Bonjour à tous,
J'entame ma F2 depuis quelques jours maintenant et il est temps de partager quelques observations d'élevage. Il s'agit d'un
Sphingidae de petite taille comme vous pouvez le voir dans
ce message.
Plante-hôte :
Paederia foetida qui est une rubiacée. Je ne lui connais de plante-hôte de substitution et cette espèce ne figure pas dans le "
Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde" de A. Santin. Certains
Neogurelca sont référencés sur
Gallium sp. mais il semble que cette espèce le refuse (information tirée de ce lien).
Petit rappel sur la souche :
- F0 : 3 chenilles L3 trouvées en août 2014 (voir
ICI)
- Au final, 2 femelles et un mâle qui se sont reproduits rapidement (voir
ICI)
Les œufs : Petits, ronds et jaunes. Ils sont pondus essentiellement sur le rameau de la plante-hôte que je place dans l'enceinte d'élevage, sous les feuilles ou à la jonction tige-pétiole. Durée d'incubation : 5 à 7 jours.
Les chenilles : de petite taille, elles atteignent un maximum de 3,5 cm environ. Couleur variable en L5 (voir
ICI).
Nymphose/Chrysalide : cocon grossier dans le feuillage. Éclosion environ 8 jours plus tard.
Les imagos :
- Comportement : espèce très calme, volant très peu. Se laissent manipuler très facilement
- Nécessite un nourrissage manuel. Leur petite taille peut rendre l'opération un peu difficile mais de pour une bonne partie d'entre eux, ils sortent leur trompe dès qu'on les attrape et il n'y a plus qu'à la tremper dans l'eau miellée.
- Leur durée de vie peut être très longue et dépend de la température (et du nourrissage). C'est en effet à ce stade que cette espèce passe l'hiver. Pour ma part, au bout de 2 semaines je n'avais qu'un mort à déplorer (mort le jour suivant son émergence). Je les ai ensuite relâchés.
- Reproduction : accouplement spontané aussi bien à 28°C (oui, il faisait cette température chez moi début septembre) qu'à 18°C, avec une variation d'humidité ambiante de 80-90% à 60%. La taille de la cage importe peu, pas besoin d'un grand espace. Les accouplements sont très brefs (moins de 2 heures) et surviennent en général le jour même de l'émergence ou le lendemain.
- Ponte : pour ma première expérience, la femelle a pondu le jour suivant l'accouplement, sans même avoir été nourrie et sans rameau de plante-hôte dans la cage. Pour la génération suivante, les pontes n'ont pas été spontanées. Il semble que le facteur déclenchant soit la température. En effet, il fait maintenant beaucoup plus frais chez moi et je les avais initialement placés dans une des pièces les plus fraîches où il faisait 18°C. Au bout de 6 jours, je n'avais aucun œuf. Je les ai donc déplacés vers la pièce la plus chaude (23-25°C) et les femelles ont pondu le soir même. Je place toujours une branche de la plante-hôte avec les papillons pour stimuler la ponte mais visiblement ceci n'est pas nécessaire puisque la première fois la femelle avait pondu sans.
C'est tout pour le moment.
Lucile