Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet serre a papillons diurnes

Aller en bas 
+3
chevg3t
sjusovare
goranlutten
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:42


Bonjour a tous,
je voulais demander si ces papillion serons de bons pensionnaires?

Caligo atreus
Caligo uranus
Cethosia cyane
Cethosia biblis
Cethosia cyane
Cethosia hypsea
Danaus chrysippus
Danaus plexippus
Dryas julia
Euryphanis polyxena
Graphium agamemnon
Graphium antheus
Graphium sarpedon
Heliconius erato
Heliconius hecale
Heliconius ismenius
Heliconius melpomene
Heliconius sappho
Hypolymnas bolina
Morpho peleides
Papilio blumei
Papilio demodocus
Papilio demoleus
Papilio palinurus
Papilio paris
Parides arcas
Prepona omphale
Papilio blumei

Je voulais aussi savoir si avec 8 chrysalides de chaque il y aurait mâles/femelles a chaque fois?

Merci par avance,

Goran

Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:35

Bonjour,

Voici les papillons qui seront a peu près "bons pensionnaires" :

Caligo atreus
Caligo uranus
Cethosia cyane
Cethosia biblis
Cethosia cyane
Cethosia hypsea
Dryas julia
Euryphanis polyxena
Graphium agamemnon
Heliconius erato
Heliconius hecale
Heliconius ismenius
Heliconius melpomene
Heliconius sappho
Hypolymnas bolina
Morpho peleides
Papilio demodocus
Papilio demoleus
Parides arcas

Le papillon qui sera mauvais pensionnaire à coup sûr :

Prepona omphale

Pour tout les autres, je suis septique...

En ce qui concerne Caligo uranus, Papilio blumei et paris, bonne chance pour en trouver ! Je n'ai jamais vu P.blumei et C.uranus à la vente de ma vie et j'ai dû voir paris seulement 2 ou 3 fois à Stratford en provenance de Chine il y a 3 ans.

Pour les Graphium (antheus et sarpedon), je n'ai pas une grande expérience pour ces papillons, je ne préfère donc pas donner mon avis, même si je pense qu'ils auront un comportement "potable" sans être exceptionnelle.

Pour les Danaus : à ce sujet là, c'est aléatoire. Certains arrivent sans problème à obtenir un bon comportement en serre, alors que pour d'autres c'est très difficile et ils sont obligés de recourir à l'élevage en filet en extérieur (cela durant la période estivale, bien sûre). Donc à tester !

Pour Papilio palinurus : La aussi cela dépend. Il semble que les Achillides (en générale) aient besoin d'UV pour avoir un comportement correcte, c'est pourquoi là aussi, il faudrait recourir à l'élevage en filet en extérieur.

Citation :
Je voulais aussi savoir si avec 8 chrysalides de chaque il y aurait mâles/femelles a chaque fois?

Oui, on peut dire que pour 8 chrysalides il y aura mâle(s) et femelle(s), pas à chaque fois, mais dans la grande majorité des cas.

A+

Kikou

Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:33


bonjour,
merci pour cette très complète réponse!
pour C.uranus, j'en ai vu il n'y a pas longtemps sur stratford je crois
cordialement,

Goran
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:17

et moi je l'ai eu cette année!
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:48

BONJOUR A TOUS!! :coucou:
Désoler de déterrer ce vieux sujet mais une qestion me trotte dans la tete (ou plutot deux) :Dange:

Pour la serre que j'ai prévu d'acheter, les parois sont en poly 4mm d'epaisseur et comme il fait frois dans le nord, je me demandais si il etait possible de fixer des paroi de poly 10mm sur les plaques de 4mm et si oui comment procéder?

Est-ce que cela me reviendrais moin cher de construire moi meme ma serre (prix de la serre achetée avec les modif du poly = 500€)???

Merci beaucoup par avance,

Goran
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:40

Je ne voudrais pas jouer les rabats joie, mais dans la mesure où tu débutes dans l’élevage ton projet me semble disproportionné, d’abord par le coût d’installation ensuite parle coût du fonctionnement : la somme de 100€ que tu avances sera largement insuffisante si tu veux conserver les températures que tu annonces. 500€ est plus proche de la réalité :mecontent: , et encore pour un hiver « normal ». Tu risques d’aller au devant d’un échec qui te dégoutera.

Mais je t’encourage dans une autre voie que tu as suggérée d’ailleurs : construire soi-même. Essaye de commencer sans trop avoir dans l’idée de faire fonctionner la serre l’hiver, ou du moins pas au dessus de l’antigel.
Essaye aussi de voir si tu n’as pas la possibilité de l’adosser contre un mur sud ou ouest de la maison par exemple. Gros avantage tu profites de la bonne isolation du mur et tu limites l’achat de plaques et de structures. En prime la solidité est renforcée. La serre adossée reste la plus sobre en consommation d’énergie. De plus, dans la mesure où elle revient moins cher, avec le même budget tu peux la faire plus grande par exemple 6mx2m ou 4mx3m.

Avant de faire vraiment du définitif (cornières métalliques, polycarbonate) tu peux bricoler avec du bois et du plastique souple polyéthylène qu’on emploie pour les serres –tunnels. Si tu mets 2 couches (une agrafée l’intérieur, l’autre à l’extérieur) tu as même une isolation supérieure au polycarbonate de 6. Certes le bois ne dure pas très longtemps (quelques années s’il n’est pas traité), mais ça te donne largement le temps d’apprendre à gérer une serre après quoi tu peux penser à construire la définitive en évitant les erreurs du débutant.

N’oublie pas qu’en ouvrant la porte les papillons sont attirés comme par magie par la lumière extérieure et n’ont qu’une idée : sortir. Faute de pouvoir mettre un sas, un simple filet coté intérieur de la porte est déjà un barrage efficace.
Pense aussi que pour les papillons il est impératif de blanchir les pieds droits de la serre sur au moins 80 cm de façon qu’ils ne voient pas à travers le plastique, faute de quoi ils restent par terre contre la paroi à chercher à sortir. Et ils y meurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet serre a papillons diurnes   Projet serre a papillons diurnes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet serre a papillons diurnes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet de serre intérieure pour diurnes exotiques l'hiver
» Petite serre intérieure pour diurnes exotiques
» Serre 2, projet cohabitation
» projet de serre d'intérieur
» Projet serre intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: