Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oeufs de Saturnia pavonia

Aller en bas 
+6
chevg3t
Ludovic
brighamia
Alexandrose04
vincesmile
Tifaeris
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:56

Ah d'accord, merci !
J'avais utilisé des pastilles javel pour mes boites plastique.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 21:48

Bonsoir,

Quelques news, les chenilles se portent bien ! Elles ont un appétit... d'ogre !!
J'ai augmenté les quantités de ronces par rapport au début mais je ne sais pas trop si cela est suffisant. Je m'explique : une grande partie des feuilles qui sont à proximité des parois du garde manger est bien grignotée. Sur certaines il ne reste que la tige.
J'ai fait un test, comme je ne peux changer que tous les 2 jours en semaine la nourriture. J'ai renouvelé vendredi soir. Bon elles n'ont pas tout mangé, il reste pas mal de feuilles au centre du garde-manger, là où sont les petits pots, mais je me pose la question  si cela est suffisant car elles cavalent pas mal sur le grillage, comme si elles cherchaient quelque chose, et les feuilles restantes ne sont pas forcément de suite sur leur route.

Voici le garde manger vendredi soir

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Index10

Et ce soir

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Index11

Bon ok c'est pas trop parlant sur les photos.

Tout ça surtout pour vous demander votre avis, qu'est-ce qui est le mieux ? est-ce que je ne devrais pas en relâcher pour n'en garder que 10 par exemple ? Pas sure de pouvoir gérer leur appétit surtout qu'il reste encore une mue !
Vous avez fait quoi vous dans ce genre de situation ?
Et dernière question, elles n'ont jamais été confrontées aux intempéries (vent, pluie), peuvent-elles y résister après un mois de vie en boite ?

Je les prendrai en photo demain en changeant les ronces.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 22:00

De mon côté tant qu'il reste quelques feuilles quand je rentre, c'est que c'est bien géré ! Il faut éviter au mieux que les chenilles cherchent pendant 6h des feuilles, mais tu n'en est pas là donc c'est bon !
Bizarre qu'elles se promènent, les miennes ne quittent même pas leur rameau...

Un indice que je surveille pour toutes les espèces :
Si je galère même un peu à nourrir un 'lot' de chenilles en L4, c'est que j'en ai trop pour la suite...
Idem d'ailleurs aux autres stades : je commence à prendre trop de temps à m'occuper de mes 330 pyri en L2, je vais dans un premier temps en relâcher la moitié en L3. Et ainsi de suite.
(Ne marche pas avec les exotiques :smilel: )

Pour la dernière question, je pense que les chenilles s'adaptent bien vite aux éléments :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 22:11

Merci pour ta réponse !

330 chenilles, alors ça c'est de l'élevage intensif ! J'imagine même pas la quantité de nourriture qu'elles demandent.
La j'ai 3 pots avec 4 tiges dans chacun. Je pense passer à 4 pots. Et 2-3 branches hors de l'eau au niveau du sol. Du coup j'hésite un peu. Je verrai en fonction de l'évolution demain soir.

Par contre elles cavalent pas mal ouais, enfin pas toutes, certaines n'ont presque pas bougé depuis vendredi, elles sont sur les mêmes tiges et mangent régulièrement. Alors que d'autres se promènent bien. En plus, elles escaladent des bout de branches tout fins, et des fois elles tombent tout en bas du coup. Bon elles remontent aussi vite grâce au grillage. Par contre rentrer en contact avec des feuilles ne les arrête pas forcément dans leur course folle.

Je donnerai des news demain soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:14

Bonsoir,

Bon alors j'ai remis en liberté 11 chenilles, il m'en reste 20.

Elles ont cavalé une bonne partie de la journée, je pense qu'il ne restait pas assez de feuilles à leur goût (pourtant elles n'avaient pas tout mangé mais bon, surement qu'il faut une grande quantité pour qu'elles aient plus de choix). Ce qui me fait dire ça c'est que dès que je les ai mises dans les roncier à l'extérieur elles se sont mises à manger de suite.

Du coup j'ai quand même augmenté les quantités en changeant les ronces tout à l'heure. Elles ne devraient pas avoir de mal à trouver à manger ! Par contre c'est moi qui vais galérer à changer les vieilles branches, j'ai mis 4 pots (c'est pas mal blindé la en feuilles) et c'est fou comme ça s'agrippe partout ces plantes ! Les branches du pot 1 s'accrochent aux branches du pot 4 qui s'accrochent aux branches du pot 3 qui s'accrochent au grillage. Bref un sac de nœuds.
En tout cas elles sont beaucoup plus calmes là.

Bon au moins je peux partir tranquille jusqu'à mardi.

Voici quelques images, elles ont beaucoup grossi !

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Petit_12

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Petit_11

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Petit_13

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Petit_10
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2016 - 21:33

Bonsoir,

Ce soir 4 chenilles sont en train de faire leur 4ème mue !

Deux choses me turlupine.

En changeant les ronces tout à l'heure, j'ai remarqué qu'une chenille avait comme un mini-mini trou sur le côté d'un segment, et autour de ce petit trou la peau est grisâtre (sur une surface très restreinte). Bon c'est presque invisible mais je suis tombée dessus en la regardant et je ne sais pas ce que c'est. Je ne vois pas trop comment un parasite aurait pu rentrer. C'est le même genre de petit trou qu'il y avait sur la chrysalide de mélitée. Peut être simplement une petite blessure ?

Ensuite, une chenille a perdu une fausse patte Sad Il n'y a plus la ventouse. Je ne sais pas comment c'est arrivé, je fais pourtant bien attention en changeant les branches. Il faut dire que les ronces ça s'accroche partout alors ce n'est pas toujours simple. Elle n'avait pas l'air trop perturbée, je l'ai même vue manger. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Et est-ce grave pour elle ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 2:36

Bonjour,

Jolies photos ! Pour la petite piqûre, si tu les élèves en intérieur et dans une cage, peu probable effectivement qu'il s'agisse d'un parasite. Une petite blessure due aux épines de ronce est surement la cause. Rien de grave en gros.
Pour la fausse patte en moins, si c'est cicatrisé (c'est-à-dire si ça ne suinte pas), ça n'est pas grave du tout et ça arrive parfois. Pour éviter ce genre de chose, il ne faut pas les manipuler : il suffit de placer les anciennes feuilles sur les nouvelles. Les chenilles grimperont toutes seules.

Lucile


Ps : je peux partage ton poste sur la page facebook ?

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:21

Merci Lucile pour ta réponse !

Pour la cage oui elle est en intérieur.
La patte manquante semble bien cicatrisée, il y a un point noir à la place de la ventouse mais cela ne suinte pas. Elle se déplace tout à fait normalement, mais quand je regarde j'ai mal pour elle quand même Sad

Quand je change les ronces en général oui je place les vieilles feuilles ou branches sur lesquelles il y a des chenilles sur les neuves, sauf lorsqu'elles ont trop la bougeotte et qu'elles ne tiennent pas en place. Dans ce cas, je place mon doigt sur leur chemin, j'attends qu'elles montent dessus et que toutes leurs pattes soient sur moi, puis je leur présente les branches neuves et elles y grimpent toutes seules. Bon faut pas être pressé !
Je précise que je ne faisais pas ça quand elles étaient toutes petites ! Là elles sont assez grosses, et comme je n'ai qu'un grand garde-manger je ne peu pas faire comme au début, soit préparer une boite d'avance et y déplacer les chenilles.

Je dois maintenant les mettre dans une boite d'attente le temps de nettoyer la cage et d'y remettre des feuilles fraiches. Tout ceci me prend facile 1h voire 1h30 ! Mais bon cela ne me pose aucun problème ! Des fois je passe 30min ou 1h rien qu'à les observer !

Merci pour les photos ^^
Et oui bien sur tu peux partager le post sur facebook, avec grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 21:51

Bonsoir,

Quelques nouvelles, les 20 chenilles se portent bien, et mangent beaucoup ! Elles sont énooormes <3

Bon par contre, je me pose une question, est-ce normal de n'avoir aucun cocon pour le moment ? Elles ont 53 jours aujourd'hui. Comme j'ai déjà lu des cas où les chenilles ne se chrysalidaient pas et finissaient par mourir, ça m'inquiète un peu, même si on reste dans la moyenne.

Je pars en vacances début août aussi, bon c'est dans un mois ça devrait aller.

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Che-ch10

Même en changeant la cage et en coupant les branches sur lesquelles elles sont, elles continuent de manger comme si de rien était !

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Che-ch11
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 22:09

Hello,

Super elles arrivent à terme ! Tu gères bien ! :pouceup:

Pas d'inquiétudes, encore 1 semaine grand max et tu vas les voir changer de couleurs, elles vont brunir et faire leur crotte molle (vidange de l'intestin).
Le cocon a une forme de petit poire. :smilel:


_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 2 Juil 2016 - 22:15

Super, merci beaucoup !

Heureusement que tu me précises tout ça, surtout au niveau du changement de couleur et des crottes molles, j'aurais pris peur sinon lol.

J'espère pouvoir facilement séparer les cocons des chenilles restantes, en coupant les branches auxquelles ils seront accrochés cela ira non ? Comme je change tous les 2 jours la nourriture, je serais obligée de les bouger de toute façon. Sauf si elles se mettent aux parois de la boite, là je peux les y laisser sans risques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2016 - 0:02

Yeah bravo !

Pas de soucis, les miennes ont 46 jours, font 8 cm et j'attends avec impatience qu'elles arrêtent de bouffer, j'ai besoin de leur cage :smilel:
Donc tu es dans les temps...

Tu peux en effet couper un peu les branches autour des cocons ; mais ils durcissent pas mal en 24h et après ont peu les détacher assez facilement de n'importe quel support.

Courage pour les derniers jours de nourrissage !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2016 - 8:12

Pour te faciliter l'entretien et optimiser les conditions de nymphose, tu peux ajouter à la base du ou des pots (en guise de fond donc) de la mousse effilée et des branchettes de Callune. :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 21:40

Merci de vos conseils à tous les deux !

C'est vrai que la caca mou c'est moyen sur les feuilles. Heureusement, cette semaine je rentre tous les soir donc je peux nettoyer. Au fur et à mesure que les cocons se feront le rythme se calmera ! La mousse et les branchettes c'est pour les aider à trouver plus de supports pour le cocon ?

Alexandrose, 8cm c'est pour des S.pavonia ou des S.pyri ? Remarque je n'ai pas spécialement mesuré les miennes mais certaines ne doivent pas en être loin.

Bon sinon, le premier cocon a été fait dans la nuit de dimanche à lundi, dans un angle de la boite. La chenille s'est aidée de quelques branches et feuilles de ronces qui se trouvaient pas loin.
Lundi soir en rentrant deux autres avaient commencé a tisser un peu de soie, mais évidemment sur la porte d'entrée de la cage Sad J'ai du ouvrir pour nettoyer, elles n'avaient vraiment pas fait grand chose. Et du coup ouf elles ont recommencé leur cocon au fond de la boite, là où l'ouverture ne les gêne pas. J'avais peur qu'elles manquent de soie mais ça allait.
Ce soir j'en suis à 5 cocon ! Dont un en cours de formation, je pense que déjà d'ici demain matin elle aura bien avancé.
Tous sont aux parois de la cage. Ce qui m'arrange (sauf quand c'est sur la porte d'ouverture, j'espère que les autres ne feront rien à cet endroit :s). Je pense que je les laisserai dans le fromager pour l'hiver, en plus il y a surement un sens a respecter pour l'éclosion. Bon il en reste quand même 15 en chenille, je ne sais pas trop où elles vont se mettre. J'espère qu'elles vont toutes s'installer dans les angles de la boite comme ça je n'aurais pas trop à les manipuler ! A suivre. Je ferais des photos quand j'aurais un peu de temps.

Dernière chose, c'est marrant, les premières à avoir fait le cocon sont celles qui étaient les plus petites ! Serai-ce des mâles ? La différence de taille est assez impressionnante. Les autres, les plus grosses donc, sont encore bien voraces.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:22

Oui, des pavonia ! Elles peuvent atteindre 8cm pour les plus grandes, j'en ai plusieurs dans ce cas. Mes pyri viennent de passer les 8cm... :pouceup:

Ne t'inquiète pas pour les cocons, elles trouveront leur place et ont tendance si il en manque à s'adosser au cocon voisin, ce qui n'est pas gênant.

Les plus petites sont souvent des mâles, mais attention, après s'être 'vidées', les pavonia perdent énormément de longueur ! :smilel: On les reconnait à peine ! Bon, je vais nourrir les bêtes... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:30

Ah justement je me demandais si elles pouvaient rapetisser après la vidange. Ceci explique cela donc.

Bon courage pour ton nourrissage, c'est un sacré boulot toutes ces che-che !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:34

Oui, c'est mon plus gros élevage depuis 20 ans, je lèverais le pied d'ici un mois (encore que je viens de ramasser des tas de Sphinx de l'euphorbe...). Plus de 2h de boulot par jour :kimouss:
Allez, j'arrête de squatter ton poste avec mes histoires !
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:57

Les chenilles de ce sphinx sont magnifiques !!
Je serais bien tentée d'en élever un jour, mais la seule que j'ai vue était en montagne à 2h30 de chez moi. Du coup je l'ai laissée chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 21:32

Bonsoir,

Ce soir j'en suis à 6 cocons formés et 3 en cours de formation sur 20 chenilles.

La cage est pourtant grande mais certaines se sont vraiment collées entre elles pour faire le cocon comme tu l'as dit Alexandrose. Cela ne pose-t-il vraiment aucun souci pour l'éclosion future ? Qu'ils se mettent dessus, dessous ou sur les côtés les uns des autres ?

Jusqu'à maintenant elles s'étaient toutes mises contre les parois de la boîte, mais la une est en train de faire le cocon au milieu des branches près du couvercle des pots ou je met les branches à tremper. Du coup j'ai reporté mon renouvellement de feuilles à demain pour pas trop l'embêter, je pense qu'elle avancera bien dans la nuit. Il reste quand même pas mal de feuilles pour les 11 chenilles restantes, j'avais changé hier soir, je pense que ça suffira jusque demain.
Mais quand je changerai je serais obligée de déplacer le cocon du coup. Est-ce qu'il y a un sens à respecter pour le conserver ? Ou peut être vaut il mieux que je laisse ce pot ci de côté en laissant les branches jusqu'à ce qu'elle ait fini et se soit transformée en chrysalide ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 23:57

Salut,

pas de souci quand les cocons se touchent ; en réalité, il y a presque 2 cocons : un qui sert d'armature pour caler le second qui est à l'intérieur, en forme de poire.
Perso je les entrepose pour l'hiver sans faire attention au sens. Quand on les déplace, le 'premier cocon' qui est assez fragile se disloque, mais seul compte celui en poire. Il vaudra mieux attendre 24h le temps que la soie se durcisse avant de les déplacer, et même 1 jour de plus pour vraiment les arracher du support sans casse.

Mais tu es au bout, il y aura de moins en moins à les nourrir :smilel: donc à tout déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet:    Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 7:31

Ok, merci de ta réponse !

Je sortirai juste le pot et la mettrai de côté en attendant que tout sèche alors. Cette nuit l'une d'entre elle s'est vidée au-dessus d'un cocon Sad j'espère que ce n'est pas grave, je ne changerai la cage que ce soir et comme le cocon est tout au fond derrière un mur de ronces... J'essuirai ce soir.

Bon dans la nature je suppose qu'ils sont confronté à bien pire, mais la pluie est la pour nettoyer. J'espère que le sopalin suffira. !
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 18:32

Et de 3 autres cocons en cours de formation !

Par contre, je sais maintenant que le fait que les cocons soient côte à côté n'est pas problématique, sauf que l'un des premiers à s'être construit s'est mis dans un angle en haut de la boîte.
Une autre chenille s'est mise à côté, il restait donc le dessous et l'autre côté de dispo pour la sortie du papillon.
Une deuxième chenille s'est mise en dessous, il ne restait donc qu'une partie visible.
Et maintenant une troisième chenille se met sur le dernier côté de libre.
En gros pour sortir le papillon devra de faire un chemin à travers les autres cocons ! S'il nait avant bien sur.
Le dernier cocon est toujours en cours de formation donc peut être qu'il sera décalé.

Comme je comptais les laisser en place dans la garde manger pour l'hiver, ça m'inquiète !
Désolée je sais qu'on ma répondu à ce sujet, je peux paraître bornée parfois lol mais la configuration m'inquiète.
J'essaierai de faire des images ce soir en changeant la cage.
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 23:33

Voici quelques images.

La fond de la boite avec les cocons.

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Cage10

Les cocons dont je parlais, derrière les deux dans l'angle (dont un qui est tout juste commencé) il y en a un troisième, que l'on ne voit plus du tout !!

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Cage_210

J'en ai profité pour photographier les ventouses de près. Impressionnant !

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Ventou10
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Tifaeris
Papillon
Tifaeris


Nombre de messages : 148
Age : 35
Date d'inscription : 29/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 19:40

Plus que deux chenilles en... Chenilles !

Trois de plus se sont agglutinées au même endroit, du coup le cocon du fond est TOTALEMENT obstrué Sad
Ça vous est déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tifaeris.wordpress.com/
Alexandrose04
Papillon
Alexandrose04


Nombre de messages : 191
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2016

Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2016 - 22:40

Oups j'avais oublié de te répondre :Delfe:

Oui ça arrive tout le temps en élevage, en ce moment j'ai la première trentaine de pyri qui fait pareil, leur cage est immense mais les chenilles se coagulent toutes pour faire leur cocon !

Bon, quand le papillon décide de sortir, il force le passage sans souci je crois :bigrire:
Dans le doute, il n'y a qu'à retirer les premiers cocons en les arrachant au support (pas avant une dizaine de jour pour la solidité et pour que la chrysalide soit bien sèche). Tu verras, les cocons en poire sont très résistants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de Saturnia pavonia   Oeufs de Saturnia pavonia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de Saturnia pavonia
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saturnia pavonia (oeufs F0)
» Vend oeufs de saturnia pavonia
» (Propose) oeufs de Saturnia Pavonia
» Saturnia pavonia et Saturnia pavoniella
» Propose oeufs de Saturnia (Eudia) pavoniella et Saturnia (Eudia) pavonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: