Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 chrysalide de bombyx eri sans cocon

Aller en bas 
+3
papillon78
JeanYves
BOMBYX NEW
7 participants
AuteurMessage
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyMer 12 Mai 2010 - 7:28

bonjour, j'ai démarré un élevage de Bombyx eri et j'ai une chenille qui n'a pas fait de cocon. Elle s'est transformée en chrysalide. Elle est au fond du terrarium sur les feuilles de lilas. Est ce que j'aurai quand même un papillon ? Est ce grave ? Que dois je faire ?
Merci pour votre aide car je suis instit et j'ai mes petits loulous qui attendent avec impatience un papillon !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 999
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyMer 12 Mai 2010 - 7:39

Ça m'est arrivé plusieurs fois; en principe, ça n'a pas d'incidence sur le développement du papillon. Il suffit de laisser la chrysalide tranquille sur son lit de feuilles et de bien prévoir de quoi s'agripper au futur papillon pour son éclosion et le développement de ses ailes.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: MERCI   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyMer 12 Mai 2010 - 7:58

Merci pour ta réponse.
J'avoue qu'au début je ne savais pas trop ce qui se passait et je l'ai un peu bouger mais sans la toucher. Elle ne semble pas avoir été blessée. Elle est marron foncée et il ne reste qu'une bande claire sur le ventre où on voit qu'elle respire.
Par contre j'ai vu que certain pulvérise les cocons est ce que je dois faire quelque chose de particulier pour ça ?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:15

bonjour, il faudrait la mettre dans un cocon vide mais ce n'est pas nécessaire . Pour la pulvérisation, il faut les asperger 1 tous les jours environ .
cordialement
justin
Revenir en haut Aller en bas
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: merci   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:20

merci pour ces précisions. Je vais la laisser comme ça car je n'ai pas de cocon vide.
Revenir en haut Aller en bas
lucassim
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: URGENT: recherche cocon de bombyx eri   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:20

Bonjour

je suis enseignante en maternelle et j'ai commencé un élevage de papillon bombyx éri.
mais, j'ai du mal calculé, mes chenilles ne mesurent que 3.5 cm et j'ai bien peur que les papillons ne sortent pas avant les vacances scolaires et les enfants vont etre très déçus.
est ce que l'un d'entre vous aurait des cocons à me passer (ou a acheter) pour que les enfants puissent voir la naissance du papillon?
merci d'avance de vos réponses
lucassim
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 27 Mai 2010 - 14:48

tu as la possibilité aussi de les booster un peu en les mettant au chaud. Si tu as un endroit dans l'école ou la température ne descend pas trop en dessous de 25 (mais ne monte pas au dessus de 30) tu peux tenter le coup.

3,5 cm, ça dépend si tu es en L5 ou en L4.... si elles sont en L5 (facile à savoir : elles bouffe 2 fois plus qu'avant et grandissent très vite), c'est jouable d'ici début juillet en les boostant un peu.

Sinon, c'est mort effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:11

pour etre sûr a 100% du papillon avant début juillet Arrow il vaut mieux avoir des cocons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:21

Je ne vois pas où je vais pouvoir avoir 25° .... bon je vais voir !!! Merci pour ces précisions car maintenant j'ai deux chrysalides sans cocon. Par contre j'au dix chenilles en L2 ou L3 et une en L5. J'aimerai savoir s'il y a quelque chose que je peux faire pour avoir des cocons ? Est ce que le plastic est néfaste ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 3 Juin 2010 - 20:00

Il y a quelques semaine j'ai ouvert un cocon par erreur en fait je pensais que le papillon était déjà sorti :shy: je me suis retrouvé avec une chrysalide à l'air libre, et bien le papillon est éclos malgré donc je ne pense pas que cela est une incidence sur la suite de la métamorphose.
Mais pense à la mettre de sorte que le papillon puisse sécher correctement moi je ne l'ai pas fait et le temps que j'intervienne c'était trop tard pour ses ailes , c'était une femelle elle c'est accoulplée et a pondu normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:42

Salut,
julinau si j'ai bien compris tu as ouvert un cocon par maladresse...
Et bien c'est ce que je fais, j'ouvre le haut du cocon pour être sur que le papillon sorte c'est une très bonne chose !
Et bon nombre d'éleveur fait comme sa :bigrire: .

@+ Loïc
Revenir en haut Aller en bas
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:28

Merci pour ces précisions; Par contre j'ai une question. Est-il vrai qu'il faut humidifier les chrysalides (maintenant j'en ai deux) ? Quels soins leur apporter pour que j'ai des papillons : supports, surface, soins ??
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:57

Peut être mais étant persuadée que le cocon était vide j'aurai pu la tuer !!! J'ai pris une sacré peur quand j'ai vu que le cocon était encore habité ! En fait je voulais montrer à mes gamins "l'intei
rieur" et ce qu'il restait ils sont fait une tête les pauvres ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:02

salut,
bombyx new alors pour les cocons si tu as une hygro d'environ 50%/60% et plus c'est bon. Si moins alors tu les humidifie 1 fois/Semaine à l'air ambiant sinon moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:41

Merci. j'ai une des chrysalides qui est plus foncé est ce mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:03

non est-elle molle ? car si elle est molle cela veut dire qu'elle va bientot éclore :clin:
Revenir en haut Aller en bas
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptySam 5 Juin 2010 - 6:18

Elles sont dures. Est ce mauvais signe ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptySam 5 Juin 2010 - 9:03

:mecontent: peut etre a-t elle pourri ? :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
BOMBYX NEW
chenille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/05/2010

chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon EmptyLun 7 Juin 2010 - 5:40

j'ai revérifié car je n'osais pas les toucher et en fait elles sont un peu molles. Je vais attendre encore cette semaine, on verra bien. Comment je pourrai savoir si elles ont pourri pour de vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty
MessageSujet: Re: chrysalide de bombyx eri sans cocon   chrysalide de bombyx eri sans cocon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chrysalide de bombyx eri sans cocon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus Atlas sans cocon
» chrysalide sans cocon
» obtenir une chrysalide sans cocon?
» chrysalide/cocon
» Chrysalide: les retirer du cocon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: