Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 oeufs d'argema mittrei

Aller en bas 
+13
Salvador
papoun
Titouan
lucien
JeanYves
steph@ne
jpv
Mistic
pascal
boiga
E-mago
Morpion
flashcom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2005 - 0:20

Pour répondre à jean claude, le pb avec mittrei est qu'il a une génération en avril -mai et une en aout; en gros, car c'est trés étalé, ce qui signifie clairement qu'il y aura toujours une partie de l'élevage ne mauvaise saison, mais heureusement que l'Eucalyptus garde ses feuilles en hiver.

Flaschcom, La diarrhée de ta L5 m'inquiète un peu, car elles est encore loin du cocon. tiens la à l'écart des autres par sécurité, ce serait ralant qu'elle périclite si prés du but :mecontent:

S1 : 2 mortes , des trainardes, rien d'étonnant.
que de retard ici, j'ai encore 2 L1! dont une a la même taille qu'à la naissance :surpris: ce qui est étonnant c'est qu'elle soit toujours là; elles mange quelques atomes par jour...
ma majorité est en début du 3ième stade

S 2: j'ai retrouvé une des larves qui déhambulait maladroitement sur le plancher chauffant de la volière; je suis donc de nouveau à 5. Elles sont à age égal plus grosses que les S1 et surtout plus trapues. Je rappelle que ce sont celles qui reçoivent la douche tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyJeu 22 Déc 2005 - 21:38

rien de nouveau ces derniers jours, la température et l'hygrométrie semblent avoir trouvé un rythme de croisière.

La L5 est toujours vivante mais m'inquiète cependant (elle est bien sûr isolée). La plus petite L5 de l'épisode I se comporte normalement, cependant, la plus grosse L4 des S2 vient de la rattraper en taille (et sûrement dépasser en poids).
Ici aussi les S2 sont les plus grosses (est-ce dû à leur mère qui était la plus grosse femelle qui est sortie des cocons, y compris de ceux que j'avais eu l'occasion d'avoir en provenance direct de Madagascar ) mais ne recoivent pas d'eau.

Au total une trentaine (peut-être un peu plus) de L4, dont une dizaine de S2.


Le pot commun ne conteint toujours que des L3 qui ne font pas mine de muer et diminue toujours en nombre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 23 Déc 2005 - 0:18

Rien de bien neuf si ce n'est la mort d'une L3, la plus belle de S2, retrouvée entièrement flasque et vide; pas découlement, mai j'ai tout nettoyé. C'est la première alerte; jusqu'ici les mortes n'étaient que les trainardes dont la fin était prévisible.
En S1 l'écart se creuse tous les jours entre les vigoureuses et les faibles que je considère comme condamnées à plus ou moins brève échéance.
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 23 Déc 2005 - 18:47

bonjour a tous,

je m excuse mais mon travail en ce moment me laisse que vraiment peu de temps pour vous donner mes infos sur mon elevage qui se passe extraordinairement bien :clin:

plus aucine perte deuis...
plus de chenilles a la traine elles ont sensiblement toutes la meme taille sauf les 4 premieres qui ont tjr etaient tres grosses et qui sont maintenant. en mues pour le passage en L4.
toutes les autres sont en L3 et se portent comme des charmes...
mes eucalyptus en patissent drolement....
a bientoot stephane
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: joyeux noel   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyLun 26 Déc 2005 - 17:15

salut a vous tous....je vous souhaite de passer de tres bonnes fetes de fin d annee. :coucou:

dommage que mes chenilles ne mangent pas de dinde et de foie gras, il y avait du rabe... :loleuse:
bon et bien voila; 4 ont fini le passage en L4, c est pour moi magnifique c est la premiere foi que je reussie avec argema mittrei, enfin ce n est pas fini! faut pas vendre la peau de l ours, non faut pas la vendre....
tout ce passe pour le mieux, temperature inchange, et pareil pour l hygrometrie que j ai un peu baisse. 23 24° et 50 a 60% selon les heures et mes arrosages.
je n ai plus de chenilles a la traine, 4 sont en L 4, 4 ou 5 autres sont de belle taille en L3 et toutes les autres sont en L3 aussi mais legeremnt plus petites, mais c est infime. je regrette de ne pas pouvoir faire de photos :mecontent:
encore un joyeux noel et a tres bientot
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyLun 26 Déc 2005 - 19:20

bonjour et bonnes fêtes à tous,
tout d'abord merci à toi JP de m'avoir accordé ton temps et tes conseils, ainsi que pour les eucalyptus qui devraient me permettre maintenant d'élever un Koala en toute tranquillité... Je vais garder en tête pendant longtemps je crois les images magiques de ta serre et son univers virevoltant et tourbillonant si contrastée avec la rigueur du climat qui l'environne...

Hélas ici de retour après ces trois jours d'absence, tout n'est pas au mieux. Il ne reste guère qu'une quinzaine de S1 L4 en vie, ainsi que 6 S2L4. Les autres sont mortes (soit 16 mortes pendues flasques, aux branches des rameaux) Il y a de quoi énerver... La plus grosse des L5 de l'épisode I est morte également, il n'en reste donc plus qu'une en vie. Pourtant dans tout ça je ne vois pas comment j'aurai pu maintenir de meilleures conditions sanitaires.(tout est neuf, et pas d'élevage simultané)

Les 2 plus grosse L4 (S1 et S2) sont plus grosses que la L5 de l'épisode I.

Dans le pot commun en revanche, pas de nouveaux décès et quelques unes sont en mue direction L4...


Steph@ne, on compte sur toi pour que cela continue à bien se passer, histoire que l'on puisse continuer sur la génération suivante... tu arroses donc également régulièrement l'élevage ?

..............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyMar 27 Déc 2005 - 21:59

Lundi, mauvaise surprise aussi, 2 pendaient , flasques, et j'en ai éliminé 2 autres douteuses; Je les ai ouvertes, vides, rien dans le ventre. En fait elles ne mangeaient pas ou trés peu, mais jusqu'au bout elles semblaient saines.

il n'en reste donc que 27 en S1, dont une encore L1 et qui ne donne toujours pas de signe de vouloir muer, mais elle a été fortement ragaillardie par la prise d'eau que je lui ai donné ainsi qu'à une autre qui me semblait assez ratatinée. J'ai généralisé la pulvérisation à toutes car elles avaient des crottes trés séches et mal formées, signe de deshydratation. Dans les jours qui suivront je devrais enregistrer un gain de poids et de taille plus important qu'à l'accoutumée.
L'Eucalyptus est peu hydraté par nature, et il n'est pas exclus que les chenilles soient de deshydratées chroniques.

En S2, toujours 4 dont 2 se préparent à la L4. elles sont trés dodues contrairement à celles de S1.
Les 2 autres trainent d'avantage et l'écart se creuse avec les 2 précédentes.
Les S2 reçoivent de l'eau sur les feuilles depuis 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyMer 28 Déc 2005 - 3:12

Ici c'est la cata...
plus que 2 S2L4 (mais grosses quand même et une semble se fixer pour la dernière mue) et coté S1L4 une dizaine seulement semblent grossir normalement. Il doit me rester une trentaine de survivantes en tout.

Je te rejoins JP sur la déshydratation générale de l'élevage, en partie dû au fait qu'il me faille économiser un peu trop sur le renouvellement des branches. Il faudrait peut-être pouvoir les élever directement sur une plante en pot ?

En tout cas ce sont bien les premiers saturnidés que je vois accepter la pulvérisation d'eau sur les feuilles sans attraper immédiatement des diarrhées. Mais à Mada, du moins dans la partie est de l'île où ils vivent, on dit qu'il y a deux saisons : la saison des pluies, et la saison où il pleut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyMer 28 Déc 2005 - 20:50

Salut,
Grace à vos nombreux tests d'environnement, vos nombreuses observations :contentdieu: , peut-on finalement déjà en conclure que l'eucalyptus n'est pas tant adapté à cette espèce qu'on le croit?
J'aurai envie de tester (si les oeufs que j'ai conservés me font le bonheur de se transformer en chenilles...) des plantes diverses, plus digestes et plus hydratées, aromatisées à l'E.gunii pour les tromper et leur rappeler les Myrtaceae. Qui a ainsi testé d'autres plantes (bien entendu persistantes et si possible présentes dans le Nord de la France :triste: ) pour passer la mauvaise saison?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyJeu 29 Déc 2005 - 7:57

Sorry.... I think you can't find this in N of France.
I've feed with Schinus molle with success. A lot die but because of an infection in L4.
Also tried Pistacia lentiscus, but refuse to eat.
And.. Eucaliptus globulosus, moulted normally but died in L3 without growing.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 0:07

Effectivement l'eucalyptus gunnii ne semble pas très adapté pour la nourriture (du moins pour des souches qui n'ont pas été élevées dessus). Après discussion avec JPV (il me corrigera si je dis des âneries) le but est ici de parvenir à en maintenir en vie suffisamment sur eucalyptus pour permettre le démarrage d'une souche qui soit, après génération successives (et donc en maintenant la consanguinité au maximum), de plus en plus adaptée à cette nourriture (et par conséquent de moins en moins à une autre). Cela nécessite des pertes considérables dans les premiers temps pour ne laisser en vie que les mieux adaptées à ce que l'on propose ; les suivantes (si l'on parvient à en avoir) devraient être plus résistantes et les performances aller en s'améliorant... C'est risqué, mais d'un autre coté, si les mittrei sont si rares dans les élevages, malgré l'immense attrait qu'ils suscitent, ce n'est surement pas parce que les éleveurs ne se donnent pas la peine de l'élever, mais plus sûrement parce qu'ils présentent quelques difficultés à être mis en élevage... Sur les trois lieux d'élevage, il faudrait parvenir à obtenir une vingtaine de cocons au total qui pourront être remis ensemble pour obtenir une génération suivante. (je suis parti avec 12 cocons au départ)

ici deux sont en route pour la L5 (une S2 et une S1) + la dernière de l'épisode I qui en profite pour dépasser à nouveau en taille les deux suivantes qui sont en mue ...
tout le monde reçoit des pulvérisations d'eau deux fois par jour et l'hygrométrie des enceintes S1 et S2 est montée aux alentours de 70%.
3 (petites) mortes depuis mardi soir, l'épidémie qui en a tué beaucoup ce week end semble stoppée avec le nettoyage de la cage et le changement complet des rameaux...

JPV, a ton avis est-il envisageable de tenir un eucalyptus gunni en pot à une température de 24° le jour et 17 la nuit sous lampe UV en ce moment sans risquer de le faire mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 1:17

Oui, c’est désolant de les voir ainsi partir lentement. Ici ça s’est stabilisé, mais je les laisse désormais dans la serre de vol car elles se portent mieux grace au plancher chauffant et au projection d’eau qu’elles reçoivent tous les jours . En effet elles boivent les gouttelettes (avec une lenteur désolante : je n’ai jamais vu de chenilles aussi lymphatiques) et les crottes sont un peu mieux formées sans que ce soit encore parfait.
Effectivement dans la nature ils reçoivent beaucoup d’eau et les pulvérisation ne doivent être faites que lorsqu’il fait chaud, donc au milieu de la journée et surtout pas le soir. Il est souhaitable que l’eau qui n’est pas bue s’évapore assez vite. La stagnation n’amène jamais rien de bon.

Ce soir ma première L4 du stock S2. elle est superbe. Il devrait y en avoir une autre demain.
En S1, les première immobilisation pour la troisième mue, mais elles sont plus petites qu’en S2.

comme je réponds hors connexion, je suis toujours un peu décallé pour les réponses
Flaschcom, tu as parfaitement compris et exposé le problème de la survie d'une souche et on ne saurait être plus clair
Oui, on peut parfaitement garder un Eucalyptus dans les conditions que tu dis, mais il ne faudra pas le remmettre brutalement dehors une fois déplumé. Ce que l'Eucalyptus n'apprécie pas c'est le climat d'une serre avec humidité saturante qui aboutit invariablement à la formation d'oedèmes (c'est le terme consacré ) qui borsouflent complètement les feuilles. En principe pas de problème avec le type d'installation que tuas. Je n'en ai pas dans la volière avec plancher chauffant, plus sèche que la serre à chenilles saturée d'humidité.
De toute façon, ce n'est pas une maladie mortelle (c'est en fait un désordre physiologique) pour la plante, mais le feuillage est abimé.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 1:30

pour répondre plus précisément à E-mago:
L’Eucalyptus ne sera jamais qu’une plante de substitution, donc imparfaite, et ce ne sera qu’au fil des générations qu’on finira par obtenir une souche mieux adaptée, mais on en est pas encore là§
Pour mémoire les Eucaliptus sont aussi des Myrtacées, tout comme les Eugenia de mMadagascar, la plante naturelle des Argemma mittrei
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 1:33

Question peut-être un peu stupide mais pourquoi ne pas utiliser l'Eugenia?
Enfin, je devrais plutôt demander pourquoi on ne sait pas la cultiver :clin:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 1:41

L'Eugenia est introuvable et en plus la croissance n'est pas rapide . Il faut de plus rapeller que le climat Malgache n'est pas celui de la France, surtout en hiver, et par conséquent, ces plantes demandent un climat tropical toute l'année donc une serre chez nous. Encore une raison pour rejeter cette plante
En revanche je ferai volontiers l'expérience en parallèle d'élevage sur gunii et Eugénia, et c'est pourquoi j'en recherche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Salvador
Papillon
Salvador


Nombre de messages : 114
Age : 47
Date d'inscription : 13/10/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 12:42

Salut,

Vous savez quel est la espece exacte de Eugenia?
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 17:33

slt a tous ...

j ai bien lu tout vos commentaires sur la plante hote....
:coucou:
et je trouve, enfin pour ma par que mon elevage se passe tres bien et que a aucun moment je n ai observe un ralentissement de prise de nourriture ou des deplacements reguliers sur la plantes, je les aient toujours vu manger vraiment beaucoup et consciencieusement tiges par tiges du bas vers le haut et redescendre pour aller sur une autre. mais arbres etait au depart en pot depuis un mloment et pour les reste ceux sont des arbres de cultures en pepinieres.
j arrose aussi pas mal le feuillage tous les jours
et toujour aucune pertes.... :loleuse:
donc effectivement l eucalyptus et bien se subtitution mais a mon avis quand meme bien approprie... mais pour le prochain cycle je serais partant pour essayer d autre especes.... si on en parlais maintenant pour pouvoir se mettre a cultviver n est ce pas jp!!! dis nous quelles plantes.... :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 19:02

Si ta souche supporte bien le gunii il faut surtout pas la perdre :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2005 - 21:55

Une L4 (photo du jour)
oeufs d'argema mittrei - Page 8 Argema_l4_2_2
ref:6306

Je suis content que cela se passe bien Steph@ne de ton coté. Avant de penser à faire d'autres plantes, je serais plutôt d'avis de nous assurer que cela fonctionne jusqu'au bout sur ce premier élevage et d'augmenter le nombre de chenilles sur le suivant. On est quand même vraiment sur la corde raide malgré le nombre de chenilles au départ. Si on arrive à avoir une trentaine de cocons sur nos trois élevages, cela n'est pas dit que tous arriveront à terme, ni qu'ils seront aptes à la reproduction. Il ne me erste plus que 19 chenilles en L4 et une en L5, je suis donc forcément moins optimiste que toi. Si tu peux donner plus de précisions sur tes enceintes, la fréquence des pulvérisations, comment sont chauffées les boites etc...

Vraiment en tout cas, s'il y a une chose que je ne regrette pas, c'est d'avoir partagé cet élevage avec vous deux (en attendant de pouvoir peut-être le faire avec d'autres). Cela permet de ne pas se décourager et d'envisager une suite...


Ici j'ai mis les S1 sur un arbre en pot, toujours à l'intérieur de l'enceinte et dans les mêmes conditions que précédemment, le pot entouré d'un tissu afin d'éviter les chutes des crottes dse chenilles dedans et les éventuelles pourrissures qui risqueraient de survenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptySam 31 Déc 2005 - 0:01

Saturnyi :
l'espèce la plus citée qui est E. cuneifolia, mais il est aussi donné commme mangeant des Sclerocarya qui sont des Anacardiacées comme les Rhus, donc les Eugenia en général devraient convenir.

Steph@ne écrit :

[je les aient toujours vu manger vraiment beaucoup et consciencieusement tiges par tiges du bas vers le haut et redescendre pour aller sur une autre. mais arbres etait au depart en pot depuis un mloment et pour les reste ceux sont des arbres de cultures en pepinieres.
j arrose aussi pas mal le feuillage tous les jours
et toujour aucune pertes

je relève 2 points trés importants :

apparemment la différence avec les 2 autres élevages est que le tien s'effectue sur plante en pot, donc évidemment plus nourrissante et plus hydratée. Une plante coupée ne peut que perdre en qualité au fil des jours ce qui n'est pas le cas en pot.

2 ième point tu dis que les chenilles mangent de bas en haut :surpris: alors que c'est le contraire que j'observe sur les rameaux coupés dont les feuilles terminales sont les plus hydratées , au moins au début, ce qui pourrait expliquer la préférence des chenilles pour celles ci.
celles du S1 se portent globalement mieux depuis que je les asperge d'eau une ou deux fois par jour. On rejoint ce que je disais sur la deshydratation.

En ce qui concerne la nourriture, je pense qu'il faut continuer l'Eucalyptus gunii, c'est la seule plante qu'on puisse avoir facilement et à feuilles persistante, et si on devait l'élever su Eugenia, personne ou presque ne pourrait le faire.
Donc faisons le maximum dans ce sens d'autant que les succés de Steph@ne sur gunii prouvent que ce n'est pas utopique.

Cependant à titre comparatif, je suis partant pour des essais sur Eugenia.
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: SLT   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptySam 31 Déc 2005 - 11:28

slt a tous....

merci jp pour tes remarques importantes....
bon moi j ai donc maintenant 13 ou 14 chenilles en tout sur 19 eclosions.
toutes se portent bien ras....
c est la course a l eucalyptus sa commence a couter cher mais pour l instant je suis grise par l elevage c est superbe... lol
jp pour l eugenia comment peu faire pour la cultiver peut on en avoir des petits plants ou des graines , comment cela se presente t il?
stephane
Revenir en haut Aller en bas
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyDim 1 Jan 2006 - 12:35

My experience says that spraying with water could be even contra-indicated.
If I'm right (please correct me) A. mittei is not a forest species , it flies near the coast, there weather is not so dump and temperature is soft.
Bacterian diseases that usally kills those cats (at least mines) are easily transmited with water as vector.
The same could happen with food standing in water, I found more success breeding the stock without putting the food in water and changing frecuently the food.
And...
If anybody has overstock (if this could be possible in Argema mittrei) I don't mind to adopt some eggs.
Here I have fortunately Schinus molle
Salut
and Happy new year to everybody!!
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:04

Stephane,
pour le moment et dans la mesure où l’Eucalyptus reste exploitable, il ne faut pas envisager la culture des Eugenias qui reviendra considérablement plus chère que celle du gunii, avec plus de probolèmes. En revanche je répète que ça vaut le coup de faire un essai en parallèle avec les 2 types de plantes de façon à vérifier s’il y a un écart notable entre les 2. (Dans ce cas on confirme que l’Eucalyptus est « moyen ») ou si ce sont nos conditions d’élevages qui ne sont pas optimales ( et dans ce cas les résultats sur Eugenia diffèrent peu de ceux obtenus avec du Gunii).

Frede. Je suis d’accord sur les risques de transmissions de maladies en employant de l’eau vaporisée, mais dans nos conditions d’élevages les chenilles marquent nettement un déficit hydrique et il est nécessaire de les abreuver, car la déshydratation est pire que le risque de maladie. Je préfère doucher le feuillage copieusement comme en cas de pluie car l’eau lave la surface des feuilles et entraîne les diverses souillures hors des branches ce qui n’est pas le cas avec une petite pulvérisation où les gouttelettes restent sur le feuillages et peuvent favoriser une prolifération bactérienne. De toute façon pour éviter ces inconvénients il faut que l’eau s’évapore en qqs heures .
Quand on voit ce que les chenilles reçoivent comme eau dans les pays tropicaux on est sidéré de leur résistance. :surpris: J’ai vu des chenilles de Caligos (pourtant sensibles aux maladies) en Guyane, en saison des pluies, plus de 15 jours sur des rameaux entièrement trempés en permanence et les plus petites entièrement entourées d’eau. Mais c’est vrai que les conditions d’élevage sont différentes et ce qui est surtout redoutable c’est l’humidité confinée, l’absence de brassage de l’air.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:31

hello,
bon les emm... continuent : les chenilles refusent de manger le gunnii tout neuf et en pot et redescendent systématiquement sur les branches coupées en pot (celle que tu m'as données lundi dernier JP).
La S2 L4 qui s'était fixée pour la mue s'est remise en marche et a recommencé à manger !! Seule la S1 vient de finir sa mue et est donc en L5. Si certaines autres continuent leur croissance, il y en a encore qui ont arrêté de manger et finissent par se déssécher. Les chenilles du pot commun finissent de ne pas grandir-> j'ai fini par enlevé la lampe UV pour la rajouter sur les deux autres enceintes. La L5 de l'épisode I en occupe à nouveau une (et j'ai mis tout le reste dans une seule enceinte) ; elle se porte bien pour l'instant, mais quand va-t-elle se mettre à faire un cocon ?... En fin bref je n'ai pas vraiment le moral pour la suite ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:39

allez, je vous fais profiter quand même d'une photo de la L5 episode I tant que cela est possible :

oeufs d'argema mittrei - Page 8 A_dsc_55602_2_2

ref=6319
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs d'argema mittrei
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Mittreï
» A.mittrei
» des oeufs trouvés sur framboisier... [Oeufs de punaise]
» Suivi d'élevage : ARGEMA MITTREI
» Elevage d'Argema mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: