| HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucile Administrateur
| Sujet: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 24 Sep 2014 - 9:49 | |
|
Dernière édition par Lucile le Ven 30 Jan 2015 - 6:19, édité 67 fois | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 24 Sep 2014 - 11:20 | |
| Ok pour la liste Lucile, c'est une très bonne idée, et ce sera un très bon outil de travail ; mais cela s'arrête t'il à ce que tu as écrit ?
Autrement dit, y a t'il des restrictions ?
Ex : pour les lycènes, je peux ajouter L. dispar et peut être encore une ou deux autres espèces, pour les Cucullia (mon dada) je peux là, t'ajouter d'autres espèces aussi.
Attention : Dans les "Parnasiinae" tu as introduit un sphinx. (Proserpinus proserpina) Je suppose que tu pensais à la "Proserpine"= Zerynthia rumina, et aussi à la "Diane"= Zerynthia polyxena.
Dans les sphinx, je peux aussi t'ajouter mon dernier élevage, Hylès tithymali.
Autre suggestion, c'est que pour être scientifiquement complet, le nom de chaque espèce devrait être accompagné du nom de son auteur. Pour ceux qui n'ont pas une bibliothèque comme la mienne, il est simple d'aller sur "gogol" pour trouver la détermination complète.
Je n'ai pas encore vu la liste dans sa totalité car je n'ai fait que de survoler l'ensemble ; mais si je vois encore des petites choses je te le fais savoir. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 24 Sep 2014 - 13:06 | |
| - Gil54 a écrit:
- Autrement dit, y a t'il des restrictions ?
Comment ça des restrictions ? - Citation :
- Attention : Dans les "Parnasiinae" tu as introduit un sphinx.
Problème résolu, merci - Citation :
- Autre suggestion, c'est que pour être scientifiquement complet, le nom de chaque espèce devrait être accompagné du nom de son auteur.
Honnêtement, vu la masse, je ne mem lancerai pas dans la recherche et l'ajout du nom de l'auteur ainsi que l'année de description (pour être vraiment complet). Par contre, ces infos seront dans les fiches. J'ai vu ton poste ( ICI) et j'ai du mal m'exprimer je crois. Ce que je demandais c'est si vous avez éventuellement des photos d'espèces non présentes dans la liste sur vos PC (et que vous ne les avez pas déjà mises sur le forum), alors publiez-les dans de nouveaux messages. Enfin si vous en avez envie évidemment. J'ai déjà épluché les messages du forum d'où la liste ci-dessus qui regroupes toutes les espèces dont j'ai trouvé des photos prises par des membres. J'ai donc déjà les photos de tes posts Gil54. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 24 Sep 2014 - 13:27 | |
| Je me suis mal exprimé au sujet des noms d'auteurs ; ce n'est pas à toi qu'il appartient de mettre les noms d'auteurs, mais aux membres qui postent les messages. Je dois avouer que moi aussi, je n'ai pas toujours mis le nom de l'auteur de l'espèce sous mes photos ; mais à partir du moment où l'on dresse une liste, je pense que la dénomination doit être complète. Donc, pour ma part, si tu veux, je te replace tous les noms d'auteurs sur mes photos.
Au sujet de mon post, je croyais que tu demandais de grouper toutes les photos ; c'est pour cela que je l'ai rédigé ; mais comme tu me dis qu'il n'a pas lieu d'être, si tu le désires, je peux l'effacer. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 24 Sep 2014 - 14:27 | |
| - Citation :
- Donc, pour ma part, si tu veux, je te replace tous les noms d'auteurs sur mes photos
Ne t'embête pas, ça ne me sera pas utile. Par contre, une chose qui faciliterai les recherches serait de mettre le nom du lépido dans le titre des messages (ceci est valable pour tous les autres membres). En effet, notre moteur de recherche ne permet de rechercher un terme que dans les titres. Ainsi, si tout un message parle d'une espèce X qui n'est pas citée dans le titre, la fonction "recherche" ne permet pas de trouver ledit message... - Citation :
- si tu le désires, je peux l'effacer
Dommage, ça n'est plus possible une fois que quelqu'un a répondu... Merci de ton aide Lucile | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 24 Sep 2014 - 16:07 | |
| Ok Lucile, je vois cela de suite. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 3:10 | |
| Bonjour,
Je viens d'insérer le premier lien pour Arctia caja. Chaque espèce sera présentées comme ceci avec un fichier PDF imprimable.
Lucile | |
|
| |
Papilio Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 8:02 | |
| Super ,on peux t'aider ?Parce que ça représente pas mal de boulot. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 10:21 | |
| - Lucile a écrit:
- Bonjour,
Je viens d'insérer le premier lien pour Arctia caja. Chaque espèce sera présentées comme ceci avec un fichier PDF imprimable.
Lucile Impossible d'atteindre le fichier PDF. Pour ce qui est des plantes nourricières, veux tu bien ajouter le terme "Plantes basses" et surtout : Taraxacum (pissenlit) et Lamium album Lamier blanc ou ortie blanche) Se sont les deux plantes avec lesquelles j'élève la majorité de mes Arctiidae depuis 40 ans. Je suis en train de terminer un élevage de Creatonotos omanirana, et malgré son origine d'Oman, les chenilles ont été nourrie sans problème avec pissenlit, lamier et plantain. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 10:57 | |
| - Gil54 a écrit:
- Impossible d'atteindre le fichier PDF
Aucun soucis chez moi, et les autres ? | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 11:09 | |
| - Lucile a écrit:
- Gil54 a écrit:
- Impossible d'atteindre le fichier PDF
Aucun soucis chez moi, et les autres ? Pour mimosae et europaea ça va, mais pas pour caja ; je ne comprends pas pourquoi. En ce qui concerne les plantes nourricières des espèces de la liste, fais attention à tes sources ; ce n'est pas la première fois que je me rends compte qu'ils oublient de noter les plantes nourricières qui conviennent le mieux, et ce, à beaucoup d'espèces. Ne te fies pas trop à eux ; ce qu'il faut, et là, c'est aussi à cela que sert notre forum, c'est noter les plantes nourricières avec lesquelles chacun d'entre nous à réussi son élevage ; l'expérience est là et la valeur de ton travail ainsi que du notre ne sera pas perdu. Ainsi, suite à notre mp, je précise que pour Acanthobrahmaea europaea, la plante nourricière est le frêne ; là-bas à Vulture comme ici chez nous, la chenille se nourrit de Fraxinus ssp. et je l'élève sans problème sur Fraxinus Excelsior. Je précise que si je fais des remarques, ce n'est que pour compléter le superbe travail de Lucile ; c'est comme cela que notre expérience personnelle à chacun sur l'élevage, permettra un meilleur taux de réussite à tous. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 14:13 | |
| - Gil54 a écrit:
- ce n'est pas la première fois que je me rends compte qu'ils oublient de noter les plantes nourricières qui conviennent le mieux, et ce, à beaucoup d'espèces.
Ne te fies pas trop à eux ; ce qu'il faut, et là, c'est aussi à cela que sert notre forum, c'est noter les plantes nourricières avec lesquelles chacun d'entre nous à réussi son élevage ; l'expérience est là et la valeur de ton travail ainsi que du notre ne sera pas perdu. Ah, en voilà une bonne idée !! Mais moi, je ne vais pas pouvoir faire ça en plus... Les informations mises dans la galerie sont très succinctes. Mon but n'est pas de donner une liste exhaustive des plantes-hôtes, je laisse ça au sous-forum "fiches d'élevage" Je cite celles que j'ai vu dans les quelques sites consultés mais je ne compte pas rentrer dans le détail ici. Pour plus de détails sur les espèces de cette liste, je vous conseille de consulter le " Répertoire des plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde" de A. Santin. Là, vous aurez des listes complètes ou presque. Et qui sait, si un jour j'ai le temps, je me lancerai peut-être dans la rédaction de fiches d'élevage Mais bon, sans avoir élevé les espèces en question, c'est un peu difficile. - Papilio a écrit:
- Super, on peux t'aider ? Parce que ça représente pas mal de boulot.
C'est gentil mais j'ai déjà chargé toutes les photos sur mon ordi et mis en place pas mal de trucs. Ça va juste me prendre beaucoup de temps mais je devrais y arriver toute seule. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| |
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 20:09 | |
| Lucile, c'est top !! Par contre, ne pas confondre "Plante(s) hôte(s)" et "Plante(s) de substitution", pour ma part je distingue les deux. Ph > Plante sur laquelle l'espèce X se développe naturellement. Ps > Plante sur laquelle l'espèce X peut se développer faute de l'hôte naturelle. Votre avis ? _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 21:30 | |
| Superbe travail Sinon j'ai le même problème que Gil, je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf d' A caja mais pour les autres je n'ai pas de problème. | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 21:59 | |
| Bon, à priori c'est le PDF dans la fiche qui ne fonctionne pas et non pas le PDF de la liste. En tout cas c'est ce que je constate.
Une ch'tite modife.... _________________ @+ Ludovic
Dernière édition par Ludovic le Jeu 25 Sep 2014 - 22:09, édité 1 fois | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Jeu 25 Sep 2014 - 22:09 | |
| .....pour moi ça fonctionne maintenant ! Et vous ? Il manquait 2 caractères dans le lien Lucile ! _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Ven 26 Sep 2014 - 0:15 | |
| Oui maintenant ça fonctionne | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Ven 26 Sep 2014 - 0:19 | |
| OK, je vais corriger ça vite fait. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Ven 26 Sep 2014 - 2:09 | |
| Merci Ludo Je propose un truc : je vire les plantes-hôtes et de substitution qui pourront faire l'objet d'un autre référentiel dans les fiches d'élevage. Après tout, on est dans la catégorie photo donc ça n'a pas forcément sa place ici (et puis c'est un travail trop long pour moi). Si quelqu'un est motivé à collecter toutes les infos du forum pour créer ce référentiel, qu'il le fasse ! Sinon ça attendra un an ou 2 si je dois le faire moi-même. Il s'agirait d'utiliser la même liste que celle que j'ai mise ici et d'y attacher à chaque espèce une liste -exhaustive cette fois- des plantes-hôtes et de substitution avec les commentaires associés (bon, pas bon, bof, mauvais développement...). Il est possible de faire ça dans un seul message et non dans plusieurs comme je le fais ici (je peux expliquer comment à celui qui sera intéressé). Vous pouvez aussi contacter les auteurs des photos pour savoir ce qu'il ont utilisé comme plante. Lucile | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Ven 3 Oct 2014 - 5:05 | |
| @ Pierrepaul : tu peux me préciser exactement quelles photos sont à retirer dans le sujet sur Coscinocera ? Merci | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mar 7 Oct 2014 - 4:48 | |
| Bonjour,
Un peu d'aide concernant la répartition des espèces de la liste serait la bienvenue ! Je n'ai pas de livres à disposition et internet est bourré d'infos incomplètes. Pourriez-vous me donner la distribution de certaines espèces ? Avec le nom de votre source, lien ou livre (je precise que wikipedia et les divers blogs d'inconnus ne sont pas de 'vraies' sources).
Merci
Lucile | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mar 7 Oct 2014 - 10:31 | |
| Bonjour Lucile,
J'ai une bibliographie complète en ce qui concerne la distribution des rhopalocères en Europe et Afrique du Nord ; Pour les nocturnes, Sphinx, Bombyx et Notodontes aussi. Pour les autres nocturnes, c'est plutôt pour plus confiné à l'Europe occidentale ; fais moi savoir les postes que tu voudrais compléter. | |
|
| |
Lucile Administrateur
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 8 Oct 2014 - 1:55 | |
| Salut Gil54,
Le but serait de faire des cartes de répartition mais pas seulement françaises ou européennes.
Prenons pour exemple Arctia caja. J'ai simplement écrit Europe et Amérique du Nord et je ne suis pas rentrée dans le détail car je n'ai rien trouvé d'autre. D'autres espèces sont européennes, mais pas que, comme pour Arctia villica dont je n'ai pas trouvé de répartition précise complète. Donc si tu as ces informations, je pourrais faire du coloriage sur paint pour faire de jolies cartes.
Commençons par les Actinae :
Arctia caja Arctia villica Coscinia striata Diacrisia sannio Euplagia quadripunctaria Grammia virgo Rhyparia purpurata Spilosoma lutea Tyria jacobaeae
Merci.
Lucile | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces Mer 8 Oct 2014 - 2:10 | |
| Ok Lucile, je vois cela demain car il est 2h10 du mat ici, et il est temps que j'aille prendre la position horizontale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces | |
| |
|
| |
| HÉTÉROCÈRES - Liste des espèces | |
|