Bon, je vais essayer de répondre à tes questions le mieux possible et surtout corriger ce qui vient de t'être dit.
- Rosariel a écrit:
- Est-ce qu'un fromager grillagé est suffisant pour débuter?
Les chenilles peuvent s'enfuir a travers le grillage?
A priori oui sauf pour le tout premier stade. Il vaut mieux débuter l'élevage des toutes jeunes chenilles dans des boites de petite taille.
- Rosariel a écrit:
- Par contre vu qu'on arrive bientôt en hiver, il y aura des complications avec l’élevage? Ou tant que c'est à l'intérieur avec la bonne température, il n'y a pas de problème?
Bah oui, plutôt ! Il va manquer de nourriture et de nombreuses espèce doivent obligatoirement hiberner.
- Eden-papillon a écrit:
- C'est simple à partir du moment où la plante hôte commence à perdre ses feuilles ou jaunisses, tu places tes chenilles/œufs/chrysalides dans un pièce froide (comme ta cave) ou dans ton frigo
NON, on ne fait pas ça ! Tout dépend de l'espèce que tu choisis d'élever. Mais à par quelques exceptions (
Arctiidae, certains Bombyx), si tu places tes chenilles au frigo, elles vont simplement crever. Les espèces tropicales n'hibernent pas et quelque soit le stade, s'il est placé au froid, ça va pas vivre longtemps.
- Rosariel a écrit:
- Si je fais des réserves et que je met les branches dans de l'eau, ça ne fanera pas?
Non, pas possible. Il est possible de congeler des feuilles mais franchement, c'est du dépannage, et c'est valable pour terminer un élevage qui traîne un peu, pas pour tout un cycle larvaire.
- Eden-papillon a écrit:
- L'autre solution est d'avoir leur plante hôte (en pot, dans l'eau sa fanera) à l'intérieur et en bonne quantité pour passez l'hiver et de continuer l'élevage
NON, ça non plus ça ne fonctionne pas. La plupart des espèces de chez nous ont besoin d'un cycle de repos. Les feuilles tomberont quand même, même au chaud. En prime, ton arbre crèvera sûrement en même temps que les chenilles

=> Bref, si tu veux avoir un élevage en hiver, il faut se diriger vers des espèces exotiques, de zones chaudes.
- Rosariel a écrit:
- Le troène est apparemment toxique.
Ce sont les baies qui sont toxiques. Pas de soucis pour ton lapin mais dans l'idéal, ça serait bien de ne pas lui donner la possibilité d'y toucher car s'il bouffe la plante, il avale les chenilles avec !
Concernant
Argema mittrei, ce n'est pas du tout une espèce pour débutant. Jolie c'est vrai, bien trop difficile à maintenir. De plus, si tu n'as pas déjà de l'Eucalyptus en quantité dans ton jardin, je ne vois pas comment tu pourrais les nourrir. Les plantes achetées en jardineries sont bourrées de produits toxiques pour les chenilles et ne peuvent pas être utilisées pour les nourrir avant plusieurs mois. Et puis il faut une belle quantité, les chenilles sont énormes.
Antherina suraka pourquoi pas mais franchement, l'idéal, c'est de commencer par
Samia ricini : pas cher, facile à trouver et à élever.
As-tu d'autres questions ?
Lucile