| obtenir une chrysalide sans cocon? | |
|
+4E-mago TERRATTRAK'S Mistic pascal 8 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal Papillon
| Sujet: obtenir une chrysalide sans cocon? Ven 26 Nov 2004 - 13:59 | |
| il m'arrive parfois d'avoir des chenilles qui ratent leur cocon (ricini par exemple) ou leur coque (sphinx du troenne l'été dernier) ? En général, elles parviennent tant bien que mal à faire la chrysalide après 4 à 5 jours, mais celle ci est souvent endommagée surtout au niveau du fourreau des ailes.
Avez vous une solution pour sauver ces chenilles? J'ai tenté l'utilisation d'un ancien cocon d'atlas, mais sans résultat concluant. | |
|
| |
pascal Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Dim 28 Nov 2004 - 14:11 | |
| aucune idée? ce cas ne vous est jamais arrivé? | |
|
| |
Mistic Administrateur
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Dim 28 Nov 2004 - 15:26 | |
| SAlut,
Perconnellement non cela ne m'est jamais arrivé, mais que veux tu dire par sauver, une fois qu'elles ont fait la chrysalide, le cocon n'est pas forcément necessaie, a part bien sur pour des papillons qui subissent de grand changement de temperature le cocon ets un peu un isolant thermique...
@+ Vincent | |
|
| |
pascal Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Ven 3 Déc 2004 - 11:26 | |
| salut,
non, ce n'est pas sauver la chrysalide formée,( en général une fois la chrysalide formée le plus dur est fait) il s'agit de permettre à une chenille qui se prépare à la nymphose (qui ne se déplace plus, qui c'est recrovillée sur elle même en attente de la mue) et qui n'a pas de cocons ou de coque.
Mon soucis c'est que les ricini ou les sphinx du troene qui ont eu se problème, n'on pas réussi à fair une chrysalide viable: le fourreau des ailes et des pattes étaient déformés et la chrysalide est finalement morte.
Il semblerait que le contact de la chrysalide fraiche avec autre chose que le cocon d'origine, endommage son enveloppe avant le séchage et le durcissement. | |
|
| |
TERRATTRAK'S Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Mar 11 Jan 2005 - 20:53 | |
| moi ça m'ai déjà arrivé !!! !!!sur le coup j'ai été étonné ! | |
|
| |
E-mago Modérateur occasionnel
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Dim 6 Fév 2005 - 22:56 | |
| - pascal a écrit:
- aucune idée?
ce cas ne vous est jamais arrivé? Salut Pascal, Cela m'est arrivé recemment avec un philosamia ricini. Il se trouve que c'était la chenille la plus grosse du lot (sniff!). Lorsque la nymphe s'est formée j'ai cru qu'elle irait au bout, elle est morte une semaine plus tard en se ratatinant sur elle meme. Ce phénomène serait-il un début de dégénérescence par consanguinité? Patrick _________________ @+ Patrick ________________
| |
|
| |
pascal Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Lun 7 Fév 2005 - 8:54 | |
| peut être? les espèces touchées pour moi: - ricini, - cynthia, - atlas, - sphinx du troene,
peut être aussi les conditions non favorables: humidité, dérangement? | |
|
| |
Geo Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Mar 8 Fév 2005 - 17:53 | |
| Salut Pascal, ça m'arrive fréquemment avec les ricini. Souvent, la chenille tombe alors qu'elle est occupée à tisser son cocon : elle se retrouve sans rien et ne tisse plus. J'ai également eu le cas avec les jacobae que tu m'as envoyé Comme toi, j'ai peu de chrysalides viables dans ce cas là. A+ Geo | |
|
| |
Cyril Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Ven 11 Fév 2005 - 20:12 | |
| Salut à tous
moi aussi ça m'est arrivé, avec ricini y a eu un coup de sec dans mon terra, je lui est fait un cocon artificiel je vous montrerai une photo. | |
|
| |
pascal Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Lun 14 Fév 2005 - 11:36 | |
| ça vient de m'arriver de nouveau avec une jacobae qui n'a fait qu'un vague cocon au sol: je l'ai mise dans un ancien cocon déjà éclos... on verra | |
|
| |
Sylvette Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Sam 12 Mar 2005 - 19:07 | |
| Bonjour,
Justement ça m'arrive en ce moment, j'ai été étonnée aussi, mais je n'ai pas l'impression qu'elles se laissent juste tomber car j'en ai qui ont abandonné le cocon qu'elles commençaient par terre, et j'ai même deux beaux débuts de cocon avec un trou au bout et la chenille par terre! La chrysalide ne me semble pas malformée, mais elle restent blanches entre les ailes et l'abdomen. C'est si important le cocon? Pour mon premier essai (là c'est mon deuxième), j'avais lu de l'enlever au bout d'une semaine.
Sylvette | |
|
| |
pascal Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Lun 14 Mar 2005 - 10:47 | |
| si la chrysalide est bien formée, il n'y a pas de gros risques: le cocons évite juste des trop grosses varaiations des paramètres extérieurs en créant un "micro climat" (humidité température)
mes jacobae 'sans cocons' viennent de faire de belles chrysalides dans les vieux cocons que j'avais gardés.
Même soucis avec les atropos, qui se déterrent les unes les autres et donc se retrouve également sans enceinte de nymphose. Ma solution: les mettre individuellement dans une boite plastique à surface lisse où je surveille l'humidité: pas d'échec de chrysalide pour le moment.
Reste à savoir pourquoi les saturnidaes 'ratent ' ainsi leur cocons: sècheresse ou surpopulation ? | |
|
| |
David Papillon
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? Mar 29 Mar 2005 - 13:53 | |
| Salut Pascal, Pour les Atropos, je pense à une surpopulation de chenilles dans ton récipient de terre et donc elles se gênent là-dedans ! J'ai eu ce problème avec des Sphinx ligustri.
A+ David. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon? | |
| |
|
| |
| obtenir une chrysalide sans cocon? | |
|