Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elevages du moment

Aller en bas 
+17
Lucile
pioupiou.87
ButterflyR
pierrepaul
Cdowl
PHB
chevg3t
Gil54
steph@ne
mypaps
Ludovic
0live3o
antoine92
djibb
nicotof23
papillondu16
françois.g
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:12

"Les Epiphora Mythimnia sont en L3 (je crois) mais le Céanothe bordelais ne vaut pas le Breton."

... à mon avis le Céanothe n'y est pour rien. Il y a plus de chance que ce soit la souche qui s'épuise.
Revenir en haut Aller en bas
Cdowl
chrysalide
Cdowl


Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 12/02/2013

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:59

Bravo pour tout ses superbe spécimens! ça me fait réver!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:55

Trouvant le temps long entre les émergences des Dubernardi, j'ai ouvert les cocons pour voir l'état des chrysalides. Ben j'ai trouvé 2 femelles mortes qui avaient émergé mais se sont avérées incapable de percer leur cocon, ainsi qu'une chrysalide creuse...
Ça vous est déjà arrivé ça??
Il me reste encore 9 chrysalides bien dures....
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:54

Les news:
- Les imagos d'atropos sont tous mort cette semaine, ils auront quand même vécu plus d'1 mois.
- j'ai 5 eryphanis qui volent dan la serre, encore 3 à émerger.
- les yamamaï et les caligula vont pas tarder à "cocooner"
- les autres élevages suivent leur cours....

Elevages du moment - Page 3 P1050518
caligula japonica
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyDim 25 Mai 2014 - 23:38

news:
- tous les yamamaï sont en cocons.
- les caligula et les R.lebeau s'y mettent aussi
- accouplement en cours chez les eryphanis polyxena  :smilel: c'est reparti pour un tour ! C'était pas gagné, sur 8 imagos 3 sont morts sans s’être nourris il m'en reste 5.
- les dudu sont en L3 et les imagos se remettent à émerger: une femelle ce soir. Cet hiver tous les cocons se sont formés dans la même semaine et là les émergences s'étalent sur plus d'un mois et demi, je croyais pourtant que la diapause resynchronisait tout le monde...
-les callosamia et les walkerii sont en L4
- les pyri ont sorti les points bleus.
- les cécropia devraient passer en L2 sous peu
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:41

les news:
- virose chez les pyri walkerii et les luna, je n'ai récolté que 15 cocons de pyri  5 de luna er 6 de walkerii
- les lebeau émergent.
- les dudu coconent
- emergence sous peu des atropos et cricula trifenestrata( le lépido est un peu banal mais la chenille, c'est un feu d'artifices...)
- les cécropia sont fidèles à leur réputation de difficile en intérieur: nous partimes 45 et arriverent à 6 L5
- les polyphemus sont en L2
- les callosamia en L5  avec pas mal de pertes...
- les mylitta (je les avais oublié ceux là) sont en cocons depuis aout dernier.....

Les Yamamai sont pressés...2 mâles hier soir.Jj'adore les variations de teinte et l'energie de ce lépido, je croise les doigts pour une femelle.
Le reste du troupeau sortira à la fin de l'été mais déja l'an dernier j'avais eu des emergences début juillet mais sans repro. Les oeufs qui auraient été obtenus auraient ils été diapausant??

Elevages du moment - Page 3 P1050811

Elevages du moment - Page 3 P1050812
c'est pas son cocon mais celui d'un mylitta

Elevages du moment - Page 3 P1050813
un R.Lebeau
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 8:28

un bilan +++ quand même... belle maîtrise de tes élevages

tu devrais nous mettre plus de photos des différents stades

a+
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 8:44

bhp c'est philippe de bretagne? t'es Suisse maintenant??
Mitigé comme résultat, mais c'est vrai que cet hiver j'ai fait bien pire....Pour les photos je vais y penser mais mon apn est pas super...pour les imagos ça passe mais pour les L1/L2  :confu: 
Là j'attend des oeufs d'Automeris Randa (une envergure de plus de 12 cm !!!pour un automeris c'est plutot rare) et je vais tenter les selene ningpoana et les cerura erminea (me tarde....)
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:03

Elevages du moment - Page 3 P1050814
cécropia L4?
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:30

rare, je ne sais pas... souviens toi des femelles illustris!

la chenille cecropia est plus tôt bien pour un appareil pas terrible...

... Tu aurais photographié régulièrement, tu saurais si c'est du L3!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:06

ahaha c'est donc toi  :surpris: 
J'ai gardé quelques spécimens illustris, ben y a pas photo elles sont pas à 12 cm....
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:24

tu rigoles... fingers in the noze... plus de 13 mêmes (et chez moi, celle là comme les autres):

Elevages du moment - Page 3 Dsc_3610

alors que les mâles étaient micros:

Elevages du moment - Page 3 Dsc_3611
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:28

j'avais que des males  :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptySam 28 Juin 2014 - 15:38

news:
-les atropos sortent: 2 males 1 femlle pour l'instant
- encore un yamamaï mâle....
- un accouplement de plus (5/5 femelles !!) chez les R.Lebeau, la demoiselle à peine sortie se faisait sauter dessus.
- les polyphemus m'agacent. J'ai un peu tardé à changer le chêne (feuilles plus trop fraiches) du coup les chenilles se sont mises à vadrouiller et 5 sont passées par un micro trou pour voir si elles savaient nager.....
Elevages du moment - Page 3 P1050815

Elevages du moment - Page 3 P1050816

Elevages du moment - Page 3 P1050817

Elevages du moment - Page 3 P1050818
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyDim 29 Juin 2014 - 14:12

J'avais oublié les polyxema qui sont en L3. Les imagos n'ont pas vécu longtemps, à part 1 qui est toujours là, du coup peu d'oeufs (10) et il me reste 5 L3
Elevages du moment - Page 3 L310
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:58

Tu en as de belles choses...
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:35

Oui, n'exagerons pas quand même, c'est du grand classique tout ça. Mais ça me fait toujours autant plaisir de les élever et les voir évoluer...Me suis pas encore frotté aux mimosae/mittrei/isis/edwardsii....
Revenir en haut Aller en bas
PHB
Papillon
PHB


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 10/08/2008

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:08

edwardsii... je n'ai pas vu une photo en janvier

... et coscinocera, c'est du lourd!

De toute façon, tu ne peux plus te dérober car comme dit le vénérable lépidopterus:

"Kika bouclé eucalypti... un grand scarabée sera!"
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 15:50

ah aha
Non pas que je veuille à tout prix faire mon modeste mais bon, en résumé je dirai que je suis un grand débutant qui élève des espèces tranquilles avec quelques succes et qui tente peu à peu des plus délicates avec beaucoup d'echecs..
- les edwardssii: 3 cocons et 12 echecs !
- les coscinocera: 2 tentatives et 2 echecs
- les emperor gum: avec le nombre (plus de 300 chenilles) arrivé à 3 ou 4 cocons c'est pas glorieux non plus !
- et je ne parle pas des atlas/caesar/alcinoe et autres qui ont périclités.....

Maintenant, c'est vrai que depuis ce printemps ou pas mal d'elevages diapausants se sont finis avec succes et les nombreuses (trop ?) especes en cours je ne m'ennuie pas  :coolguy: 

Au fait;, tous les atropos sont sortis ( 4 males et 4 femelles) je vais les isoler par couples en esperant n'avoir pas foiré le sexage des chrysalides...
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:46

c'était sur quel plante les coscinocera ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 18:48

Du bon vieux troene !
Le laurier palme marche tres bien aussi, mais j'aime pas trop cette plante avec son cyanure....
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul
Papillon
pierrepaul


Nombre de messages : 489
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 19:37

Je vais essayer sur l'ailante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCvGXFad0eqVdfR2KDCN7LyQ/videos?
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:45

françois.g a écrit:
Du bon vieux troene !
Le laurier palme marche tres bien aussi, mais j'aime pas trop cette plante avec son cyanure....

Le cyanure n'est dangereux pour les chenilles, que lorsque l'espace habitable est hermétique et empêche le gaz issus des feuilles rongées de s'échapper et de se mélanger à l'atmosphère environnante. C'est pareil pour beaucoup d'autres plantes de ce genre.

Au sujet du nombre de chenille, souviens toi que plus la quantité est grande, plus la promiscuité l'est aussi, et plus les risques de développement de maladies sont grands. Mon expérience de quarante années d'élevage m'a souvent mis devant ces cas de figures ; on trouve une espèce pas commune, on la fait pondre, on a 200 ou 300 œufs, puis des petites chenilles, et quelques temps après les premières ou secondes mues, les ennuis et les pertes commencent.

Sans compter que beaucoup d'espèces ne sont pas grégaires, et qu' après la première mue, il faut donc les séparer ou leur offrir un espace suffisant pour qu'elles ne puissent pas se rencontrer.

J'ai perdu ainsi plusieurs élevages avant de m'en rendre compte ; ensuite, ce fut une bouteille d'eau minérale d'un litre et demi, par chenille ; j'avais plus de 100 bouteilles couchées, avec un peu de terreau et de la nourriture, et ce ne fut que de cette façon que je suis parvenu à réussir des espèces dites très difficiles.

Sans oublier que parmi toutes ces espèces, certaines ne supportent pas la nourriture trempée, d'autres ne supportent pas une nourriture qui n'est pas fraîche, et d'autres encore comme beaucoup d'écailles préfèrent souvent un mélange de frais et de sec.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 569
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:20

Voilà, c'est ce que je disais: j'avance à tatons !
Séparer les chenilles en plusieurs lots, ça je le fais ne serais ce que pour éviter de tout perdre si une maladie se déclarait, par contre le coup des bouteilles ça j'y suis pas encore.
100 bouteilles couchées j'imagine même pas le temps que tu devais passer pour t'en occuper !
Pourquoi du terreau dedans au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2014 - 0:49

[quote="françois.g"]Voilà, c'est ce que je disais: j'avance à tatons !
Séparer les chenilles en plusieurs lots, ça je le fais ne serais  ce que pour éviter de tout perdre si une maladie se déclarait, par contre le coup des bouteilles ça j'y suis pas encore.
100 bouteilles couchées j'imagine même pas le temps que tu devais passer pour t'en occuper !
Pourquoi du terreau dedans au fait ?[/quote]

Tout d'abord parce que beaucoup d'espèces de chenilles descendent au sol à un certain moment de la journée, ensuite c'est un endroit où plusieurs espèces font leur cocon ou se nymphosent, mais surtout parce que le terreau garde un taux d'hygrométrie équilibré. Au sujet des 100 bouteilles, c'est certain que cela prend du temps ; mais je ne les traitais pas toutes le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Contenu sponsorisé





Elevages du moment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevages du moment
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes élevages
» Mes élevages du moment
» Elevages du moment !
» Mes élevages
» Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: