Ce qui suit est valable surtout pour les papillons de jour, mais peut servir également pour des nocturnes un peu difficiles et qui ne se contentent pas des cages habituelles (certains exotiques).
Je suggère ceci si vous n'avez pas déjà une enceinte d'élevage. Si vous en avez déjà une, vous pouvez la modifier éventuellement en suivant les quelques principes ci dessous.
1. Quelle taille ? Quels matériaux ? La taille maximale n'a pas de limite... Il faut plutôt parler de taille minimale à avoir pour espérer une reproduction. Un volume de 1 mètre cube ou un peu moins avec un toit transparent ou au au moins un coté transparent (plastique, plexiglass ou autre) est nécessaire. Attention, comme les matériaux utilisés sont lisses, les papillons ont du mal à s'accrocher dessus. Il faut donc :
- des proportions d'au moins 1 mètre de large et de haut et de 1 demi mètre à 1 mètre de profondeur. Il ne faut pas exagérer la hauteur car les papillons ont du mal à monter au delà de 1,5 m de haut avec une largeur/longueur de seulement 1 mètre. De plus, comme la chaleur monte, la différence de température entre le haut et le bas est importante et les papillons tombés en bas risquent de ne pas avoir assez chaud : dans ce cas ils ne bougent plus et donc ne s'alimentent plus.
- opacifier les parties basses sur une hauteur de 30 à 40 cm ou les construire avec un matériau comme du bois par exemple (Attention le bois est souvent traité de même que les agglomérés, contre plaqués). Il ne faut pas que le bas de la serre soit transparent. En effet, les papillons qui tombent en bas, attirés par la lumière, se mettent contre la paroi et cherchent à sortir sans grimper ; alors que s’ils ne voient pas la lumière, ils partent vers le centre plus éclairé et prennent leur envol.
NOTE : pour un élevage dehors, il vaut mieux avoir une cage entièrement en filet à mailles fines (comme les filets anti-guêpes) ou à la rigueur en tulle qui reste fragile.
2. Quelles conditions de vie à recréer ? La températureEn appartement, il n'est pas évident d'élever des diurnes des pays tempérés (c'est faisable cependant pour quelques espèces). Seuls certains papillons exotiques sont élevables en continu. Il faudra donc recréer un climat tropical dans votre mini serre.
La température doit être comprise entre 25°C et 28° C pendant la journée. La nuit, elle peut descendre aux environs de 15° sans problème. Il faut donc envisager un moyen d’augmenter la température. Avec les lampes à incandescence, le dégagement de chaleur fourni était pratiquement suffisant mais depuis leur disparition, il faut trouver un autre moyen, par exemple des câbles chauffants horticoles, où le nappes chauffantes employée par les éleveurs de reptiles, ou tout autre type de résistance électrique.
Si la température diurne minimum n'est pas atteinte, c’est soit qu'il n’y a pas assez de puissance soit qu'il y a des déperditions trop importantes. On peut y remédier en isolant le plafond (plus des 2/3 des déperditions en serre se font par le plafond) par exemple avec des plaques de polystyrène ou équivalent (attention au risque d’incendie !), ou bien en augmentant la température avec une lampe chauffante, à condition d’empêcher les papillons de venir se brûler dessus par un dispositif adéquat. Je suggère de mettre ce type de lampe assez bas car d’une part la chaleur monte et d’autre part, si elle est au plafond, les papillons vont venir dessus et vont très vite s’user les antennes sur le grillage fin de protection de l’ampoule. Et un papillon sans antennes est un papillon virtuellement mort.
La lumièrePour l'essentiel, il s'agira de lumière artificielle. En appartement, celle du jour arrive forcément par la fenêtre donc de coté, avec pour inconvénient que les papillons restent sur la face éclairée et cherchent à sortir. Donc elle ne peut pas être la seule source lumineuse et il est indispensable de placer un éclairage au plafond de la volière. Il y a quelques années on employait encore des néons et des lampes à incandescence. Depuis l’apparition des LEDS et surtout depuis leur diversification on peut avoir un éclairage consommant peu et proche de la lumière du jour.
Si vous voulez des détails techniques précis sur l'éclairage et le type de lampes à utiliser, je vous conseille de consulter cet excellent sujet de Michel (alias Flashcom) :
]Histoire d'une serre sous lumière électrique.
Est-il préférable d'installer l'éclairage dans la volière ou à l'extérieur, au dessus ? Les deux cas sont à considérer :
- à l'intérieur : on gagne de la chaleur et de l'intensité lumineuse, mais les papillons peuvent aller sur la lampe et se brûler. Encore qu’avec les LEDS ce risque soit pratiquement nul.
- à l'extérieur : on perd le peu de chaleur fourni par les LEDS et suivant le type de matériau utilisé, il y a une perte plus ou moins importante d’intensité lumineuse.
Je pense qu'il vaut mieux essayer d'abord à l'intérieur, quitte à inverser l'installation en cas de problème.
L'hygrométrieElle doit être élevée, entre 70% et 90 %, faute de quoi les papillons meurent rapidement déshydratés. Pas besoin de se procurer un hygromètre couteux, on obtient une bonne humidité ambiante en vaporisant plusieurs fois par jour de l'eau, et en ayant un « sol » qui retienne un peu l'eau. A vous de faire preuve d'imagination (tourbe, bout de moquette, serviette éponge, etc...).
La nourritureDans un aussi petit volume, il est difficile d'avoir des plantes fleuries en permanence : il faut donc recourir à des fleurs artificielles. Les « meilleures » sont celles en tissus (c'est le cas de presque toutes maintenant) et de couleur rouge ou bleu vif.
Au centre de la fleur, on dispose un morceau de coton imbibé d'une solution sucré, par exemple du miel dilué dans de l'eau, ou de l'eau sucré. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :
le miel apporte oligoéléments, vitamines et autres substances intéressantes, mais il fermente vite, et il faut changer le coton tous les jours ou tous les 2 jours.
le sucre ne fermente pas et on peut en rajouter indéfiniment, mais malheureusement, il est très pauvre en éléments nutritifs. On peut y rajouter un peu de poudre d'algues qui est très riche en oligoéléments ou des mélanges protéinés employés par les culturistes (une cuillère à soupe par kilo de sucre).
Certains papillons, surtout chez les Nymphalidae au sens large (c'est-à-dire en incluant les Morpho, Caligo...), se nourrissent de matière fermentée, et donc l'eau miellée convient de la même façon que les fruits abimés, avec une nette préférence pour les pommes et peu d'attrait pour les agrumes. Il est bon de vaporiser de l'eau sur les fruits en question pour favoriser la liquéfaction des tissus, faute de quoi les papillons ne peuvent pas s'en nourrir.
Le décorForcément limité par la place, mais indispensable : si la volière est vide, les papillons vivent très mal et s'affolent. Il faut donc mettre des plantes. La première qui vient à l'esprit est la plante nourricière des chenilles sur laquelle les femelles pondront. Il faut la placer à l'endroit où les papillons se tiennent volontiers, il faut donc bien observer leur comportement.
Pour le reste, c'est au gout de chacun. C'est vrai qu'une plante nectarifère est la bienvenue et les meilleures de loin sont les Pentas, les Manettia (une Rubiacée grimpante) et les Lantanas si la lumière est assez intense. Autrement toutes les plantes décoratives conviennent et permettront aux papillons de se poser.
Attention, il faut mettre les plantes sur les coté de façon à ne pas encombrer tout l'espace. Ces petites bêtes ont besoin d'espace pour voler !
NOTE : Si vous avez déjà une volière en filet, vous ne pouvez pas obtenir la température et l'humidité voulues. Il suffit de l'entourer de plastique transparent et créer un effet de serre.