Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Questions sur le philosamia ricini

Aller en bas 
+13
enila2
krepidou
E-mago
Opistho
jpv
Ludovic
flashcom
yumik
Ebola
Mistic
Morpion
djibb
Angel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:32

ça fait combien de jours ?

la première mue intervient assez vite...surtout ne pas les déranger.

Poser le troene au dessus d'eeles... elles iront dessus automatiquement, une fois la mue finie.

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:59

Les chenilles nées samedi matin ont 4 jours aujourd'hui. Elles ont la feuille juste au dessus d'elles mais n'y vont pas. J'ai l'impression qu'elle ne bougent pas, elles restent au fond de la boite.
Elles me font trop stresser ces petites bêtes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:09

cela peut etre la première mue. surtout ne les dérange pas. et humidife un peu le sopalin; n'essaye pas de changer tout ni aujourd'hui ni demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:49

Bonsoir,

J'ai de gros doutes sur la santé de mes chenilles :sadman: Elles restent toujours dans le fond de la boite, certaines sont devenues plus noires et ont retréci !
J'ai peur qu'elles soient mortes...mais comme je n'y connais rien, j'ose peut etre espérer que c'est encore la mue ! Elles ont éclos il y aura une semaine demain.

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Chenil12
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:50

celles là sont mortes...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyVen 5 Déc 2008 - 23:38

Toutes ? !!! toutes celles de la photo ? :sadman: :sadman: :sadman: Elles sont toutes comme ça... couchées au fond de la boite...
Et dire que c'étaient les plus faciles à élever ! Qu'est ce que j'ai pu faire qui n'allait pas ? pas assez d'aération ? trop chaud et sec dans la pièce ? me tromper et mal identifier le troène ??
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 9:22

Citation :
me tromper et mal identifier le troène ??

mets une photo ici, on te dira.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 10:44

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Dsc_3910
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:00

je ne saurai dire ce que c'est mais pour moi ce n'est pas su troëne.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:11

Pfff quelle nouillle !!!
C'est en cherchant sur google et en tapant "troène" que j'avais essayé de voir a quoi ressemblait le troène. Quand on regarde cette photo et celle que j'ai posté dans mon message précédent, on dirait bien que c'est la même plante.

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Troene
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 11:57

Alors... ce que tu leur as donné c'est du "laurier palme". ou "laurier cerise". L'élevage peut fonctionner dessus... à 1 condition : que l'aération soit forte.

En effet, le laurier palme libère du gaz byanure qui tue les chenilles si il n'est pas évacué.
Personnellement, mes actias sélène sont à 30 cm d'un ventilateur Wink pour apsse l'hiver sur le laurier palm. et j'ai quand même eu pas mal de pertes. (j'ai pas compté j'avais 200 chenilles Wink )

Donc il te faut trouvé du troëne... doit y en avoir autre part...y'en a partout.

pour te donner une idée, les feuilles de laurier palme font environ 10 cm. Les feuilles de troënes (sauf si on les a laissées pousser beaucoup) font plutôt 3à5 cm. Elles sont beaucoup moins épaisses.
http://fr.vivara.be/product/id=422/tro�¨ne_ligustrum_ovalifolium.html
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 604
Age : 66
Date d'inscription : 22/04/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 13:11

Regarde bien dans les squares, les parcs et les jardins, tu verras le troëne est très utilisé, parcequ'il garde sont feuillage vert toute l'année et qu'il demande un minimum d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 13:23

Merci pour vos réponses rapides Very Happy

je viens de faire un tour dans le quartier, j'ai trouvé cela. La feuille est beaucoup plus petite, et plus "tendre"

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Dsc_3911
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 13:24

ça c'est du troëne !!!!!!!!!!!!! \o/
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 13:28

youpi !!! Me revoilà prête pour commander de nouveaux oeufs !
Je suis dégoutée d'avoir laissé mes premieres chenilles asphixiées Sad J'aurai d'abord du mettre la photo de ce que je prévoyais de leur faire manger.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:18

Je prefère demander confirmation pour ne pas refaire deux fois la même erreur... J'ai trouvé que cette plante ressemblait au troène, alors troène ou pas troène ???

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Sans_t16
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:23

elle est en fleur maintenant ?

1) celle que tu as montré juste avant était du troene
2) pour celle là... je suis pas un pro, mais je dirais que non (le troëne fleurit en avril/mai)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:33

djibb a écrit:
elle est en fleur maintenant ?

oui, je l'ai prise en photo à midi. C'est un arbuste qui est dans la cour de l'école, ça m'aurait bien arrangé que ce soit du troène... Elle est en fleur et pourtant ce soir, le pare brise de ma voiture était tout gelé !! bien costaud cet arbuste ! Je trouve que ça ressemble énormément aux photos que j'ai pu regarder sur google, mais dans le doute, tant pis, j'irai piquer le troène dans mon quartier, sur la haie des voisins !
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:45

en fait, il faudrait voir les tiges aussi... pour être bien sur. si jpv passe dans le coin il nous dira ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2008 - 22:35

Bonjour, cela ressemble à de la viorne... Ce n'est pas du troène qui ne sera pas en fleur avant le printemps (mai / juin)

Peut-être Viburnum tinus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2200
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:59

Salut,

Il s'agit du Laurier tin (Viburnum tinus) famille des Lauracées !!! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:33

Il s'agit bien en effet du Laurier tin (Viburnum tinus) mais petite rectification, ce n'est pas une Lauracée, loin s'en faut, mais une Caprifoliacée au même titre que le sureau et, moins évident au premier abord, les chèvrefeuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2200
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:24

Petite erreur effectivement !! :smilel:

Merci pour la rectif Jean pierre ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:55

J'ai reçu de nouveaux œufs. Une vingtaine sur 40 ont éclos. Les chenilles mangent bien et grossissent. Elles ont une semaine. Il y en a quelques unes qui sont mortes, je ne sais pas trop ce qui a pu leur arriver... J'espère que je ne vais pas les perdre les unes après les autres ! C'est peut être normal qu'il y ait un peu de perte au début ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008 - 23:55

HELP !!! J'ai l'impression que mes chenilles meurent les unes après les autres !! Qu'est ce qu'il se passe ?????

J'ai remarqué que celles qui restent au fond de la boite finissent par mourir (comme celles sur la photo ci dessous)
Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Chenil13



Voilà une photo de la boite où je les ai installées. Peut etre quelque chose qui ne va pas et qui cause leur mort ?

Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Dsc_4110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le philosamia ricini   Questions sur le philosamia ricini - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le philosamia ricini
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions philosamia ricini
» questions de débutante élevage philosamia ricini
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Mes Philosamia ricini
» Philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: