Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Débutante mais motivée!

5 participants
AuteurMessage
Utopia
chenille
Utopia

Débutante mais motivée! Empty
MessageSujet: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:00

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, et dans le monde de l'élevage de papillon aussi...

Etant déjà terrariophile, je possède quelques mantes (Hymenopus coronatus, Pseudocreobrota...entre autres...), et cela fait déjà longtemps que je m'intéresse aux insectes.

Ayant pour projet de transformer une ancienne pièce en "logement de luxe" pour mes serpents et mes insectes (d'ici quelques mois), j'en profite pour me documenter un maximum sur les espèces de papillons que je pourrais maintenir dans des volières (spécialement conçues pour bien sûr).

Comme dit dans le titre, je suis débutante mais motivée, de ce fait, "j'engrange" le plus possible de connaissances, histoire de ne pas me tromper le jour où j'achéterais mes premiers papillons, du genre "je ne sais pas comment faire, ce qu'il faut leur donner à manger et ils commencent déjà à battre de l'aile bizarrement"...
"se renseigner avant d'acquérir", ça c'est ma devise :coolguy:

Donc, en gros, je dispose d'une pièce où la température est en moyenne de 22°, mais peut monter jusqu'à 30° l'été (oui dans le nord il fait parfois un peu chaud aussi :loleuse: ), mais où le soleil ne "rentre" pas directement.

Je serais davantage attirée par des espèces diurnes, sachant que je vais passer la plupart de mon temps dans cette pièce, autant que je profite un peu de leur activité...

De plus, cela va peut-être vous paraître un peu étrange, mais je suis très centrée sur la complémentarité animal/biotope, de ce fait, si j'envisage par exemple d'acquérir des Attacus atlas (bien que nocturnes il me semble?), je recréerais leur biotope sud asiatique avec les plantes correspondantes.
C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide, pour savoir quelles sont les espèces les plus intéressantes à élever (bien que je pense que tout est histoire de goût), quelles sont leurs moeurs, afin de pouvoir les élever en toute quiétude...

Pour faire simple, j'ai tout à apprendre... chenille, chrysalide, imago... mis à part les termes scientifiques, la théorique et la pratique laisse à désirer en ce qui concerne ces magnifiques petits holométaboles...

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lareptilienne.skyblog.com/
lépidopierre54
chenille
lépidopierre54

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:57

Salut,
En tout cas bienvenue :pouceup:
a+
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyJeu 21 Juin 2007 - 23:48

Salut Utopia,

Bienvenue à toi sur le Forum !!!!! :pouceup: :smilel:

@+ Ludovic
dominique.audin
Papillon
dominique.audin

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyVen 22 Juin 2007 - 1:51

J ai tres peu de temps pour te conseiller.
Pour les ropalo. , tiens compte de la luminosité qui risque d etre laterale dans une piece d habitation.......
dominique.

Ton projet ,comme tu le dit et fait reste a etudier .
C est ton ideal .....et pourquoi pas.
Utopia
chenille
Utopia

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:25

Merci à vous trois d'avoir répondu :smilel:

J'ai peut-être posé trop de questions en même temps, mais comme je débute, j'en ai pas mal "en stock"... mais heureusement j'ai déjà trouvé des réponses en parcourant en long, en large et en travers le forum...

Sinon, je me demande juste une chose, la cohabitation d'espèces d'un même genre peut-elle engendrer assez fréquemment des hybrides? Et au cas où se sont des sous-espèces qui cohabitent... y'a t'il des risques d'obtenir des intergrades aussi? Cela se fait malheureusement couramment en terrariophilie et aquariophilie, mais quant à savoir si pour les insectes les cas d'hybridations sont communs...
Ne jurant que par les souches pures, j'éviterai dans ce cas de mélanger des espèces proches au niveau de la taxonomie.

Euh... oui, j'ai une approche que l'on pourrait considérer comme "scientifique", mais c'est une façon de voir les choses... :clin:
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:34

Salut Utopia,

L'hybridation est très très rare naturellement entre même genre, mais il y a certains genres qui peuvent s'hybrider naturellement.
Ex observé : Cerura vinula avec Cerura bifida.

Pour obtenir une hybridation entre genre, l'intervention de l'homme est nécessaire.

@+ Ludovic
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyVen 22 Juin 2007 - 16:20

En dehors de certains genres qui sont naturellement hybridables (Heliconius en particuliers) il n'y a pratiquement aucun risque.
Utopia
chenille
Utopia

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptyVen 22 Juin 2007 - 16:23

Ok! Merci

Juste une question bête mais qui a quand même le mérite d'exister :
Combien de temps vit en moyenne un papillon de nuit, et un papillon de jour?
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptySam 23 Juin 2007 - 9:43

Entre une semaine et près d'un an :Dange:

Une semaine pour les papillons qui ne se nourrissent pas (uniquement heterocères), Saturnidae, une partie des Sphingidae, pas mal de noctuidae et geometridae,...

Chez les papillons de jour ça varie entre quelques semaines à plus de 10 mois pour les Heliconius si on prend le soin de leur proposer du pollen en plus du nectar.
En effet grace à ce pollen riche en proteïnes ils ont un meilleur métabolisme et surtout une bien meilleure capacité de cicatrisation qu'avec une nourriture à base de nectar qui sert surtout à ne pas se déshydrater...
Utopia
chenille
Utopia

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptySam 23 Juin 2007 - 12:18

Merci beaucoup Morpion! :pouceup:
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptySam 23 Juin 2007 - 14:26

Pour ce qui est de recréer le biotope des papillons je pense que c'est assez utopique (au moins ça concorde avec ton pseudo ^^). Je comprend très bien l'idée (d'une certaine manière je m'y suis essayé aussi Wink )

D'une part les nocturnes n'en ont pas vraiment besoin et d'autre part parce que recréer le biotope comporte sa part de risque pour les individus. En effet, qui dit plantes dit pièges pour les ailes, pour les pattes,... Tu risque donc de perdre tes adultes avant même qu'ils aient eu le temps de pondre, comme les Saturnidae ne se nourrissent pas il faut absolument limiter leurs efforts pour espérer avoir des individus vivant assez longtemps, en effet les éclosions sont très aléatoires et on peut parfois perdre 5 ou 6 papillons avant d'avoir un mâle et une femelle vivants en même temps.

Pour les papillons de jour par contre c'est totalement différent, car les couleurs jouent rôle important et je pense que la vue du vert doit avoir un effet sur eux. Mais là aussi tu ne peux pas te permettre de recréer plusieurs biotopes différents, surtout par manque de place (à 1m³ le biotope ça risque de vite remplir ta pièce).

Voila ce que je ferais à ta place (tu en fais ce que tu veux Smile )
- Pas de volière, c'est la pièce elle même qui jouera ce rôle. Mais il faudra prévoir pour que la pièce supporte les 75% d'humidité requis.
- Comme la température monte assez haut il suffira de placer des néons et éventuellement un ou deux gros spot (protégées par un fin grillage sinon les papillons viendront s'y griller les antennes) pour permettre aux papillons de se chauffer.
- Des plantes en pots, beaucoup, avec des fleurs et surtout des plantes nourricières pour favoriser la ponte.
- Suspendre des éponges colorées que tu aura imprégné de liquide sucré avec un peu de miel. A changer régulièrement pour éviter la fermentation.
- Installer un système de brumisation à haute pression pour maintenir l'humidité.

L'installation est conséquente mais elle permettra également d'élever d'autres animaux (reptiles, insectes tropicaux,...) sans avoir à acheter de matériel spécifique pour chacun puisque c'est la pièce elle même qui sera tropicale... au final ce sera sans doute plus économique si tu envisage d'élever beaucoup de choses différentes.

Normalement c'est que je devrais m'installer chez moi dans les années qui viennent, j'ai une pièce déjà prévue pour
:pouceup:
Utopia
chenille
Utopia

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptySam 23 Juin 2007 - 15:28

Ah ça c'est de la réponse comme je les aime! :pouceup:

Oui... "Utopia", "utopique"... Je n'ai pas choisi mon pseudo au hasard... Euh... Le tiens d'ailleurs? ... Non, désolée ça ne me regarde pas... :loleuse:

En effet je pencherai plus pour faire une pièce entière dédiée aux papillons, avec toute l'installation que ça comporte bien évidemment...
La température serait assurée par un chauffage spécial pour la pièce entière (la plupart de mes serpents proviennent d'Asie du Sud-est, donc en gros : 26°C pour la température ambiante) et l'hygrométrie serait de 80% grâce à des nombreux systèmes de brumisations et à la présence d'un bassin à but aquariophile.

Comme dit dans mon premier message, je suis très centrée sur le biotope... Mes années d'aquariophilie et de terrariophilie m'ont toujours conforté là-dessus.
Même si l'animal n'en a pas réellement besoin (pas sûr), c'est l'observation du milieu en tant que tel qui me plait...
Pour le choix des plantes, ce serait en fonction des espèces de papillons, de préférence asiatiques, et diurnes.
Une véritable jungle en quelque sorte...

L'idée des volières c'était pour pouvoir élever plusieurs sortes, mais si la cohabitation ne les gêne pas, et qu'il n'y a pas de risques d'hybridations... tant mieux! (oui, suis une "puriste")

Et pour les chenilles? Je pourrais les laisser directement sur les plantes hôtes?

Ah oui, au niveau de la lumière naturelle, avant de faire quoi que ce soit, je dois d'abord faire changer la toiture de cette pièce, en faisant comme une véranda, tout en translucide, ça irait mieux?
Ca ferait plus naturel en tout cas... La pousse des plantes en serait facilité aussi...
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptySam 23 Juin 2007 - 18:05

Laisser les chenilles sur place... tu cours à la catastrophe :rolley:
D'une part il faudrait trouver la plante hôte d'origine (en général c'est pas compliqué... parfois plus pour l'acclimater ^^) et surtout en prévoir en suffisance car ça mange énormément une chenille... et ça fait beaucoup de crottes également.

Donc pour espérer maintenir un semblant d'équilibre il te faudra aussi introduire des prédateurs de chenilles (araignées, petits lézards ou serpents, mantes religieuses également, sauterelles.. en espérant que ça ne décime pas les populations de chenilles), ensuite il te faudra des détritivores qui éliminerons les crottes et les chenilles mortes (les blattes devraient faire l'affaire, mais mieux vaut ensemencer avec des lombrics et des colembolles)
et encore même je ne garantis pas que les plantes hôtes se regénereront assez vite.
Rajoute le problème des Saturnidae qui pondent un peu n'importe où (y compris le plus loin possible de la plante-hôte... super sympa pour la chenille à naître) et tu comprendra vite qu'il est quasiment impossible de maintenir un semblant d'écosysteme dans un si petit espace.

Avec les rhopaloceres par contre ça peut s'envisager car en mettant les plantes-hôtes dans des pots tu pourra mieux gérer la population de chenilles (en effet les papillons de jours pondent uniquement sur la plante-hôte).

Le très gros problème des ecosystemes en vase clos c'est qu'on n'atteind pas la "masse critique" pour déclencher les cycles biologiques. Dans la nature tout se régule alors qu'un biotope artificiel est nécéssairement simplifié, donc plus facilement déséquilibré. Tu sera donc obligé de jouer ce rôle de régulateur (-trice ^^) en limitant le nombre de chenille (soit en ne collectant pas les oeufs, soit en supprimant progressivement des chenilles pour éviter une infestation trop importante.

Pour ce qui est de la lumière il te faudra de toute façon un petit éclairage d'appoint pour les courtes et sombres journées d'hiver (surtout dans notre grand Nord Razz)

Je suis quand même persuadé qu'il y a moyen d'y arriver mais si tu arrive à maintenir un équilibre ce sera forcément avec des espèces très ciblées et donc tu ne pourra pas élever ce que tu veux.

PS: Mon pseudo c'est que j'adore les parasites en tout genre, du point de vue évolutif ce sont vraiment des bijoux d'adaptation. Et puis en plus quand j'ai une idée en tête je m'y accroche Wink
Utopia
chenille
Utopia

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! EmptySam 23 Juin 2007 - 18:50

Morpion a écrit:

Donc pour espérer maintenir un semblant d'équilibre il te faudra aussi introduire des prédateurs de chenilles (araignées, petits lézards ou serpents, mantes religieuses également, sauterelles.. en espérant que ça ne décime pas les populations de chenilles), ensuite il te faudra des détritivores qui éliminerons les crottes et les chenilles mortes (les blattes devraient faire l'affaire, mais mieux vaut ensemencer avec des lombrics et des colembolles)

Humm... Je devrais donc "ensemencer" ma pièce avec des mantes et des blattes? Je crois voir ce que tu veux dire, dans un espace clos cela pourrait en effet faire office d'écosystème... mais dans la mesure où c'est entre quatre murs (façon de parler) que je compte élever des papillons, je n'imagine pas (même si je n'ai rien contre ces petites bêtes du tout) laisser des blattes et des cafards se balader au sol et entre les terrariums...
Pour les mantes par contre je ne serais pas aussi réticente, mais vu comment les miennes sont agressives (Hymenopus coronatus, mante orchidée de Malaisie), pas mal de mes papillons seraient dévorés avant même de s'être dégourdis les ailes... mais tu me donnes des idées pour une grande volière intérieure de 300 x 200 x 200 que j'ai aussi en projet...
Oh je sens que ça va quand même me trotter dans la tête ton "écosystème recréé" avec des lézards et d'autres insectes "secondaires"... (*pense aux Gekko gekko, encore un sud-asiatique d'ailleurs...*)

Morpion a écrit:

et encore même je ne garantis pas que les plantes hôtes se regénereront assez vite.

C'est vrai, il me faudrait de grandes quantités de plantes... Au pire j'ai pas mal de choses dans le jardin qui pourrait me dépanner...

Morpion a écrit:

Rajoute le problème des Saturnidae qui pondent un peu n'importe où (y compris le plus loin possible de la plante-hôte... super sympa pour la chenille à naître) et tu comprendra vite qu'il est quasiment impossible de maintenir un semblant d'écosysteme dans un si petit espace.

Ils sont beaux, certes, mais étant des papillons de nuit, ce ne sont pas réellement ceux que je recherche.

Morpion a écrit:

Avec les rhopaloceres par contre ça peut s'envisager car en mettant les plantes-hôtes dans des pots tu pourra mieux gérer la population de chenilles (en effet les papillons de jours pondent uniquement sur la plante-hôte).

Très bon à savoir ça! Ils me plaisent de plus en plus ces papillons de jour...

Morpion a écrit:

Le très gros problème des ecosystemes en vase clos c'est qu'on n'atteind pas la "masse critique" pour déclencher les cycles biologiques. Dans la nature tout se régule alors qu'un biotope artificiel est nécéssairement simplifié, donc plus facilement déséquilibré. Tu sera donc obligé de jouer ce rôle de régulateur (-trice ^^) en limitant le nombre de chenille (soit en ne collectant pas les oeufs, soit en supprimant progressivement des chenilles pour éviter une infestation trop importante.

D'où l'idée des prédateurs comme les mantes... Ou comme tu dis, je pourrais essayer de jouer les régulatrices...

Morpion a écrit:

Pour ce qui est de la lumière il te faudra de toute façon un petit éclairage d'appoint pour les courtes et sombres journées d'hiver (surtout dans notre grand Nord Razz)

Eheh notre grand nord n'est pas toujours clément malheureusement... Mais heureusement j'avais déjà une idée là-dessus, il faut de toute façon que pour mes serpents je recrée la même photopériode que dans leur milieu d'origine, à l'aide de néon UVA/UVB 2% j'y arrive assez bien.

Morpion a écrit:

Je suis quand même persuadé qu'il y a moyen d'y arriver mais si tu arrive à maintenir un équilibre ce sera forcément avec des espèces très ciblées et donc tu ne pourra pas élever ce que tu veux.

J'espère aussi que je pourrais y arriver... C'est certain que ce cas de figure ne pourra pas convenir à toutes les espèces, que je vais devoir "trier sur le volet" les "prétendants", mais c'est pour ça que je me renseigne dès maintenant, car j'ai le temps d'en apprendre suffisamment grâce à vous avant de me lancer...

Morpion a écrit:

PS: Mon pseudo c'est que j'adore les parasites en tout genre, du point de vue évolutif ce sont vraiment des bijoux d'adaptation. Et puis en plus quand j'ai une idée en tête je m'y accroche Wink

Et un point commun (entre autres j'imagine)! Moi aussi quand j'ai une idée en tête je n'en démords pas... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours plein de projets en cours de réalisation...

Merci Morpion, tu m'en apprends pas mal! :pouceup:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débutante mais motivée!   Débutante mais motivée! Empty

Débutante mais motivée!
Page 1 sur 1