je n'ai pas osé.
Une est morte je ne sais pourquoi par contre Sad

Deux d'entre elles étaient déjà sorties de leur vieille peau, mais elle ne bougent pas trop. J'espère qu'elles "sentiront" les feuilles fraiches (j'en ai mis pas mal le fond de la boite est tapissé). Mais pour le moment elles restent sur les vieilles. J'espère aussi que la mue de toutes les autres se passera bien.

Je n'ai pas eu le temps de faire de photos ce soir, j'essaierai d'en faire ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Dim 22 Mai 2016 - 23:13

Tout le monde a mué ! Je suis contente. Je les trouve de plus en plus actives et voraces. Et elles mangent plus énergiquement qu'avant.

Elles se baladent pas mal aussi, parfois aux parois de la boite. Elles accrochent mieux que les chenilles de mélitées. En changeant les feuilles ce soir, il y en avait deux sur le couvercle.

Je sais grâce à vous qu'elles sont grégaires jusqu'en L3. Elles ne sont pas dans la boite que j'avais prévu au départ mais dans une plus petite, de dimensions 23x15.5x17cm. Elles sont au nombre de 32. Vous pensez que j'en ai trouvé au couvercle parce que il leur faut plus de place ? Je n'ai pas l'impression qu'elles soient "serrées" et souvent je les trouve en rangées par petits groupes sur les feuilles.

Une photo pour le plaisir :



Elles grandissent vraiment à vue d’œil !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 28
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 31 Mai 2016 - 17:43

Bonjour !

Alors, où en sont les bébêtes ? En L3 à priori ?
Tu as commencé d'autres élevages ?
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 31 Mai 2016 - 22:11

Coucou !

Oui la 2ème mue a eu lieu ce week-end ! Je l'ai trouvée plus longue que la première. Et alors que les chenilles avaient toutes mué pratiquement en même temps la première fois, là c'était beaucoup plus échelonné.

Je met quelques images :

Vendredi, la mue se prépare. C'est fou comme elles semblent serrées dans leur vieille peau !



Dimanche. Toutes sont en L3 sauf 5 qui sont immobiles et n'ont pas encore changé de peau.



Puis aujourd'hui. Elles ont déjà grossi, c'est fou comme ça va vite ! Elles mangent plus aussi, mais pour le moment c'est gérable. Je n'en ai pas encore relâché j'avoue, j'ai un peu peur des oiseaux et des parasites. Je verrai bien l'évolution de leur appétit. Elles commencent à se colorer, trop belles ! Certaines commencent même à avoir un peu de vert entre les segments.





Du coup je les ai transférées dans le garde-manger. Je ne les ai pas comptées depuis un moment, mais je vérifie toutes les feuilles en changeant les boites. Pour le moment, aucun décès à part 1 lors de la première mue.

Pas d'autres élevages, mis à part Orthosia. D'ailleurs dimanche en voulant lui changer ses feuilles, elle était introuvable. Je me suis dit chouette elle s'est enterrée. Entre deux feuilles de ronces je trouve une vieille peau de chenille avec à côté un cocon d'ichneumon. Même si la peau était toute petite elle avait un air d'Orthosia. Du coup j'ai eu la trouille, j'ai cherché dans la terre. Et y ai trouvé la chenille. je sais, j'aurais du attendre.. Du coup je l'ai mise dans une boite plus petite avec un peu de terreau, je l'ai recouverte. Elle était encore assez active, et s'est enterrée tout au fond. Je la vois par transparence au fond de la boite (j'espère qu'elle avait assez de profondeur) depuis dimanche. Je n'ai pas l’impression qu'elle soit en chrysalide, mais elle n'a pas bougée et semble bien boudinée. Dimanche elle semblait trafiquer comme si elle se faisait une petite loge. Du coup la boite est pas mal pour l'hivernage si elle se nymphose comme il faut, et comme je voit où elle est je pourrais lui rajouter des branches (il y en a déjà un peu) sans la toucher. A suivre, j'espère que ça ira.

Je met une image du cocon trouvé. Pourtant j'inspecte les feuilles de ronce avant de les mettre à chaque fois, mais cette feuille repliée en 2 a échappé à mon inspection. Du coup le cocon est aussi dans une petite boite, en attendant la sortie de la guêpe, que j'aimerai photographier avant de la relâcher.



Je pense m'arrêter là pour les élevages cette année, comme je pars normalement an août, je ne pourrais pas m'en occuper. Où alors je reprendrai à la rentrée ! J'aimerai bien faire du machaon. Mais il faut faire hiverner les chrysalides si je prend une chenille fin août-septembre, et je crois que c'est plus dur pour les rhopalo que pour les hétéro. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 7 Juin 2016 - 21:35

Pour le suivi : une petite partie à fait la 3ème mue, les autres ne devraient pas tarder ! Elles sont de plus en plus belles.



J'ai eu une perte la semaine dernière, maladie, elle était accrochée au grillage tête pendante, et en l'inspectant un liquide marron commencait à sortir de sa tête Sad
J'ai passé le zone à l'alcool à 90 et visiblement il n'y a pas eu contamination.

Par contre, elles grandissent, et sont au nombre de 31, vous pensez qu'elles peuvent rester dans la garde-manger qui mesure 33cm de haut, 23,5cm de largeur et de profondeur (intérieur) ?
Pour les ronces je peux blinder tous les 2 jours, mais je m'inquiète surtout de la promiscuité.
Je peux toujours commander un fromager plus grand.
Et aussi n'est-ce pas problématique si les émergences se passent bien de relâcher autant de papillons issus de la même ponte dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 28
Date d'inscription : 24/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 7 Juin 2016 - 21:56

Curieux la chenille 'attaquée' par la tête...
Il n'y a pas eu d'intrusion de guêpe, voire même de chenille intruse dans la cage ?

Selon moi la taille de la cage est suffisante, d'autant plus que l'espèce vit tout de même en groupe au début, les chenilles ne sont pas surprises de croiser une copine :clin:
Surtout si tu ne pourra pas conduire un autre élevage derrière.

Toujours selon moi, aucun problème pour relâcher 30 imagos dehors ; mais c'est le genre de question à soulever des débats... :smilel: surtout si tu en relâchais 300 !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 7 Juin 2016 - 22:06

Merci beaucoup de ta réponse Alexandrose !

Non aucune intrusion de guêpe ou de chenille, en tout cas je n'en a pas vue et inspecte les ronces avant (ce qui n'exclut pas que j'ai loupé quelque chose, c'est arrivé avec Orthosia) et aussi après avant de les jeter. Je n'ai rien repéré.
Le liquide sortait précisément par les mandibules. Mais ça n'a pas eu le temps de tomber sur le sopalin de la boite.

J'espère que ça se passera bien par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
chevg3t
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1195
Age : 52
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 7 Juin 2016 - 22:29

Même si tu as désinfecté la zone, il est préférable de tout changer et de désinfecter la cage complètement.

Essaye de les séparer en 2 ou 3 groupes aussi. Cela évite de tout perdre d'un coup au cas ou.

Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
avatar

Nombre de messages : 148
Age : 28
Date d'inscription : 29/03/2016

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 7 Juin 2016 - 22:34

Oui j'avais pensé à les séparer en deux groupes c'est vrai.

J'ai un deuxième fromager mais plus petit, et une boite plastique mais visiblement pour les derniers stades c'est pas conseillé.

Avec quoi vous désinfectez les parties en bois des cages ? Parce que j'ai un peu peur d'y mettre de l'eau ou de l'alcool, ça risque de gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
chevg3t
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1195
Age : 52
Date d'inscription : 21/05/2009

MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Mar 7 Juin 2016 - 22:49

J'utilise de la javel mais je n'ai pas de cage en bois!

Sinon un bon désinfectant c'est le soleil (les UVs) mais il vaut mieux utiliser autre chose avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de Saturnia pavonia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papillon Petit-Paon de nuit (Saturnia pavonia)
» Recherche Saturnia pavonia
» Saturnia pavonia
» Saturnia pavonia
» Saturnia pavonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: