Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 obtenir une chrysalide sans cocon?

Aller en bas 
+4
E-mago
TERRATTRAK'S
Mistic
pascal
8 participants
AuteurMessage
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyVen 26 Nov 2004 - 13:59

il m'arrive parfois d'avoir des chenilles qui ratent leur cocon (ricini par exemple) ou leur coque (sphinx du troenne l'été dernier) ?
En général, elles parviennent tant bien que mal à faire la chrysalide après 4 à 5 jours, mais celle ci est souvent endommagée surtout au niveau du fourreau des ailes.

Avez vous une solution pour sauver ces chenilles?
J'ai tenté l'utilisation d'un ancien cocon d'atlas, mais sans résultat concluant.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyDim 28 Nov 2004 - 14:11

aucune idée?
ce cas ne vous est jamais arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyDim 28 Nov 2004 - 15:26

SAlut,

Perconnellement non cela ne m'est jamais arrivé, mais que veux tu dire par sauver, une fois qu'elles ont fait la chrysalide, le cocon n'est pas forcément necessaie, a part bien sur pour des papillons qui subissent de grand changement de temperature le cocon ets un peu un isolant thermique...

@+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyVen 3 Déc 2004 - 11:26

salut,

non, ce n'est pas sauver la chrysalide formée,( en général une fois la chrysalide formée le plus dur est fait) il s'agit de permettre à une chenille qui se prépare à la nymphose (qui ne se déplace plus, qui c'est recrovillée sur elle même en attente de la mue) et qui n'a pas de cocons ou de coque.

Mon soucis c'est que les ricini ou les sphinx du troene qui ont eu se problème, n'on pas réussi à fair une chrysalide viable: le fourreau des ailes et des pattes étaient déformés et la chrysalide est finalement morte.

Il semblerait que le contact de la chrysalide fraiche avec autre chose que le cocon d'origine, endommage son enveloppe avant le séchage et le durcissement.
Revenir en haut Aller en bas
TERRATTRAK'S
Papillon
TERRATTRAK'S


Nombre de messages : 115
Age : 31
Date d'inscription : 20/11/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyMar 11 Jan 2005 - 20:53

moi ça m'ai déjà arrivé !!!
!!!sur le coup j'ai été étonné !
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyDim 6 Fév 2005 - 22:56

pascal a écrit:
aucune idée?
ce cas ne vous est jamais arrivé?

Salut Pascal,
Cela m'est arrivé recemment avec un philosamia ricini. Il se trouve que c'était la chenille la plus grosse du lot (sniff!). Lorsque la nymphe s'est formée j'ai cru qu'elle irait au bout, elle est morte une semaine plus tard en se ratatinant sur elle meme. Ce phénomène serait-il un début de dégénérescence par consanguinité?

Patrick

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyLun 7 Fév 2005 - 8:54

peut être?
les espèces touchées pour moi:
- ricini,
- cynthia,
- atlas,
- sphinx du troene,

peut être aussi les conditions non favorables: humidité, dérangement?
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyMar 8 Fév 2005 - 17:53

Salut Pascal,
ça m'arrive fréquemment avec les ricini. Souvent, la chenille tombe alors qu'elle est occupée à tisser son cocon : elle se retrouve sans rien et ne tisse plus.
J'ai également eu le cas avec les jacobae que tu m'as envoyé :pouceup:

Comme toi, j'ai peu de chrysalides viables dans ce cas là.

A+
Geo
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyVen 11 Fév 2005 - 20:12

Salut à tous

moi aussi ça m'est arrivé, avec ricini y a eu un coup de sec dans mon terra, je lui est fait un cocon artificiel je vous montrerai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyLun 14 Fév 2005 - 11:36

ça vient de m'arriver de nouveau avec une jacobae qui n'a fait qu'un vague cocon au sol: je l'ai mise dans un ancien cocon déjà éclos...
on verra
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptySam 12 Mar 2005 - 19:07

Bonjour,

Justement ça m'arrive en ce moment, j'ai été étonnée aussi, mais je n'ai pas l'impression qu'elles se laissent juste tomber car j'en ai qui ont abandonné le cocon qu'elles commençaient par terre, et j'ai même deux beaux débuts de cocon avec un trou au bout et la chenille par terre!
La chrysalide ne me semble pas malformée, mais elle restent blanches entre les ailes et l'abdomen.
C'est si important le cocon? Pour mon premier essai (là c'est mon deuxième), j'avais lu de l'enlever au bout d'une semaine.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyLun 14 Mar 2005 - 10:47

si la chrysalide est bien formée, il n'y a pas de gros risques: le cocons évite juste des trop grosses varaiations des paramètres extérieurs en créant un "micro climat" (humidité température)

mes jacobae 'sans cocons' viennent de faire de belles chrysalides dans les vieux cocons que j'avais gardés.

Même soucis avec les atropos, qui se déterrent les unes les autres et donc se retrouve également sans enceinte de nymphose.
Ma solution: les mettre individuellement dans une boite plastique à surface lisse où je surveille l'humidité: pas d'échec de chrysalide pour le moment.

Reste à savoir pourquoi les saturnidaes 'ratent ' ainsi leur cocons: sècheresse ou surpopulation ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? EmptyMar 29 Mar 2005 - 13:53

Salut Pascal,
Pour les Atropos, je pense à une surpopulation de chenilles dans ton récipient de terre et donc elles se gênent là-dedans !
J'ai eu ce problème avec des Sphinx ligustri.

A+
David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obtenir une chrysalide sans cocon? Empty
MessageSujet: Re: obtenir une chrysalide sans cocon?   obtenir une chrysalide sans cocon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obtenir une chrysalide sans cocon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrysalide sans cocon
» chrysalide de bombyx eri sans cocon
» Obtenir reproduction Agrius convolvuli
» chrysalide/cocon
» Chrysalide: les retirer du cocon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: