Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 oeufs d'argema mittrei

Aller en bas 
+13
Salvador
papoun
Titouan
lucien
JeanYves
steph@ne
jpv
Mistic
pascal
boiga
E-mago
Morpion
flashcom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyDim 11 Déc 2005 - 1:45

_____________
hygro : 57%
t : 23°
_______________
S1 : reste deux L2 plus petites, beaucoup toujours en mue
S2 : des L3 des L2, des qui muent...
sinon, RAS...


La L5 :
oeufs d'argema mittrei - Page 7 61Argema_mittrei_L5
l'autre L4 grossit normalement


Dernière édition par le Dim 11 Déc 2005 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyDim 11 Déc 2005 - 19:41

_____________
hygro : 55%
t : 24°
_______________
S1 : La plupart sont en L3 (90%) J'ai isolé une des deux petites qui a une tête des mauvais jours.

S2 : toujours des tailles variables. Une L2 set morte

ce qui nous donne 9 mortes de puis le debut de l'épisode II, (des chenilles isolées il en reste 2 qui semblent aller plus celle d'aujourd'hui)
En comparant avec l'épisode I au jour 21 qui correspond à aujourd'hui, seules 40% étaient en L3 et 56% ont atteint ce stade par la suite. Ici ce taux est plus que doublé : l'élevage se porte donc mieux...

La L5 dévore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyLun 12 Déc 2005 - 11:05

slt JP, slt FLASHCOM, et a tous le monde....

bon bon, voila mon petit recapitulatif de mon elevage...

temp et hygrometrie inchange, 23°, pour environ 60%.
exposition plein sud derriere une fenetre avec quelques heures de soleil direct.

sur 24 oeufs, 20 eclosions,
2 pertes de ma faute noyade, et une n a pu s extraire de son oeuf.
17 chenilles en pleine forme aujourd hui dans les 2 lots, aucun signes ne peu les distinguer maintenant.
beaucoup sont en L2, et 4 en L3.
elles sont magnifiques et robustes, 2 ont fait une belle chute et apres les avoir replacees sur le rameau se sont misent a manger tout desuite...
c est donc un elevage qui se passe bien et tres calme.... par rapport a mon 1er echec il y a 5 ans avec mittreii, c est encourageant et je ne suis pa peu fier du soin et de l atention que je leur apporte, ca porte ces fruits...
a bientot
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyLun 12 Déc 2005 - 21:17

_J22____________
hygro : 59%
t : 21°
_______________
S1 : celle isolée hier est morte ainsi que l'autre petite L2. Les plus grosses mesurent jusqu'à 40 mm en extension.
S2 : la plus grosse obtient toujours le record de grosseur des deux souches...
Le premier eucalyptus y est passé et je me demande si avec ce qu'il en reste il repartira l'année prochaine...
La deuxième chenille survivante de l'épisode I est fixée pour la dernière mue. L'autre en L5 grossit à vue d'oeil.

bravo steph@ne, espèrons que cela continue ainsi, pour moi l'épisode I m'a un peu échaudé et je reste prudent sur la suite, quoique plus serein quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:10

Hé oui, toujours de belles photos, que j'ai pu voir en entier aujourd'hui :kimouss:

ici ça traine quand même par rapport à vous autres, mais rien d'alarmant
j'ai fait trois lots,
le s2 n'aura que 6 larves, les autres oeufs n'ont pas éclos! Comme ils étaient tout à coté des S1 qui ont tous éclos, c'est déroutant puisqu'ils ont eu les même traitements . La seule explication que je puisse trouver c'est la relative fraicheur de la maison qui alonge le développement, et si les oeufs reçus étaient fraichement pondus, donc loin de l'éclosion, il est possible que les chenilles n'aient pas pu achever leur complet développement et qu'elles sont mortes un peu avant (je les devinne à travers le chorion de l'oeuf).
ce lot est placé dans la pettite serre qui me sert de volière exotique et qui a un plancher chauffant. Elles sont sur rameau coupé trempant dans l'eau.
Tot se passe bien, ce sont les plus avancées mais 2 sont encore en L1 (mais de belle taille).Elles reçoivent un peu d'eau quend j'arrose 2 fois par jour la serre au jet.

le S1 est divisé en 2, dans la maison devant la fenêtre. une partie est sur rameua coupé, et pousse corectement mlgré le manque relatif de chaleur.
l'autre est sur des jeunes plants en godet de 8 avec des feuilles tendres.
grosse surprise, la plupart des chenilles quittent les plantes qu'elles ne broutent pas volontiers. je les remts sur rameau coupé qu'elles ne quittent plus .
Explication : ces jeunes plants ont eu un léger apport d'engrais un mois auparavant (sans que je l'ai su). Comme je l'ai constaté à de multiples reprises ça ne leur convient pas du tout (pour la plupart des espèces).
C'est probablement la tenneur plus élevée en nitrates de la sève qui en est la cause. En tout cas, c'est un facteur trés important de maladie. Donc, j'en profite pour rapeller qu'il ne doit pas y avoir d'apport d'engrais sur les plantes qui vont être broutées. Seulement aprés le broutage, le temps que la plante ait la possibilité de tout assimiler avant le broutage suivant.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 0:56

Bonjour JP

6 en S2 !!
De même que le retard des oeufs à l'éclosion me parait hallucinant... Je ne pensais pas que les facteurs extérieurs pouvaient jouer à ce point sur ce stade. De mon coté je n'ai pas conservé les oeufs dans des conditions particulières, simplement posés sur mon bureau à l'abri du soleil et à température de la pièce (environ 20° il me semble) et à ma connaissance aucune différence entre ceux que j'ai envoyés et ceux que j'ai gardés.

L'apport d'engrais pourrait peut-être expliqué la mortalité plus importante sur l'épisode I de mon coté puisque j'ai acheté les plantes cet été ?? S i j'ai bien compris, steph@ne nourrit ses chenilles avec un arbre planté depuis longtemps donc sans engrais..., c'est peut-être une piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:56

salut, salut,...

S i j'ai bien compris, steph@ne nourrit ses chenilles avec un arbre planté depuis longtemps donc sans engrais..., c'est peut-être une piste. (flashcom).

j avais oui un eucalyptus en pot depuis ma derniere experience argma il y a 5 ans, mais juste un ou j ai demare aec juste apres les eclosions, aujourd hui, elles mangent pas mal et j ai du acheter d autres plants mais je ne pense pas traites...

sinon en L3 sa commence a ressembler e quelque chose ces petites betes... jsuis super content en fait! jvais le reussir a merveille cet elevage...
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:51

ave tout le monde...

_J23____________
hygro : 59%
t : 23°
_______________
S1 : RAS
S2 : deux mortes aujourd'hui : une L3 et une L2.La (les) plus grosse a la taille requise pour passer en L4.
Un peu d'inquiétude toutefois, certaines ont un jenesaisquoi d'indéfinissable qu me fait dire que les pertes ne sont pas finies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2005 - 21:56

_J24____________
hygro : 59%
t : 24°
_______________
S1 : Une morte en L3 et le début de la 3° mue pour une chenille
S2 : encore trois mortes aujourd'hui : une L3 et deux L2.
début de la 3° mue pour une chenille également.

observation :
voilà une photo sur laquelle les symptômes sont bien visibles, associés avec une langueur soudaine.. Ce sont souvent les mêmes, mais parfois beaucoup moins nets...
En haut la chenille malade évidemment (24h avant le décès), en bas, une chenille saine.
(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)

oeufs d'argema mittrei - Page 7 A_dsc_5049cmalad
ref:6190

Désolé, la photo de celle du haut est floue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2005 - 22:55

J'ai moi aussi qqs pertes en S1mais il s'agit de chenilles qui dés le début bougent et tombent, ne s'habituant pas à la nourriture visiblement.
Détail interessant un des pied de gunii est plus attractif poir les chenilles qui se déplacent spontanément vers lui. Il faut dire qu'il tient nettement mieux dans l'eau alors que les autres se déssèchent peu à peu sans que ce soit vraiment visible.
Les S2 se portent au mieux, plus de chaleur le jour et moins la nuit semble leur convenir. 3 ne sont pas loin de la 3ième mue.

Flaschcom, je connais (Hélas :shy: ) cet état de langueur qu'on tes chenilles. C'est probablement contagieux et il serait bon d'isoler les douteuses. J'ai souvent observé ce phénomène lorsque les conditions sont trop régulières :surpris: . Dans la nature il y a l'alternance jour-nuit, les écarts de température, la pluie...autant de facteurs qui ne se retrouvent pas en captivité et pour lesquels la vie des chenilles est prévue.
ce genre de phénomène se produit invariablement en éclairage continu et t° constante. Les chenilles n'ont plus de repaires et leur horloge interne se détraque, les prises de nouriture deviennent anarchiques, etc.
Je sais que ce n'est pas ton cas, mais c'était pour illustrer le problème qu'on peut avoir dans un élevage aux conditions trés régulières.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMer 14 Déc 2005 - 23:41

JPV, tu parles vraiment de la 3° mue pour les S2 ? cela voudrait dire qu'elles ont rattrapé les miennes qui ont déjà 9 jours d'avance sur les 2 de l'épisode I pour passer en L4... ¿?
Penses tu qu'il faille que je change les condition de chauffage ? (cela ne me pose pas vraiment de problème de descendre la température la nuit à 19 (il suffit que je coupe le chauffage de la boite pour qu'elles prennent la température de la pièce) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 20:12

flaschcom, je comprends ton émoi ! stupide erreur de ma part :shy: , c'est 3ème stade que je devais écrire; les tiennes sont toujours en avance sur les miennes et ça durera jusqu'au bout.
Il n'y a pas d'inconvénient à descendre la température la nuit, au contraire je n'y vois que des avantages comme je le disais plus haut.

Dans tes S1 tu peux en prendre un certain nombre, les isoler et leur vaporiser de l'eau une fois par jour et observer si elles boivent ou non.
Celles que j'ai sur le plancher chauffant de la volière, reçoivent de l'eau tous les jours dessus quand j'asperge la serre pour mouiller la végétation afin que les papillons puissent boire; les chenilles en profitent aussi, et elles boivent avec avidité.
Attention, je n'ai pas dit humidité stagnante (ce que l'on a dans une boite fermée) qui est dangereuse car c'est la porte ouverte aux maladies.

plusieurs sont immobilisées pour leur deuxième mue. Celle de s2 sont plus grosses que celles de S1 et la croissance est homogène alors qu'en s1 j'ai encore des chenilles en L1 et ui n'ont pratiquement pas changé de longueur ! Elles sont condamnées à plus ou moins long terme
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 23:33

Bah me voilà rassuré quoique un peu déçu... j'aimerai que l'on arrive à trouver un équilibre qui fonctionne et connaître les causes de ces pertes.

Bon ici, il y a eu encore deux ou trois mortes aujourd'hui ; d'où gros chambardement : plutot que d'isoler celles qui me paraissent malades, j'ai choisi de sélectionner les plus grosses (qui de toute façon paraissent en bonne santé) et de mettre les autres à part, même si elles paraissent saines également. J'ai donc gardé une quarantaine de S1 et S2 dans les boites de départ et j'ai mis en service une autre enceinte (identique) dans laquelle j'ai regroupé celles qui ne faisaient pas parti du top palmares.

les premières seront donc toujours au même endroit (S1 et S2 séparées), mais avec une température au matin de 17° (j'ai testé la nuit passée) pour remonter aux alentours de 24° en journée. hygrométrie au alentours de 50-55%. Celles-ci devraient passer en L4 dans les jours qui viennent (soient elles sont en train de muer, soient elles s'y apprêtent) et ont toutes une taille d'environ 45 mm. (pas facile de savoir si il faut prendre la taille au repos en extension etc...)

les plus petites sont reléguées dans une autre pièce (au même endroit que l'épisode I) à une température de 24° et sous UV (en journée) à 2% (au lieu de 7%), arrosée une fois par jour (fait ce soir, mais pas eu le tempsde trop les regarder): à cette température le temps de séchage est relativement court et l'humidité ne sera pas stagnante. (en plus cela devrait me permettre de faire de belles photos Smile )

L'inconvénient de tout ça est que le comptage ne sera pas très précis, mais le but est de réussir l'élevage au maximum.

Episode I la dernière est toujours en mue, la L5 mesure environ 90 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyVen 16 Déc 2005 - 20:19

t: 18°matin 24°le soir
h: 50%

S2 : première L4
S1 : L4 demain

pas de perte nul part
episode I : 2° L5...

JPV, un doute me vient : est-ce que je ne serais pas en train d'élever mes bêtes sur eucalyptus archeri et non gunii ? en regardant ici :

http://tropicaland.com/boutiquedemo/export/c17.html

mes eucalyptus sont beaucoup plus proches de ceux ci... Comment faire la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptySam 17 Déc 2005 - 11:55

la L5 grandiose... :

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Argema_l5

ref:6199
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptySam 17 Déc 2005 - 15:03

Grandiose, c'est le mot...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptySam 17 Déc 2005 - 18:32

je suis assez furieux car une s2 la plus grosse a disparu alors qu'elle venait de passer au 3ième stade. elle a du descendre de la plante et se ballader dieu sait où.

1ère L3 en s1, plusieurs autres sur le point d'y arriver.

les S2 continuent de bien se porter et à grossir de façon synchrone ce qui n'est pas le cas de S1 où j'ai encore 2 larves en L1.

C'est bien du gunii que j'ai. il faut savoir que les Eucaliptus ont 2 types de feuilles, les juveniles arrondies et les adultes longues. l'arbre jeune en ressemble absolument pas à ce qu'il sera au bout de qqs années. S'ajoutent en plus des variations individuelles sur les feuilles adultes qui peuvent être trés importantes au point de faire croire qu'il s'agit de plusieursq espèces. C'est particulièrement le cas pour gunii comme tu pourras t'en rendre compte en venant. Les plants
sont donc d'aspect trés différents et en plus il semble assez net que les chenille d'Agemma ont une préférence pour un plant plutôt qu'un autre. c'est une piste qu'il faudra creuser quand on aura un peu dégrossi les conditions d'élevage. A ce moment là il faudra multiplier le pied le meilleur par bouturage. Vaste programe car les Eucalyptus ne sont pas réputés pour la facilité de leur bouturage; c'est pourquoi on les multiplie par semis.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2005 - 2:36

S1 et S2 -> passage en L4 de quelques chenilles. La S1 semble ici toujours plus constante et beaucoup sont en mue (une trentaine (?) au total sur S1 et S2), direction L4.
Toutes, mêmes les plus petites, sont en L3. En revanche toujours de nouveaux décès dans le tas des petites, et cela semble vouloir continuer.
Je n'ai pas pu observer de chenilles en train de boire, même si l'eau ne semble pas les déranger.

Pour le type d'eucalyptus, le vendeur m'a bien vendu des gunii normalement, mais je n'ai aucune certitude, même en tenant compte de la diversité des formes. Ce qui est sûr d mon coté également c'est la préférence des chenilles pour les feuilles ovales et implantées de manière alternées sur la tige, y compris sur les plantes qui possèdent les deux types de tiges.

JP, je compte donc passer vendredi après midi mais je ne peux malheureusement pas encore donner d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: SLT   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2005 - 14:11

slt a tous....

desole du retard de mes ecritures mais c le gros bom du cote professionnel pour moi en ce moment....

de mon cote, l elevage se poursuis sans problemes majeurs, malgres ma premeire perte d une chenille qui etait a la traine depuis un petit bout de temps... je l ai retrouve morte au sol! elle etait petite c est vrai un rachitique mais pas pas eflanquee ni rabougrie juste morte tombee de sa branche.... en revanche toutes les autres se portent apparement bien elles sont toutes des 2 lots en L3 certaines sont vraiment grandes, au moins 5cm pour certaines....

moi je ne peu pas maitriser la chaleur du jour et de la nuit comme vous, et c est vrai que mes conditions de temperature pour le jour et la nuit sont identiques je pense que la morte a souffert de cela.
est ce vraiment necessaire? comment puis je palier a cela?

STEPH@NE
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2005 - 20:15

bonjour,
même symptôme donc chez toi Steph@ne... Hélas je ne suis pas si sûr que la variation de température supprime la cause des décès, puisque sur l'épisode I, JPV a eu les mêmes problèmes et les 2 survivantes L5 de l'épisode I ont été élevées (et continuent de l'être ) à température constante, donc ce n'est pas un facteur nécessaire. Pour l'instant tu t'en tires pas mal si toutes ont passé en L3... Mais c'est également à ce stade que j'ai le plus de pertes.

ici : apport de feuillage d'un nouvel arbre planté il y a 7 ou 8 ans, qui devrait me permettre d'économiser les eucalyptus en pot et qui correspond à des feuilles ovales, allongées et implantées comme il faut.

Toujours d'autres pertes sur les plus petites L3.
Passage en L4 de quelques autres chenilles sur les S1 et S2. Dans le lot des sélectionnées, il reste encore des chenilles en L3 qui ne se fixent toujours pas pour la mue (mais ne présentent aucun caractère inquiétant)

JPV, il me semble que les chenilles entament toujours un déplacement important à la sortie de la mue avant de se fixer ailleurs, ce qui expliquerait la disparition de ta S2. Avez vous constater la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2005 - 21:47

Flaschcom, l'Eucalyptus que tu as acheté est probablement un gunii car c'est pratiquement le seul qu'on cultive pour la vente aux particuliers car c'est celui qui est le plus rentable ! (croissance rapide et un semis du printemps donne déjà un conteneur de 3 litres à vendre à l'automne.

Steph@ne, continue comme tu le fais : c'est toi qui a le moins de pertes! Donc tes chenilles sont bien adaptées à tes conditions

j'ai moi aussi 2 pertes en S1, les trainardes et malheureusement aussi en S2, encore une chenille qui est descendue aprés sa mue (comme tu le fais remarquer Flaschcom); du coup j'ai placé le bocal d'eau dans lequel trempent les tiges dans une grande boite lisse en plastique qui bloquera les ltentatives d'évasion.

C'est tout à fait normal que nous ayons ces pertes de chenilles apparemment sans maladies mais qui en fait "digèrent" mal cette nourriture qui n'est pas la leur.
On est en train de faire le tri des plus résistances et si on arrive à passer ce goulot d'étranglement (inbreeding) qui existe dans tous les élevages, on va vers une sélection des plus adaptées aux nouvelles conditions de vie, en particulier de nourriture, et au fur et à mesure des générations le taux de réussite sera meilleur. Mais nous n'en sommes pas encore là...
:smilel:
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2005 - 14:13

bonjour à tous
et felicitation pour ce superbe reportage .
JPV a dit:C'est tout à fait normal que nous ayons ces pertes de chenilles apparemment sans maladies mais qui en fait "digèrent" mal cette nourriture qui n'est pas la leur.
On est en train de faire le tri des plus résistances et si on arrive à passer ce goulot d'étranglement (inbreeding) qui existe dans tous les élevages, on va vers une sélection des plus adaptées aux nouvelles conditions de vie, en particulier de nourriture, et au fur et à mesure des générations le taux de réussite sera meilleur.
ça c'est genial et ça offre de belles perspectives pour les futurs eleveurs mais peut on en plus inverser les saisons?
ben oui j'aimerais un jour elever ce papillon mais plutot au printemps
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2005 - 19:31

Bonjour du jour,
c'est vrai qu'inverser les saisons serait une bonne idée :smilel:
Mais pour l'instant on n'en est pas là, loin delà. déjà finir une génération est problématique... comment faire ensuite pour continuer une sélection en incorporant à chaque fois une nouvelle souche, en supposant encore que les adultes obtenus si o en obtient soient suffisamment en forme pour se reproduire : le mâle qui ne s'est pas accouplé lors de la dernière sortie des imagos était plus petit que les autres, d'ici à ce que cela en soit la cause... enfin bon on verra bien, pour l'instant je suis toujours motivé !!

le point du jour :
t° matin 17 t° du jour 24-> hygrométrie 67% (sans doute du à l'augmentation de la quantité de feuillage dans l'enceinte)

S1 et S2 -> beaucoup ont terminé leur 3° mue (une vingtaine, c'est déjà mieux même en pourcentage que sur l'épisode I). toujours certains parmi les sélectionnées qui ne sont pas en mue. Une morte quand même !

Dans le pot commun, des morts et des qui continuent de ne pas grossir. Je suis assez content d'avoir fait le choix d'en isoler beaucoup d'un coup...

une fin de mue avant que la chenille ne dévore son exuvie :

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Argema_l4_2
- taille : 50 mm
ref:6228

oeufs d'argema mittrei - Page 7 A_dsc_5206det_2
ref:6230
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:57

Toujours d'aussi belles photos, même en macro... :pouceup:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 EmptyMar 20 Déc 2005 - 23:46

merci ...


rien de nouveau aujourd'hui, de nouvelles mues dans la partie des sélectionnées. J'en ai encore enlevé 2 S2 qui sans être malades ne voulaient toujours pas se fixer pour la mue.

Le pot commun semble suivre l'évolution de l'épisode I avec son lot de morts et de progressions ralenti : le contraste avec celles sélectionnées devient de plus en plus flagrant (vitesse de croissance beaucoup plus lente alors que les autres poussent vite)

La plus grosse L5 de l'épisode I semble avoir quelques problèmes : légère diarrhée-> elle ne semble pas en être affecter plus que ça pour l'instant. Ce serait quand même râlant qu'elle ne parvienne pas jusqu'au cocon :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs d'argema mittrei
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Don] Oeufs de Comète de Madagascar Argema mittrei STOCK EPUISE
» Échange oeufs de phasmes contre oeufs de papillons
» A Mittreï
» A.mittrei
» Argema mittrei (sur Schinus molle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: