Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elevages du moment

Aller en bas 
+17
Lucile
pioupiou.87
ButterflyR
pierrepaul
Cdowl
PHB
chevg3t
Gil54
steph@ne
mypaps
Ludovic
0live3o
antoine92
djibb
nicotof23
papillondu16
françois.g
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014 - 13:38

Une question pour les pro:
J'ai un male dubernardi de cette nuit et 2 femelles Luna de 2 jours.
En manuel c'est possible ou faut laisser faire?
Merci d'avance :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014 - 17:41

Pour connaitre plus que bien les pyri je peux confirmer que c'est quasi impossible des sauvages au 1er avril! :surpris: dumoins en France! Et comme je disais a Francois, je suis dans le sud, et les premiers premiers arrivent la dernière semaine d'avril et le gros des troupes la première de mai.... :clin: 
Revenir en haut Aller en bas
0live3o
Papillon
0live3o


Nombre de messages : 112
Age : 54
Date d'inscription : 01/02/2008

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:59

j habite dans le gard .mon premier male est sorti il y a une semaine deja
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:53

une femelle Callosamia promethea d'il y a une heure
Elevages du moment - Page 2 P1050414

et à l'instant un male gonfle ses ailes  :smilel:
Elevages du moment - Page 2 P1050415
 
J'avais gardé les 3 premiers mâles né les 11,12et 13 avril au frigo; tout le monde va se retrouver dans une belle cage ikéa ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:34

Une deuxieme femelle est né tout à l'heure, la premiere n'a pas tardé à s'accoupler à ma grande surprise  :smilel:  sous les bons conseils de coronata thecla du forum.

Elevages du moment - Page 2 P1050416

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:41

Elevages du moment - Page 2 P1050417
3 sur 5 c'est pas mal. Celui de droite s'est endormi, il a la trompe repliée :smilel: 
Premiers oeufs ce matin; une douzaine, très fragiles j'en ai éclaté 3 en les décollant.
Pas vu d'accouplement mais deux étaient collés l'un à l'autre ce matin. De toute façon je serai vite fixé, la durée d'incubation est courte.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 17:01

17H00, un male callosamia commence à s'agiter, je m'approche, et là paf 2° accouplement en direct  :smilel: aussi facile que ça !
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:58

Le deuxieme accouplement n'a pas tenu la soirée d'hier, donc pas bon.
Ce soir j'ai eu l'emergence de 2 femelles, l'une de mon élevage et l'autre de cocons via le Minnesotta.
Je viens de tenter des accouplements sur les 3 femelles, ben c'est hyper simple !!!100% de réussite. Y a eu des décrochages intempestifs du aux femelles qui tractaient les mâles, mais après plusieurs essais elles se sont calmées et semblent tenir bon  :coolguy: 
Ce lépido est vraiment très "sympa", déja il est beau et a un dysmorphisme très marqué, il s'active en fin de journée et le mâle fait une cour effrénée aux femelles et enfin il s’accouple très facilement tant naturellement que manuellement.
Le seul point noir et pas des moindres, c'est la fragilité des chenilles  :devil2:

Edit:  Ce matin 1 seul couple sur les 3 était encore soudé.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 20:19

Retour sur les callosamia: j'ai ré-accouplé les 2 couples ce matin, ils ont tenu bon !

Sinon, j'ai aussi un accouplement chez les dubernardi  entre une femelle d'hier et un mâle sorti du bac à légumes. Ils ont passé la nuit dehors dans une bouriche de peche de chez decath  :smilel:
Elevages du moment - Page 2 P1050418

une autre femelle est née cette nuit elle va rejoindre le mâle dehors ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:38

Dernier couple de samia walkerii, ils ont passé la nuit dehors.
Elevages du moment - Page 2 P1050419

il me reste 2 males dont un de cette nuit, je vais tenter l'hybridation avec une femelle callosamia si j'en ai une dans les prochains jours. Ca doit être possible la souche du Minnesota commence à émerger depuis 3 jours.
Coronata thecla du forum m'a confirmé qu'elle avait déja été réussie. Pour sa part deux accouplements mais pas d'oeufs fertiles  :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:50

eh bien, ça fonctionne du tonnerre en ce moment !

Que d'espèces !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 12:39

C'est génial , oui. En plus ça tombe pendant mes vacances donc j'ai le temps de bien m'en occuper et de suivre tout ça au plus près.

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:58

Petite accalmie avant le rush des éclosions...
Les luna et les pyri sont sorties, les walkerii d'ici 2 jours puis ce sera le tour des callosamia et des dubernardi. Les R.lebeau de la classe sont en L2/L3, les yamamaï dévorent et grossissent à vue d'oeil et les Caligula japonica commencent leur passage en L4 (elles sont super ces chenilles !!!).
Les oeufs des atropos conservés au cas où changent de couleur  :smilel:  éclosions imminentes, je ferai des envois de jeunes chenilles.
Hier au soir j'ai surpris un accouplement d'atropos, c'est dingue ce comportement on dirait de petits mamifères  :surpris: ça plus les "petits cris" le quasi pelage, le nourrissage et le fait qu'ils se sauvent en courant plus qu'en volant,: l'illusion est bluffante!!


Dernière édition par françois.g le Ven 25 Avr 2014 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:47


Au début c'était plus compliqué, mais là après une dizaine de jours c'est tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:55

Bravo pour ces partages .
si tu as des oeufs d'atropos, je suis preneur  :smilel: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 16:32

Les oeufs d'Atropos ont commencé à éclore,j'ai passé une heure hier à les trier par couleur pour des envois plus sûr...
Elevages du moment - Page 2 P1050421

Les Caligula en L3
Elevages du moment - Page 2 P1050422

et en L4
Elevages du moment - Page 2 P1050423
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:45

Ce soir ça gratouillait depuis un moment, juste eu le temps de sortir mon apn pour immortaliser la scène !

L'image est pourrie au début, manque de lumière mais s'améliore vers la fin, le meilleur est à la fin  :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:36

la fin est aussi noire que le début....

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:44

C'est sûr !
Mais ce que je voulais dire c'est que le mâle vient de rejoindre une femelle née la nuit dernière  :sarcastic: 
Ch'ai pas si le male est opérationnel dès ce soir, je crois pas mais ils ont rejoint la bourriche fétiche et direction le frais et l'obscurité du garage.

Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:49

Elevages du moment - Page 2 P1050510
Tout frais de ce matin, pour la repro c'est mort, j'ai que des mâles  :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 12:20

steph@ne a écrit:
Pour connaitre plus que bien les pyri je peux confirmer que c'est quasi impossible des sauvages au 1er avril! :surpris: dumoins en France! Et comme je disais a Francois, je suis dans le sud, et les premiers premiers arrivent la dernière semaine d'avril et le gros des troupes la première de mai.... :clin: 

Bonjour Stéphane ...et les autres,

Tu vois, il ne faut jamais jurer de rien ; j'étais dans le haut Gard début avril, et je peux te dire que j'ai trouvé pyri vers le 8 ou le 9 avril; tout au début de mes vacances. Depuis trois ans, un de mes amis en trouve sur le bord du Gardon un peu plus bas qu'Alès, à partir du 4 ou 5 avril. Cette année était en plus beaucoup en avance, car je n'ai pas trouvé les espèces habituelles de l'époques, ou alors, elles étaient en loques. J'ai vu voler des espèces qui ne volent habituellement qu'à partir de début mai, et cela, sans doute dû à une fin d'automne et à un hiver chaud et humide. Encore un exemple, j'ai trouvé des nids de Eriogaster catax le 12 avril, alors qu'habituellement, c'est toujours après la mi mai que l'on voit les premiers nids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 15:10

Hello Gil,
Oui biensur j'ai dis c'est quasi impossible, sauf effectivement aléa climatique d'une année chaude, ou c'est vrai que pas mal d'espèces ont de l'avance et surtout chez nous dans le sud! Mais là encore je pense que les papillons que tu as pu voir ont été des mâles et sûrement venant de cocons trés protégés bien abrité et qui ont bénéficié de trés bonnes conditions  :clin: , car malgrés tout la nature est bien faite pour favoriser la repro et le gros des troupes arrive là! d'ailleurs j'ai enfin pu le vérifier hier soir dans un petit village du Luberon ou j'ai pu en compter au moins une dizaine sur quelques 5 ou 6 réverbères! j'ai eu une belle femelle au passage lol :rolley: . Alors que la semaine d'avant avec des températures plus chaudes! et au même lieu et même heure...rien.
Et je pense que les émergences vont s'intensifier ces jours ci... mais pour en revenir au début avril, je pense vraiment que c'est anecdotique.
Et encore une fois cela n'engage que mon ressenti perso envers cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:20

steph@ne a écrit:
Hello Gil,
Oui biensur j'ai dis c'est quasi impossible, sauf effectivement aléa climatique d'une année chaude, ou c'est vrai que pas mal d'espèces ont de l'avance et surtout chez nous dans le sud! Mais là encore je pense que les papillons que tu as pu voir ont été des mâles et sûrement venant de cocons trés protégés bien abrité et qui ont bénéficié de trés bonnes conditions  :clin: , car malgrés tout la nature est bien faite pour favoriser la repro et le gros des troupes arrive là! d'ailleurs j'ai enfin pu le vérifier hier soir dans un petit village du Luberon ou j'ai pu en compter au moins une dizaine sur quelques 5 ou 6 réverbères! j'ai eu une belle femelle au passage lol :rolley: . Alors que la semaine d'avant avec des températures plus chaudes! et au même lieu et même heure...rien.
Et je pense que les émergences vont s'intensifier ces jours ci... mais pour en revenir au début avril, je pense vraiment que c'est anecdotique.
Et encore une fois cela n'engage que mon ressenti perso envers cette espèce.

Oui, les éclosions sont aussi étalées dans le temps selon les biotopes ; je me rappelle il y a quelques années, lorsque j'avais passé quelques jours chez un ami en Ardèche, je trouvais des chenilles de Zerynthia polyxena presque mature vers le 10 avril, Alors que dans le Gard du côté de Fontarêches, ainsi que dans d'autres biotopes du même département, les imagos commençaient à peine à voler. Cela s'est confirmé plusieurs années durant, à chaque fois que j'ai pu en faire l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:27

Quelques nouvelles des élevages en cours (j'ai gardé des oeufs de toutes les espèces et apres un cap où ça m'a demandé pas mal de boulot/organisation, là c'est beaucoup plus tranquille: à part les Callosamia et les Dubernardi toujours en boites, les autres sont sur des rameaux coupés et s'élèvent tout seul!)

Déja 27 jours que les Atropos ont émergés, ils leur manquent quelques bouts par ci par là mais ils sont toujours bien en vie( je continue de les nourrir tous les 2 jours) pour croiser la descendance qui déja est en L3.
Elevages du moment - Page 2 P1050511 Elevages du moment - Page 2 P1050512

Les Walkerii vont pas tarder à passer en L2
Elevages du moment - Page 2 P1050513

les Luna sont en L3, cette année elles sont sur bouleau et je ne regrette pas du tout, mais alors pas du tout ! Ça tient hyper bien en rameaux coupés (min une semaine) le noyer peut aller se rhabiller... Est ce que toutes les souches de Luna acceptent aussi bien cette essence ?
Elevages du moment - Page 2 P1050514

Les Epiphora Mythimnia sont en L3 (je crois) mais le Céanothe bordelais ne vaut pas le Breton.
Elevages du moment - Page 2 P1050515

Les Eryphanis commencent à émerger (finalement ça s'est mal goupillé pour les envoyer avec les ponts de Mai...)
Elevages du moment - Page 2 P1050516
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2014 - 0:21

Les luna, je les ai toujours faits sur bouleau et n'ai jamais eu de problème. D'ailleurs les tiens sont sur bouleau.

Je n'essayerais jamais autre chose pour le luna (surtout qu'en plus j'ai un bouleau dans mon jardin)  :smilel: .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevages du moment - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elevages du moment   Elevages du moment - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevages du moment
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes élevages
» Mes élevages du moment
» Elevages du moment !
» Mes élevages
» Mes derniers élevages [Attacus atlas, Marumba quercus, Citheronia splendens]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: